Islam

Le Ramadan a débuté ce jeudi à La Réunion

  • Publié le 18 juin 2015 à 09:18

Comme en métropole et en Arabie Saoudite, le Ramadan a débuté ce jeudi 18 juin 2015 à La Réunion. Pendant quatre semaines, du lever au coucher du soleil, les Réunionnais de confession musulmane observeront une période de jeûne. Ils s'abstiendront également de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Pilier de l'Islam et mois sacré, le Ramadan est surtout synonyme de prière, de partage et de recueillement.

Mercredi soir, la communauté musulmane de l'île a pu observer lors de la nuit du doute le croissant de lune annonçant le coup d'envoi du Ramadan 2015. "Lorsqu'arrive la période de Ramadan, toute La Réunion lève les yeux vers le ciel. La ville qui aperçoit la lune transmet l'information aux autres. Cette année, c'est venu du sud", explique Iqbal Ingar, président de la grande mosquée de Saint-Denis, interrogé par RTL Réunion.

Selon les préceptes de l'islam, c'est au cours de ce mois, le 9ème du calendrier lunaire, qu'à la demande de Dieu, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed. "C'est un mois de piété, de paix, de solidarité, de partage. Cela permet à chacun de faire un peu le point sur soi-même. C'est le moment aussi où toutes les mosquées sont remplies. Le soir, au moment de la rupture du jeune, tout le monde se met ensemble. Il y a une prière spéciale pendant un mois. Il y a une grande ferveur", poursuit Iqbal Ingar.

Pendant quatre semaines, les fidèles doivent se purifier, contenir leurs passions, leurs désirs et éviter tout ce qui peut blesser leur prochain. Considéré comme un moment privilégié de méditation et de retour aux sources, le jeûne constitue l'un des cinq piliers de la religion musulmane au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidienne, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont en les moyens.

Cette année, les musulmans doivent jeûner - à quelques minutes près selon les micro-régions de l'île - de 5h30 jusqu'à 17h50. Des conditions idéales qui ne devraient pas perturber ceux qui passent le baccalauréat cette semaine. "Ça ne leur pose pas de problème particulier. A La Réunion, nous sommes dans une bonne période où les journées sont courtes. Le climat est bon. Nous ne sommes pas dans le mois de janvier ou février", souligne le président de la grande mosquée dionysienne.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit pendant laquelle le Coran a été révélé au phophête Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Eïd el fitr (littéralement, la fête où l'on mange) ou Eid el seghir littéralement (la petite fête) dans les pays du Maghreb. Bon Ramadan à toutes les Réunionnaises et à tous les Réunionnais de confession musulmane.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
gloup
gloup
8 ans

il ni a pas que là bas que cette pratique existe , en Franc métro aussi , il y a quantité de gens qui eux ne pratiquent pas cette secte et qui bien souvent tout au long de l'année sont confrontés au problème de savoir s'ils vont pouvoir manger ou non , et savoir combien de repas ils seront obligés de rater, comme quoi sauter un repas par jour pendant une très courte période n'est pas plus valorisant qu'autre chose , il ne sert a rien d'en faire tout un plat ....