Ce dimanche à Saint-Paul

Un nouveau kabar pour la médiathèque Cimendef

  • Publié le 28 juin 2015 à 12:42

Même si la mairie de Saint-Paul a vendu le bâtiment à la Région il y a près de trois mois, la mobilisation pour la sauvegarde de la médiathèque Cimendef continue ce dimanche 28 juin 2015. Un kabar est organisé à partir de 16 heures sur le parvis du site qui doit devenir un conservatoire à rayonnement régional. L'occasion pour les associations citoyennes de faire le point sur les procédures qui ont été menées.

Le 25 février dernier, la mairie de Saint-Paul a décidé de vendre le bâtiment de la médiathèque Cimendef à la Région Réunion. L'opération, qui représente une manne financière de 18 millions d'euros pour la municipalité, est conclue le mardi 31 mars 2015 lors de la commission permanente du conseil régional.

"Un arrangement électoral" pour le collectif citoyen Cimendef qui a décidé d'engager un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la transaction : "quand on crée une médiathèque comme ça, il y a vraiment un engouement. C’est un lieu ouvert à tous, gratuit et c’est un lieu de vie, de partage et de culture. Et c’est ce qui manque aujourd’hui dans la commune de Saint-Paul."

L'association estime que le projet de le projet de conservatoire, bien que culturel, ne s'adressera qu'à une élite. "Il ne s’agit pas d’opposer l’un à l’autre, mais nous voulons que la médiathèque continue à exister et qu’elle puisse servir aux jeunes et à tous ceux qui ont besoin d’améliorer leur savoir, d’avoir une qualité de vie meilleure, par l’intelligence et un niveau qui permette de lutter contre l’illettrisme", a expliqué à plusieurs reprises Didier Bourse, membre du collectif.

Le bâtiment, véritable symbole de la mandature de Huguette Bello, serait ainsi devenu un enjeu politique. "Le maire de Saint-Paul avait annoncé lors de sa campagne électorale qu’il avait l’intention de transformer ce bâtiment en centre d’affaires, puis en mairie, puis finalement c’est Monsieur Didier Robert qui s’est positionné", regrette Suzelle Boucher, ancienne élue saint-pauloise à la culture.

Ce dimanche, un nouveau kabar est donc organisé sur le site pour tenter de maintenir une certaine mobilisation de la population. Le mot d'ordre rappelle les recours qui doivent être examinés par le tribunal administratif : "La justice est saisie, ne lâchons rien." Seront ainsi présents à partir de 16 heures : Julien Courtois, George-Marie Lauret et un groupe de jonglerie en musique. Le collectif Citoyen Cimendef souhaite ainsi "montrer son soutien à la culture pour tous."

De son côté, la mairie de Saint-Paul défend un plan de construction de médiathèques de proximité dans les hauts du territoire. "Ces outils seront des équipements véritablement proches de la population, facilement accessibles. Ils feront oublier le faste et l’austérité d’une médiatique aseptisée de sept niveaux", avait taclé Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul, lors de la présentation de la vente du bâtiment à la Région Les bibliothèques déjà existantes devraient pour leur part être rénovées, avec des travaux financés à 80 % par le conseil régional.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
I Fé Rire
I Fé Rire
8 ans

RIDICULE

I FÉ RIRE

laurent
laurent
8 ans

Hélas Riposte a Raison, c'était clairement indiqué dans son programme... et la plupart des Saint Paulois , hélas se moquent comme de leur première chemise de cette médiathèque ..

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

Les électeurs avaient le choix lors des municipales de 2014 ente le projet de H. BELLO et J. SINIMALE .

Aucun électeur n' a été dupe en recevant le programme électoral sur la culture ?

Les électeurs ont tranché la suite tout le monde connaît

Un kabar est organisé à partir de 16 heures sur le parvis du site ça ne changera rien , le bâtiment est vendu .