Politique

Égalité réelle : l'ambition socialiste pour les régionales et bien au-delà

  • Publié le 25 juin 2015 à 09:00

Ce mercredi 24 juin 2015, les dirigeants du parti socialiste réunionnais ont dévoilé les premières bases de leur projet pour les prochaines élections régionales, qui s'articulera principalement autour de l'objectif de "l'égalité réelle" avec la métropole que le PS espère atteindre avant... 2046.

Les socialistes réunionnais se donnent 30 ans pour parvenir à cette "égalité réelle", se fixant symboliquement l’échéance de 2046, soit un siècle après la départementalisation. "Mais ce serait bien que nous l’ayons réalisée avant...", espère Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération PS.

Car l’objectif est bien de lancer ce projet dès maintenant pour en faire le socle du programme en vue des élections régionales, car "la Région a un rôle majeur dans la marche vers l’égalité réelle", a souligné le dirigeant socialiste, qui espère rassembler les autres forces "progressistes" autour de ce thème.

"Nous avons plusieurs rencontres programmées avec les autres partis", a-t-il confié. Le PS doit ainsi discuter avec le Progrès, le PCR, le PLR, Europe Écologie les Verts, le PRG, le MCR de Jean-Piot ou encore Demain La Réunion d’Éric Fruteau. "Nous n’avons pas de calendrier, mais on avance sur la constitution de la liste. On sait très bien qu’il faudra être opérationnels au mois de septembre", a poursuivi le premier secrétaire du PS.

Mais la liste est une chose, le projet en est une autre et les dirigeants socialistes ont dévoilé les grandes lignes de cet objectif "d’égalité réelle". Un concept qui se veut "une nouvelle étape dans la départementalisation" selon les mots de Philippe Leconstant, concernant "le niveau économique et social, le développement, l’emploi, l’éducation, la santé..."

"Ce serait une révolution..."

"La départementalisation a montré ses limites. On n’a pas aujourd’hui cette égalité réelle avec l’Hexagone. Nous sommes à la traîne, que ce soit en termes de chômage, de résultats scolaires ou encore de santé", a développé le responsable du PS, avant que Wilfrid Bertile – qui a rejoint les instances dirigeantes du PS – ne liste à son tour toutes ces inégalités : "Nous ne sommes pas égaux devant la maladie et la mort, (...) devant l’accès au savoir, (...) en termes de revenus, (...) devant le coût de la vie, (...) devant la cohésion sociale (...) et devant l’accès à l’emploi."

Pour parvenir à combler ces inégalités, Christian Annette, secrétaire fédéral à l’économie, a insisté sur la "démarche volontariste" du parti socialiste, prônant "un modèle qui ne soit plus basé sur les transferts publics". "Dès aujourd’hui, il faut créer les conditions pour dynamiser le territoire, c’est-à-dire faire que tous les Réunionnais aient accès à des équipements et des outils structurants", a-t-il poursuivi, évoquant notamment la question des transports et de la Nouvelle route du littoral. "Ce projet de NRL ne répond que partiellement aux besoins. Il faut une route du Littoral avec deux voies et un réseau ferré au milieu. Un projet moins coûteux et moins dévastateur pour l’environnement, c’est possible", a-t-il argué.

L’ambition du PS passe aussi par le "désenclavement numérique", les "performances énergétiques" et le développement des énergies renouvelables, la création de zones d’activité économique ou encore l’ouverture de l’économie réunionnaise à l’international. Autant de belles intentions qui restent maintenant à concrétiser.

"Il y a du travail, le chantier est énorme car l’écart est phénoménal avec le national. Sera-t-on capable d’avoir le même taux de chômage moyen que la métropole ?", s’interroge Philippe Leconstant. "Ce serait une révolution...", estime-t-il.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
live
live
8 ans

Qui a promis qui baisserait le chômage ? Qui est à la tete de l'Etat ? LE PS !

franc
franc
8 ans

parti socialiste la réunion y manipule le plus pauvre pour enrichir a zote ek son camarade

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

Les socialistes péi prend le tram train de l'égalité réelle en marche alors que le PCR en parle depuis février dernier !

Contre le système politique du ps et pcr ...

Aristide
Aristide
8 ans

J’avais ma carte du Parti Socialiste, je l’ai déchirée lorsqu’ils ont voté la loi du mariage pour tous !

Du coup je vote à droite.

Ingrid
Ingrid
8 ans

Le Parti Socialiste = fabricant de chômeurs

Grégoire
Grégoire
8 ans

Moi Président je….. Moi Président je……. Moi Président je…..

Y sava loin ek sa ! Que de la gueule, beaucoup de paroles et aucunes actions