Enquêtes sur les marchés de la Nouvelle route du littoral :

Dominique Fournel : "je n'ai pas de maison au Maroc ni de millions au Venezuela"


Publié / Actualisé
Confiées au parquet financier de Paris, les investigations sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral (NRL) seraient sur le point de se terminer. Depuis plusieurs semaines maintenant, la rumeur enfle que Dominique Fournel, 11e vice-président du conseil régional et délégué à la Nouvelle route du littoral, serait au centre de l'affaire. Il est question de maison au Maroc et de millions d'euros versés sur un compte en Amérique du Sud. Le conseiller régional a accepté de faire le point avec Imaz Press Réunion sur ces rumeurs. Interview.
Confiées au parquet financier de Paris, les investigations sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral (NRL) seraient sur le point de se terminer. Depuis plusieurs semaines maintenant, la rumeur enfle que Dominique Fournel, 11e vice-président du conseil régional et délégué à la Nouvelle route du littoral, serait au centre de l'affaire. Il est question de maison au Maroc et de millions d'euros versés sur un compte en Amérique du Sud. Le conseiller régional a accepté de faire le point avec Imaz Press Réunion sur ces rumeurs. Interview.

- Vous avez été entendu par les gendarmes, dans le cadre de l'enquête sur l'attribution de marchés de la Nouvelle route du littoral

• Oui, mon audition a eu lieu il y a quelques mois. Les enquêteurs m'ont questionné, j'ai répondu en toute transparence. L'entretien s'est passé dans un climat détendu.

- Les investigations des enquêteurs touchent à leur fin, on parle de votre prochaine mise en examen...

• Vous m'apprenez cette rumeur, je ne suis pas au courant, pas du tout au courant.

- Les enquêteurs auraient établi que vous avez obtenu une maison au Maroc…

• Une maison au Maroc ? Je n'ai pas de maison au Maroc…

- Je disais donc, il vous serait reproché d'avoir obtenu une maison, un ryhad (maison à étages en arabe – ndlr), au Maroc en échange de services...

• Je n'ai pas de maison, pas de ryhad au Maroc. Je ne connais pas le Maroc.

- Toujours selon la rumeur, un compte bancaire aurait été ouvert pour vous en Amérique du Sud

• Je n'ai pas de compte en Amérique du Sud. Tout cela fait beaucoup de choses, beaucoup d'argent…

- Justement, il est question d'une somme de 38 millions d'euros…

• Je n'ai pas 38 millions d'euros. Je tiens d'ailleurs à dire que contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit ce n'est pas sur l'attribution des gros marchés de la Nouvelle route du littoral que porte l'enquête mais sur un marché secondaire.

- Un marché secondaire, c'est-à-dire ?

• En 2012, la Région a lancé un appel d'offres en anticipant sur les travaux de la NRL. Nous voulions acheter des matières premières pour fournir les entreprises qui seraient ensuite attributaires des marchés de construction de la route…

- Une collectivité peut faire ça ?

• … nous nous sommes ensuite aperçus que cela était compliqué, nous avons donc annulé l'appel d'offres.

- Et il y a une plainte ou une dénonciation à la suite de cette annulation ?

• Absolument et les investigations des enquêteurs portent là-dessus, pas du tout sur les autres marchés.

- Vous avez sans doute déjà entendu toutes ces rumeurs qui vous mettent en cause. Vous dites qu'elles sont sans fondement, selon vous d'où viennent-elles et dans quel but sont-elles propagées ?

• Non je n'avais jamais entendu parler de ces rumeurs, elles ne sont jamais arrivées jusqu'à moi, vous m'apprenez tout cela et ce n'est pas à moi de dire pourquoi on dit que j'ai 36 millions d'euros au Venezuela …

- 38 millions pas 36 millions, passons pour les 2 millions perdus en route... Pourquoi citez-vous le Venezuela? En début d'interview, il a été question de l'Amérique du Sud, pas d'un pays en particulier. La rumeur parle effectivement du Venezuela, mais vous dites n'avoir jamais entendu parler de cette rumeur…

(Blanc) euh, j'ai dit Venezuela comme ça, comme j'aurais dit Argentine ou Colombie…

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

   

30 Commentaire(s)

Question ?, Posté
Nous, pauvres citoyens nous sommes en droit de nous poser certaines questions et de vous les poser. Nous voulons des réponses et pas du foutage de g....e. Vous êtes des élus pour représenter les intérêts de la population et non pas les vôtres !!!
, Posté
le journalisme c'est un art.
, Posté
sur l'image la personne regarde son doigt mais pas la direction !
Cafrelacour, depuis son mobile, Posté
C'est étonnant, il na rien fait. Mais, ol nous donne plus de précision : la "rumeur" dit amerique du sud et lui nous precise venezuela, la rumeur dit 38millions lui nous precise 36. Bizarre, bizarre...
Gabarit , Posté
Moi je dis si la police met son nez dedans et cherche et contrôle c'est qu'il y a à trouver et ça pue
Candide, Posté
Quel est le but de cette interview ? De faire du sensationnel ou du journalisme ? Vous cherchez le scoop ? J'espère que vous êtes aussi consciencieuse sur tous les sujets. Il y a une rumeur qui dit que le maire de Saint Leu a été condamné pour malversations. A quand une interview sur le sujet ?
, Posté
Trop cher la nouvel route .
Fer, Posté
Nouvel route sur mer.moi je dis sur l'argent créole la vérité sur TS les dépense doive être communiquer a TS réunionnais noir sur blanc et la vérité a une seule couleur.le messonge cinquante.
Joyeux, Posté
Au moins il a répondus a cet interview, il faut des preuves pour accuser une personne, vous vous acharnez sur un homme qui a eu le courage de participer a cette route, a tous il faut faire preuve de tact car vus son age il a encore le gabarit de mener un gros projet, bravo Mr Fournel et autre cette route en a besoin, cette falaise ne tiendra pas trop purge le réchauffement, non chers citoyen attendons encore un éboulis et des morts et nos pleures.......
Dis pas ça, Posté
avant la preuve du crime ou comme ils disent pas de cadavre donc pas de crime.Respectons ce monsieur qui a contribué a la réussite et a fait avancer la réunion grace a ses connaissances et son amour pour l'ile.Si faute il y a, tous contribuables auront le temps de porter son jugement et de dénigrer cette homme de par sa faute et sa condamnation pénale.
Lougris, Posté
Et il n'y a pas assez d'argent, au conseil régional pour nos enfants, pour les envoyer en formation pour apprendre un métier
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
DOM, Posté
Dominique Fournel, vous le vice-président du conseil régional.
Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le temps.
A.L
Batofou, Posté
Bravo Imaz Press. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com). Je suis persuadé que si l'on creuse encore il doit y avoir d'autres (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) dans cette affaire.
Zozo974, Posté
l'amateurisme dans toute sa splendeur !
KARLOS, Posté
Ca sent le pourri ce dossier. J'ai peur, j'ai peur eur eur...........de la falaise, non de la mer, et de la NRL.........
Vali, Posté
Arèt gaspi nout péi ! On ne peut plus continuer comme ça ! Il serait peut être temps que les citoyens reunionnais que nous sommes s'organisent en comités pour contrôler toutes les dépenses publiques et rappeler aux élus qu'ils se sont engagés à se mettre au service de la population et non à se servir dans la caisse.
Hélène , Posté
Quelle déception venue d'une équipe qui avait tellement promis. Si c'est vrai il faut virer tout le monde et mettre quelqu'un d'honnête, mon Dieu quel scandale pour la Réunion.
LA FAUCHEUSE, Posté
Par ses réponses, il s'est laissé prendre au piège. Quel (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) !!! Qu'on éjecte une bonne foi pour toute ces profiteurs de la scène politique réunionnaise... Arrête avec ce bande de zoizeaux... N'a un tas pou fait sauté...
S. Sud, Posté
Au vu de la photo, Maître Fournel appelle au secours les enfants de la Veuve.
ALEXANDRA, Posté
en réponse à HIRAM, HIRAM ABI suivra ce dossier de très près entre les colonnes d'Egypte.
ITW, Posté
cet ITW est un peu tirée par les cheveux!le journaliste n'a aucune partialité, on dirait in interrogatoire plus qu'une inteview !
Mdr, Posté
Attendons la fin des investigations avant de juger , il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
CHABAN, Posté
Un grain sable venant du Sahara ALEXANDRA?

Très drôle l'interview! Si on avait un doute il n'y a plus de doute.
ALEXANDRA, Posté
super interview ! qui m'interpelle....car les réponses ne semblent pas très sincères ou tout du moins pas assez argumentées pour démentir ces rumeurs....qui doivent bien reposer sur quelque chose de tangible..On attend la suite de l'enquête...si les pressions n'ont pas pu aboutir....mais il y a toujours un grain de sable qui coince le mécanisme.
Soweto, Posté
Tout s'explique, La région a fait le choix d'un chantier pharaonique pour son pharaon de la pyramide inversée. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Bravo et pendant ce temps là le peuple se serre la ceinture.
Les réunionnais un jour chercheront le pourquoi des choses, ils sont avides de tout savoir, alors s'éveilleront mille volcans car dans le coeur de chaque réunionnais sommeillent à la fois une infinité de bonté mais aussi un volcan de haine.
Corina la matrona , Posté
Ouh lou Lou.. C chelou tout sa! En plus c'est lui mm qui parle de Venezuela sans qu'on lui en ai parlé donc i veut dire lés vrai mm.. En plus li dit 36 millions alors que i dit a li 38 millions.. Ah la la il me tarde de voir le dénouement de toute cette affaire.. Didier Robert a du gagner kap kap quand il a lu cette interview !
Hiram, Posté
Lol c'est le prochain sketch de Sardine et Zembrocal ? J'ai l'impression de lire un scénario de série b. Ipr redevenez sérieux svp
DH, Posté
pris en flagrant délit de .... Mensonge !! Bravo Mahdia !
DANORD, Posté
Eh pan M. FOURNEL , ... Venezuela

Le loup gris est de sortie

La franchise, est-ce bien une qualité ? Si oui, elle est à la portée de tout le monde ; mais peu de gens tendent la main vers elle.
Jules Renard Artiste, écrivain
Wilson, Posté
Ahahaha bravo Imaz Press. Ca c'est du journalisme!! L'étau se resserre. Les rats s'affolent.