29 tués sur les routes en 2015, un chiffre en hausse de 16 %

Sécurité routière : le préfet en appelle à une "prise de conscience collective"

  • Publié le 9 juillet 2015 à 11:24

Face au nombre élevé d'accidents mortels sur les routes réunionnaises depuis le début de l'année, le préfet Dominique Sorain a tenu à prendre la parole ce jeudi 9 juillet 2015, pour appeler à une "prise de conscience collective" et à la "responsabilisation des usagers de la route". Il a également pointé du doigt des "comportements inadmissibles".

Le bilan est lourd : 29 morts sur les routes de l’île depuis le 1er janvier 2015, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année dernière. Mais aussi 485 blessés (+ 28,65 %) pour un total de 375 accidents corporels (+6,53 %). Ces mardi 7 et mercredi 8 juillet, deux décès sont survenus en moins de 24 heures, à Saint-Pierre et à Saint-Benoît.

Malgré ces chiffres, La Réunion demeure dans la moyenne nationale, avec une particularité : "dans ces accidents parfois d’une violence rare, les deux-roues et les jeunes sont surreprésentés", a souligné Dominique Sorain, accompagné pour l’occasion de Bérengère Prud’homme, procureure adjointe de Saint-Denis. Depuis le début de l’année, 13 jeunes de moins de 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route et la moitié des décès concernent des usagers circulant à deux-roues.

14 décès liés à l'alcool et à la drogue

Le préfet a donc tenu à appeler à "une prise de conscience collective", mettant en avant des "comportements aberrants" pour expliquer cette hausse des accidents mortels. Et Dominique Sorain d’évoquer notamment le cas des piétons tentant de traverser la 4 voies, ou encore du scootériste fauché par une voiture ce mardi à Saint-Pierre alors qu’il circulait à contre-sens.

"Il y a un problème de comportement basique, une alcoolisation excessive et une vitesse excessive", a pointé Dominique Sorain. D’après la préfecture, 14 décès sont liés à la consommation d’alcool et de drogue, tandis que la vitesse (non liée à l’alcool) est "une cause de mortalité identifiée dans plus de 25 % des accidents", indique-t-elle.

"La voiture s’est tellement banalisée qu’on ne se rend plus compte que c’est un objet potentiellement dangereux", a souligné de son côté Bérengère Prud’homme. "Conduire avec tous les aléas de la circulation à La Réunion appelle une vigilance de tous les instants. Ne pas avoir cette vigilance induit des comportements criminels avec des conséquences dramatiques", a-t-elle ajouté.

Sur les accidents mortels ayant occasionné 29 décès en 2015, la préfecture dénombre ainsi 5 délits de fuite. Un seul auteur n’a pour l’heure pas été retrouvé, celui ayant causé la mort d’un jeune homme de 18 ans à Petite-Île le 22 juin dernier. Tous accidents réunis, on observe là encore des chiffres en nette augmentation, avec 173 délits de fuite en 2013, 213 en 2014 et déjà 166 à la mi-2015.

Prévention et sensibilisation

Face à ce constat, la procureure adjointe a déploré que "les gens refusent de faire face aux conséquences de leurs actes" et expliqué que "ces comportements touches toutes les couches de la société".

L’heure est donc plus que jamais à la lutte contre l’insécurité routière pour les autorités réunionnaises, le préfet misant notamment beaucoup sur la prévention auprès des jeunes au sein des établissements scolaires. À la rentrée 2015, une demi-journée de sensibilisation obligatoire sera mise en place pour l’ensemble des entrants au lycée et dans les centres de formation d’apprentis.

Cette prise de parole préfectorale était enfin l’occasion de rappeler les nouvelles mesures entrées en vigueur au niveau national ce 1er juillet 2015, comme l’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 à 0,2 gramme par litre pour les conducteurs novices ou encore l’interdiction de porter tout type d’écouteurs au volant. "Mais il n’est pas question de donner des leçons de morale ou de faire du chiffre avec ces infractions, seulement de sensibiliser la population", a insisté Dominique Sorain.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
8 ans

Prise de conscience collective !!......eh monsieur le préfet, première chose, faut il avoir déjà avoir un cerveau.....pour avoir une conscience !.....Comme dab, copie collé à chaque fois que la situation est catastrophique concernant la sécurité routière. Comme dit l expression, les jours passent et se ressemble.....et les préfets passent et se ressemble.....Eh Dominique, tu sais très bien que la vérité est ailleurs.....donc les solutions sont ailleurs.....il faut mèttre en place de vraies lois de répréssion, en donnant les moyens de faire appliquer à la lèttre ces lois!....ça fait combien d années que l on prèche , qu on répète ce genre d aneries !..... il est grand temps de passer à la vitesse supérieure....et cogner très fort......il faut totocher sans limite ces salopries de tueurs.....je prone pour un arsenal juridique extrème.....je ne vaispas développer ici ce que je préconise....je vous laisse imaginer.....le carnage que je ferais si j avais un tel pouvoir.....