Assemblée plénière à la Pyramide inversée :

Région : Camille Sudre et André Thien-Ah-Koon chargent Didier Robert


Publié / Actualisé
Charte de bonne conduite de l'élu, chantier de la NRL, compte administratif... l'assemblée plénière du conseil régional a donné lieu, dans la matinée de ce mardi 30 juin 2015, à de vifs échanges entre certains élus de l'Alliance, notamment Camille Sudre et André Thien-Ah-Koon, et le président Didier Robert.
Charte de bonne conduite de l'élu, chantier de la NRL, compte administratif... l'assemblée plénière du conseil régional a donné lieu, dans la matinée de ce mardi 30 juin 2015, à de vifs échanges entre certains élus de l'Alliance, notamment Camille Sudre et André Thien-Ah-Koon, et le président Didier Robert.

Les conseillers de l’opposition étaient particulièrement remontés ce mardi matin 30 juin lors de l’assemblée plénière consacrée notamment au rapport d’activités 2014 et au compte administratif. À l’image d’un Camille Sudre déchaîné, ils n’ont pas manqué d’interpeller le président de Région sur plusieurs sujets, ce dernier ayant dû plusieurs fois botter en touche. Une partie de ping-pong qu’a dû particulièrement apprécier Thierry Robert, venu assister aux débats...

  • La charte de l’élu local

- Camille Sudre a attaqué la séance bille en tête en ironisant sur la charte de bonne conduite de l’élu adoptée par la Région il y a quelques semaines :

"L’article 2 mentionne que l’élu local poursuit le seul intérêt général et non son intérêt particulier. Lorsque le président s’est octroyé un salaire de 8000 euros en tant que président de la SPL Maïarana, était-ce au nom de l’intérêt général ? (...) L’article 4 dit que l’élu local s’engage à ne pas utiliser les moyens de la Région à des fins personnelles. Quand on voit les sommes dépensées pour le train de vie de la Région, est-ce l’esprit de la charte ? (...) Cela fait 5 ans qu’on demande la liste des embauches, la masse salariale a doublé en 5 ans !"

- Didier Robert n’a pas répondu de suite à ces premières attaques. Mais il n’a pas manqué de répondre à Camille Sudre quelques minutes plus tard :

"Vous devriez balayer devant votre porte ! (...) Vous êtes le champion hors catégorie de l'élu qui ne vient jamais et qui perçoit des indemnités. Vous avez indument perçu 608 000 euros depuis 1992, date de votre élection à la présidence de la Région. Je ne doute pas qu'avant la fin de cette assemblée vous nous ferez un chèque de ce montant correspondant aux indemnités perçues entre 1992 et 2015."

Et le président de Région de poursuivre sur un autre terrain s’adressant toujours à Camille Sudre :

"Votre régie radio a perçu 500 000 euros (venant de la Région, ndlr). (...) Faites un chèque de 1,1 million d'euros, vous êtes disqualifié !"

  • Le chantier de la NRL et la commission d’appel d’offres

- Sur ce sujet, c’est André Thien-Ah-Koon qui a allumé la première mèche :

"J’ai quitté la commission d’appel d’offres car j’ai trouvé que certains comportements étaient douteux. Certains membres passaient leur temps à négocier avec les entreprises. Des membres de la commission ont été entendus à deux reprises par les enquêteurs. Et on entend de folles rumeurs selon lesquelles certains auraient touché 15 millions d’euros de commission !"

Et le maire du Tampon d’insister :

"On n’a jamais eu un seul procès verbal de la commission d’appel d’offres. Vous avez tout fait pour travailler dans l’enfumage ! Voir que la Région travaille dans des conditions pour masquer la vérité, ça s’appelle de l’enfumage et je pense que ça peut relever du pénal (...) Si aujourd’hui les gendarmes sont derrière vous, c’est mérité car vous l’avez cherché !"

- Un peu plus tard, le président Didier Robert a répondu à sa manière en s’adressant à toute l’assemblée :

"Cette maison est transparente sur tous les sujets et je trouve normal que sur un dossier comme celui de la NRL il puisse y avoir des recours, qu'il puisse y avoir de la part des autorités juridiques des interrogations quand on voit le flot de dénonciations, anonymes ou pas (...). Je trouve cela normal, et l'ensemble des pièces qui seront demandées par les autorités juridiques seront fournies avec la plus grande sérénité."

  • Le compte administratif 2014

- Particulièrement vindicatif ce mardi, Camille Sudre a soulevé plusieurs interrogations concernant la présentation du compte administratif :

"Il n’y a pas le budget primitif, il n’y a pas les décision modificatives de l’année dernière. Il n’y a plus rien ! Il n’y a plus de comparaison possible... Pourquoi, pour la première fois, on ne peut pas comparer ?"

- C’est alors Jean-Louis Lagourgue, premier vice-président, qui lui a répondu, citant les conclusions du rapport, à savoir :

"Un résultat excédentaire de 34,3 millions d’euros, un niveau d’épargne brute élevé de 163,9 millions d’euros, un taux d’épargne (29 %) supérieur à celui de la moyenne des régions françaises et une capacité de désendettement faible : 2,1 années d’épargne brute, supérieure à la moyenne des régions françaises (3,8).

"Tout le reste ne sont que des balivernes ! Vous commencez à nous fatiguer !", a ensuite lancé Jean-Louis Lagourgue à l’adresse de Camille Sudre.

- Ce qui n’a pas empêché ce dernier de poursuivre sur sa lancée, s’adressant de nouveau à Didier Robert :

"En 2010, lorsque vous avez présenté votre premier budget primitif, j’avais dit que c’était un budget d’amateur. Aujourd’hui c’est beaucoup plus inquiétant, car vous masquez les chiffres. Cela fait 22 ans que je siège dans cette assemblée, mais de toute ma carrière, c’est la première fois que je vois ça ! (...) Ce compte administratif est tronqué, falsifié est incomplet."

- Camille Sudre a alors trouvé un soutien en la personne, une nouvelle fois, d’André Thien-Ah-Koon :

"Je suis interrogatif sur la sincérité de vos comptes. Lorsque vous étiez maire du Tampon, vous avez présenté des comptes mirobolants et on s’est rendu compte qu’il y avait des trous. Vous avez fait la même chose à la CASUD (...) et aujourd’hui vous êtes dans la même posture."

Et le maire du Tampon d’insister : "Ce qui nous manque, c’est la sincérité. Les comptes doivent être lisibles, clairs et transparents, ce qui n’est pas le cas. Si vous masquez les chiffres, le doute va vous poursuivre..."

- Au final, Didier Robert n’aura pas répondu directement aux interrogations de ses opposants. "C’est un discours nauséabond, qui sent la naphtaline. Vous terminez bien bas, au niveau du caniveau", a-t-il adressé à Camille Sudre, revenant à sa marotte première : "Tant que nous n’aurez pas fait votre chèque d’1,1 million vous êtes discrédité."

- Autre membre de l’Alliance, Béatrice Leperlier a alors pris le relais de ses collègues :

" Ça devient déplorable... Il y a des questions légitimes posées par Camille Sudre, qui est un élu, et vous n’apportez aucune réponse (...) Vous n’êtes pas à la hauteur de vos responsabilités ! "

- Ce à quoi le président de Région a répondu :

"Quand ça descend au niveau du caniveau, je réponds au niveau du caniveau..."

www.irpeunion.com

   

14 Commentaire(s)

Foutan pour Bull, Posté
@ Bull, où n'as tu pas appris à écrire le français et le créole ? C'est ce vaurien d'Alzheimer qui était assis à côté de toi à l'école (ou dans la Case à lire, oups excuse moi, elles n'ont jamais existé) ?
Bull, Posté
Toujours aussi pathétique ce Camille Sudre ! Je crois que sa spécialité est de mettre le feu ! Il oublie vite d'où il vient ce mécréant !! Et la aujourd'hui le créole i appel à lu papa Camille ce vaut rien à détruit l'île en 1991 et tout le monde à eu l'hazaimer !! Enfin ça c'est le créole !!
Pfff, Posté
les conseillers de l'opposition sont remontés? ben comme toujours c'est tout ce qu'ils savent faire ! parlons de l'action en faveur des réunionnais ? ca commence quand hein ? aprés la dernière assemblée plénière c'est ca ? vous etes pitoyables chère opposition
Riuhgliuerhg, Posté
Ah lala les gros mafieux qui ont touché des pots de vin. J'espère que la lumière sera fait et qu'ils iront tous en taule.
J'espère aussi que la NRL ne se fera pas, pour un projet mieux ficelé, plus respectueux de l'environnement et réellement efficace pour la mobilité des réunionnais entre l'ouest et le nord.
Fessée cul nu, Posté
Les petites mains se déchainent : leur maitre s'est pris une grosse raclée en public elles ne peuvent pas le suporter; Merci Monsieur Camille Sudre pour cette fessée cul nu que vous avez infligé à qui vous savez
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
http://3.bp.blogspot.com/-4JgAXhFSJdY/U5XhJgv0daI/AAAAAAAAIL4/-zVXJJQ_UUU/s1600/smiley-plugging-nose.png
Sin 2ni dabor, Posté
@ ... Posté il y a 48 minutes

A lire les commentaires ou lé pire qu'un kamarad que personne ne voudrait

@mytho pose ce que le ce président de région aurait dû faire , un POP en s'en bat les c....
PME/PMI oussa i lé les emplois , le chômage grimpe
la compagnie Air Austral : redressement mon c.. avec nos impôts
échanges commerciaux avec ... twé la point pou nourri ton zenfan twé sa fèr le beau chez les voisins avec du rhum gingembre
La NRL que de la communication , le chantier n'a pas démarré proprement dit point final

Aidez Didier ROBERT , à partir

Ne te salut point !

@ Inculte, Posté il y a 37 minutes

Plussoyons !

A les petites mains de la région , Posté
les commentaires des petites mains de la région sont à l'image de leur président inculte ,méprisant et moi je rajoute très C...
CHABAN, Posté
Si CAMILLE SUDRE doit de l'argent à la Région qu'il le fasse rembourser par tous les moyens légaux, si non il est complice!

Si ce n'est pas le cas qu'il trouve d'autre argument pour se dépatouiller!

SUR DE LUI ,MÉPRISANT INCULTE
Dommage que se soit avec notre argent!
Inculte, Posté
Inculte,méprisant, aucune répartie intelligente , ce mec est un imposteur
@ @mytho, Posté
Enfin un Président de Région qui a eu suffisamment de c...... pour lancer un tel CHANTIER.

Enfin un Président de Région qui a su prendre ses responsabilités face à la population,

- autant intervenir pour les Réunionnais sur leur pourvoir d'achat : POP, continuité territoriale, chèques livre pour les lycéens
- autant pour les PME/PMI : plan de relance des communes
- autant pour la compagnie Air Austral : redressement et croissance, ce qui implique le maintien des emplois et de nouvelles embauches
- autant sur les échanges commerciaux avec l'Afrique, la zone OI sans oublier la Chine
- autant pour le BTP avec la NRL.....

Bref, Didier Robert lors de ses 5 dernières années a fait bouger la Réunion et cela sous le regard de ses adversaires qui n'ont cessé de l'insulter, de le critiquer, de le rabaisser.

Je dis BRAVO DIDIER ROBERT.
Tifiyla, Posté
Les deux énervés parce que les comptent de la Région sont sains ! eux qui pensaient voir une fin de mandat avec des comptes catastrophiques, ils découvrent le contraire et ne supportent pas. Ils chargent parce qu'il y a la presse en donnant des faux arguments, en estimant haut et fort qu'ils n'ont pas de réponses alors que le Président met un point d'honneur à répondre clairement chiffres à l'appui. Il est lui-même obligé de tacler Camille Sidre tellement il est insupportable...
Vos résultas sont bons Didier Robert, nous avons confiance, poursuivez sur cette route que nous souhaitons poursuivre avec vous !
INCROYABLE, Posté
Alors que Camille Sudre avait la note C pour as gestion lorsqu'il fut Président de Région il ose critiquer ! I Fé Rire .........

Bref, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité.
@mytho, Posté
Le sortant n'est pas convainquant , il enfume à part le chantier de la NRL quels ont été les autres chantiers

Aucun nouveau lycée
Les charges du personnel est en augmentation , des emplois fictifs au cabinet , dans les services
Quel est la vision sur la formation professionnelle
Où sont les porteurs de projet , combien , le suivi , les réalisations
IRT , une association instable une catastrophe pour le tourisme
La compagnie régionale Air Austral , quid de la comptabilité analytique sur les prix du billet d'avion
La continuité territoriale un hold up aux contribuables
Les 10.000 emplois verts , quel est le résultat de la formation qualifiante , combien de diplômés ayant reçus un diplôme du ministère du travail ?
Les dérives des frais de mission

Ce n'est pas l'administration régionale qui devrait être en bonne santé mais La Réunion.
Et là c'est une autre affaire !

Mi arrive pou twé p'tit Kok aux élections régionales de décembre
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...