
- Vous avez été entendu par les gendarmes, dans le cadre de l'enquête sur l'attribution de marchés de la Nouvelle route du littoral
• Oui, mon audition a eu lieu il y a quelques mois. Les enquêteurs m'ont questionné, j'ai répondu en toute transparence. L'entretien s'est passé dans un climat détendu.
- Les investigations des enquêteurs touchent à leur fin, on parle de votre prochaine mise en examen...
• Vous m'apprenez cette rumeur, je ne suis pas au courant, pas du tout au courant.
- Les enquêteurs auraient établi que vous avez obtenu une maison au Maroc…
• Une maison au Maroc ? Je n'ai pas de maison au Maroc…
- Je disais donc, il vous serait reproché d'avoir obtenu une maison, un ryhad (maison à étages en arabe – ndlr), au Maroc en échange de services...
• Je n'ai pas de maison, pas de ryhad au Maroc. Je ne connais pas le Maroc.
- Toujours selon la rumeur, un compte bancaire aurait été ouvert pour vous en Amérique du Sud
• Je n'ai pas de compte en Amérique du Sud. Tout cela fait beaucoup de choses, beaucoup d'argent…
- Justement, il est question d'une somme de 38 millions d'euros…
• Je n'ai pas 38 millions d'euros. Je tiens d'ailleurs à dire que contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit ce n'est pas sur l'attribution des gros marchés de la Nouvelle route du littoral que porte l'enquête mais sur un marché secondaire.
- Un marché secondaire, c'est-à-dire ?
• En 2012, la Région a lancé un appel d'offres en anticipant sur les travaux de la NRL. Nous voulions acheter des matières premières pour fournir les entreprises qui seraient ensuite attributaires des marchés de construction de la route…
- Une collectivité peut faire ça ?
• … nous nous sommes ensuite aperçus que cela était compliqué, nous avons donc annulé l'appel d'offres.
- Et il y a une plainte ou une dénonciation à la suite de cette annulation ?
• Absolument et les investigations des enquêteurs portent là-dessus, pas du tout sur les autres marchés.
- Vous avez sans doute déjà entendu toutes ces rumeurs qui vous mettent en cause. Vous dites qu'elles sont sans fondement, selon vous d'où viennent-elles et dans quel but sont-elles propagées ?
• Non je n'avais jamais entendu parler de ces rumeurs, elles ne sont jamais arrivées jusqu'à moi, vous m'apprenez tout cela et ce n'est pas à moi de dire pourquoi on dit que j'ai 36 millions d'euros au Venezuela …
- 38 millions pas 36 millions, passons pour les 2 millions perdus en route... Pourquoi citez-vous le Venezuela? En début d'interview, il a été question de l'Amérique du Sud, pas d'un pays en particulier. La rumeur parle effectivement du Venezuela, mais vous dites n'avoir jamais entendu parler de cette rumeur…
(Blanc) euh, j'ai dit Venezuela comme ça, comme j'aurais dit Argentine ou Colombie…
Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com
30 Commentaire(s)
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le temps.
A.L
Très drôle l'interview! Si on avait un doute il n'y a plus de doute.
Bravo et pendant ce temps là le peuple se serre la ceinture.
Les réunionnais un jour chercheront le pourquoi des choses, ils sont avides de tout savoir, alors s'éveilleront mille volcans car dans le coeur de chaque réunionnais sommeillent à la fois une infinité de bonté mais aussi un volcan de haine.
Le loup gris est de sortie
La franchise, est-ce bien une qualité ? Si oui, elle est à la portée de tout le monde ; mais peu de gens tendent la main vers elle.
Jules Renard Artiste, écrivain