15 cas supplémentaires recensés sur l'île depuis le mois de mars

Radicalisation : 63 signalements à La Réunion depuis avril 2014

  • Publié le 1 juillet 2015 à 15:33

Publié au début de ce mois de juin 2015, le rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi des filières djihadistes fait état du total actualisé des "signalements" de radicalisation par département. Il s'élève à 63 cas à La Réunion entre avril 2014 et mai 2015, soit 15 de plus que lors du dernier bilan publié au mois de mars.

Sur l’ensemble du territoire français, 4 091 personnes ont été signalées comme étant en voie de radicalisation djihadiste, entre avril 2014 et mai 2015, selon les derniers chiffres du Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), mentionnés dans le rapport de l'Assemblée nationale. Soit 949 cas supplémentaires par rapport aux chiffres publiés en mars dernier.

Avec 63 signalements en mai 2015 (contre 48 au mois de mars), La Réunion se classe au 23ème rang des 101 départements français, au-dessus de la moyenne nationale qui est de 40,5 cas par département. Tous sont touchés, hormis la Creuse, les chiffres les plus importants étant relevés en Seine-Saint-Denis (160), en Seine-et-Marne (156), dans le Rhône (156) ou dans les Alpes-Maritimes (151).

La Réunion se distingue également largement des autres départements d’outre-mer, où les nombres de signalements sont beaucoup plus faibles : 9 à Mayotte, 9 en Martinique, 8 en Guadeloupe et 3 en Guyane.

S’agissant de la population des personnes radicalisées, "les données relatives aux signalements recueillis par le CNAPR et par les états-majors de sécurité départementaux traduisent une absence de profil type", note le rapport de l’Assemblée nationale. Ainsi, 75% des signalements concernent des majeurs et 25% des mineurs ; 35 % concernent des femmes ; s’agissant des mineurs, 56 % des signalements concernent des jeunes filles ; 41 % des signalements concernent des convertis. Par ailleurs, 9 % des personnes signalées sont déjà parties, principalement en Syrie.

Des chiffres à interpréter "avec prudence"

Mais selon les députés, il convient "d’interpréter ces chiffres avec prudence, dans la mesure où ils ne concernent que les cas de radicalisation ayant fait l’objet d’un signalement, émanant en règle générale de la famille, et comportent donc différents biais". Et d’expliquer : "Ainsi, la part des convertis s’y trouve surreprésentée car les familles de culture arabo-musulmane utilisent moins le dispositif de signalement, ce qui peut être lié à des différences de perception sociale de la radicalisation. La proportion importante de signalements concernant des femmes peut, quant à elle, s’expliquer par une attention plus importante des familles à leur égard."

La Réunion a été directement confrontée au problème djihadiste le 2 juin dernier, lorsqu’une opération antiterroriste menée à Saint-Denis avait conduit à l’interpellation de 5 personnes. Deux jumeaux de 18 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes et ont été placés sous contrôle judiciaire. Un jeune homme de 21 ans, décrit comme un prédicateur salafiste présumé et surnommé l’Égyptien, a également été mis en examen pour le même motif, puis transféré et incarcéré à Paris.

En début d’année, le préfet Dominique Sorain avait par ailleurs indiqué que plusieurs individus étaient partis de La Réunion pour faire le djihad dans la zone irako-syrienne. Selon les informations d’Imaz Press, ces départs auraient concerné une demi-douzaine de personnes.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Attendons d'en être les victimes pour réagir...
Courage fuyons !

Obscurantisme
Obscurantisme
8 ans

" La Réunion se distingue largement des autres départements d'outre-mer " !! Tiens donc... Pourtant le responsable officiel de la communauté assure que tout est sous contrôle. Bizarre, vous avez dit bizarre ! Si on parlait du conditionnement fondamentaliste dispensé dans les écoles coraniques et encouragé par des missionnaires pour la propagation de la foi ?? Un conditionnement qui peut être une première étape (possible et fréquente) vers une radicalisation active...

Voltaire
Voltaire
8 ans

"Venus d'ailleurs". Cessons la politique de l'autruche, ce sont des Réunionnais nés á la Réunion et qui ont grandi ici qui ont été arrêtés.

FOX
FOX
8 ans

Le djihadisme.....véritable sida.....qui doit ètre combattu par tous les moyens.....bien évidemment cette ile n est pas à l abri de pourritures.....venu d ailleurs....nous devons tous ètre vigilants.....

popol
popol
8 ans

Alors qu'il suffit de ne pas les voir en tournant la tête, pour que les candidat au djilalalala-de ! n'existe pas ou plus ! CQFD et circulez y'a rien à voir !