Océan Indien

Les réserves malgaches protégées par des rangers

  • Publié le 28 juin 2015 à 14:14

La commission de l'océan Indien a annoncé ce 25 juin 2015 le déploiement de rangers afin de protéger les parcs marins de Madagascar. Au total, 40 hommes ont été envoyés à Ankarea et Ankivonjy dans le cadre d'un projet avec le ministère de la pêche malgache et la Wildlife Conservation Society (WCS).

"Ankarea et Ankivonjy couvrent une surface protégée de près de 275 000 hectares, soit une superficie plus grande que la taille de l’île Maurice ou de l’île de La Réunion. Cette région recèle l’une des plus importantes richesses récifales du sud ouest de l’océan Indien", souligne la commission de l'océan Indien.

Ambroise Brenier, directeur du programme marin de WCS dans la Grande Île, précise que "ces rangers sont des volontaires de la communauté qui a reconnu l’importance de la conservation." "Cela fait 5 ans que nous travaillons avec ces communautés car leur implication est cruciale dans ce projet", ajoute-t-il.

Les personnes envoyées devront identifier les différentes infractions, élaborer un rapport d’incident et le transmettre aux autorités locales pour être instruit. "En raison de l’existence de vastes étendues de riches récifs coralliens, mangroves et autres habitats marins à Madagascar, protéger les réserves marines malgaches est crucial pour les efforts de conservation internationaux", souligne la COI.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires