Saison des pluies

Les cours d'eau font le plein, pas les nappes souterraines

  • Publié le 17 juillet 2015 à 11:53

Le dernier bilan de l'Office de l'eau Réunion présente une amélioration du débit des cours d'eau, suite aux précipitations du mois de juin 2015. Au contraire, les nappes souterraines sont actuellement en déficit (Photo archives)

Sur les neuf stations de mesure réunionnaises, sept présentent des cours d’eau dont le débit est supérieur à la normale saisonnière. Les hausses principales sont enregistrées dans l’Est, et le Sud, avec des excédents dans certains secteurs. Parmi eux : Bras-Panon (+165 %), la rivière Saint-Jean (+282 %), le Tévelave (+145 %), le Bras des Lianes (+105 %) ainsi que le Bras Noir à la Plaine des Palmistes (+100 %). Sur ces cinq stations de mesure, le maximum connu de la saison est égalé ou dépassé. Cette hausse remarquable est due aux précipitations du mois de juin 2015, qui ont cependant moins profité aux régions du Nord et du Sud.

A l’opposé, les pluies n’ont pas eu d’effet sur les ressources d’eau souterraines. Le niveau piézométrique (soit la profondeur de la surface) global des nappes est à la baisse sur l’ensemble de l’île. Sept stations sur les 17 existantes indiquent un fort déficit, principalement dans la Nord, le Nord-Est et le Sud. Avec une diminution de 159 %, le secteur de Pierrefonds dépasse son seuil minimum. Les autres zones concernées : la Ravine Blanche (-96 %), Sainte-Suzanne (-75 %), Saint-Denis (-60 %), la Plaine du Gol et Sainte-Marie (-56 %), Le Port (-29 %). La Plaine des Palmistes ainsi que les hauts de Saint-André et de Saint-Gilles font l’exception avec des niveaux piézométriques supérieurs à la normale.

Selon l’Office de l’eau Réunion, un "effet bénéfique des précipitations du mois de juin" devrait néanmoins se répercuter sur "l’état quantitatif des ressources en eau souterraine."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires