Jeux des îles

Le judo réunionnais laboratoire d'initiatives et de développement

  • Publié le 19 juillet 2015 à 23:07

La sélection de La Réunion était en préparation physique à Aquanor ce samedi 18 juillet 2015 . L'occasion de notamment présenter à la presse le partenariat noué entre la Ligue de judo de La Réunion et Aquanor. Car si Aquanor est connu pour ses espaces de jeux aquatiques, l'infrastructure de la CINOR l'est moins pour ses équipements sportifs (Photos Matthieu Severin/Ligue de judo).

Ainsi, depuis un mois toutes les infrastructures sportives - cardio, fitness, musculation, mais aussi sauna, hamam et les espaces aquatiques de détente- sont ouvertes gratuitement à la sélection de La Réunion de judo. Grâce à un bracelet individualisé les athlètes vont pouvoir profiter à leur gré de toutes ces opportunités. Un partenariat qui contribue à créer les meilleurs conditions de préparation pour les judokas.

Les artisans de ce partenariat sont le responsable du Pôle espoir, Thierry Grimaud et le responsable communication et innovation de la Ligue, Jérôme Vellayoudom . "Ensemble ils viennent d'apporter une pierre significative à la réussite de notre sélection mais aussi à la construction du judo réunionnais de demain puisque cela ne s'arrête pas là. En effet, à partir de la rentrée prochaine ce partenariat bénéficiera aux jeunes du Pôle espoir, toute l'année. Bravo et merci Thierry et Jérôme." salue Alain Puelle, président de la Ligue de judo de La Réunion manifestement aux anges.  

"Les ligues sportives font face à un contexte de restriction des ressources financières, en particulier publiques. La ligue de judo n'y échappe pas. Il nous faut donc nous montrer innovants et créatifs et définir des alternatives à travers le développement de relations avec le privé. L'accueil de Max Moreau un des directeurs d'Aquanor a d'ailleurs été chaleureux." expliquent en choeur Jérôme Vellayoudom et Thierry Grimaud.

"Pour nous c'était une évidence. Dans la mesure où nous avons constaté un vrai projet, avec un développement dans le temps, nous n'avions aucune réticence à nous engager aux coté de La Réunion qui veux gagner. C'est même très stimulant." s'enthousiasme Brice Bolo, directeur associé de la structure. Même les judokas le plus aguerris sont eux-aussi ravis : "C'est vraiment une super structure. On est bien là ! Au boulot !" reprend Matthieu Dafreville, porte drapeau de la délégation de La Réunion et titulaire en +100kg.

Une WebTV dédiée au judo durant les jeux

Ce n'était pas le seul partenariat présenté. En effet, dans un contexte d'atonie de communication autour des jeux des îles de la part des organisateurs, le responsable de la communication du judo réunionnais a engagé un autre partenariat. "La communication autour des jeux est ce qu'elle est.

Il faut aussi constater une offre sportive  potentiellement extrêmement concurrentielle, puisque toutes les disciplines engagées ont vocation à faire parler d'elle. Dans ce contexte, il était préférable de développer nos propres outils afin de garantir la visibilité du judo", expose Jérôme Vellayoudom, qui a misé sur le 2.0, opérationnel et ne coutant rien. Outre le facebook et l'Instagram de la ligue, l'originalité vient à coup sur de la création d'une WebTV dédiée au judo durant les jeux des îles. "Nous avons noué un partenariat avec Nawar Agence audiovisuel. Je savais leur souhait d'être plus présents sur ce secteur. Je leur ai donc proposé de se servir du judo durant les jeux comme d'un laboratoire." poursuit le judoka.

Au final un partenariat qui satisfait pleinement Charles Blondeau, directeur associé de Nawar audiovisuel : "Nous mettons à disposition gratuitement un cameraman sur les entraînements de la sélection, les stages et nous assurons le montage de ces reportages. Pour l'instant le relais se fait sur le facebook de la ligue. Nous procédons au test de la WebTV elle-même qui sera effective d'ici la fin de semaine prochaine.

Un community manager optimisera la viralité des contenus. Cela nous permet d'évaluer nos procédures. Ainsi, face à nos futurs clients dans ce domaine, nous serons en mesure de faire parler l'expérience." "Et les images brutes des entrainements servent aussi aux entraineurs de la sélection pour préparer des débriefing vidéo avec les judokas", ajoute Alain Puelle. "On est scotché par ce suivi ! Ça nous motive énormément !" assure Théo Pitaval, judoka titulaire en -73kg.

L'objectif ultime serait la retransmission en direct des combats les 4, 5 et 6 août prochain. Tout n'est pas gagné comme l'explique Adam Simpson de Nawar Interactive :"Nous avons un questionnement sur les débits, en l'état trop faibles, mais nous trouverons une solution." "Nous avons engagé la discussion avec Orange Réunion pour cela, avec le soutien de la mairie de Saint-Denis dans la perspective de son projet numérique pour la ville.

C'est aussi pour eux l'opportunité de tester des process." ajoute Jérôme Vellayoudom qui entend là encore établir un nouveau partenariat. En attendant, l'actualité de la sélection de La Réunion, les entrainements, la vie du groupe, etc, sont visibles sur le facebook de la ligue : https://www.facebook.com/LigueJudoReunionMayotte

guest
0 Commentaires