Les jeunes réunionnais au Canada sont privés d'une partie de leur aide à la mobilité

Jean-Claude Cadenet, directeur de Ladom : "la Région a décidé de ne plus financer le complément"

  • Publié le 23 juillet 2015 à 09:43

Dans une interview accordée à RTL Réunion, Jean-Claude Cadenet, directeur général de Ladom, a tenu à clarifier la situation des étudiants partis se former au Canada. Ces derniers attendent toujours le versement complet de leur aide à la mobilité, notamment la part de la Région Réunion, qui devrait être finalement payée par la collectivité dans les jours à venir.

Que pensez-vous du conflit actuel entre la Région et Ladom, concernant les étudiants réunionnais au Canada ?

Je pense qu’il ne faut pas partir sur la base d’un conflit, et de savoir qui a raison ou qui a tort. Nous devons être au service des jeunes, c’est le rôle de Ladom. Ladom doit être au service des jeunes, de leur formation et de leur insertion professionnelle. Aujourd’hui, l’objectif qui m’est fixé dans le contrat de performance, qui a été signé avril 2013, est d’insérer 65 % des jeunes que nous formons.

Pour moi, Ladom, c’est la formation mobile et c’est l’insertion professionnelle. Il y a une différence d’appréciation sur l’ancien fonctionnement. Ladom préfinançait systématiquement les actions qu’elle menait pour le compte de la Région Réunion. Mais nous n’avons plus les moyens de ce préfinancement, ce qui nous coûte de l’argent.

Qu'entendez-vous par là ?

Préfinancer, cela veut dire que je n’ai pas l’argent pour payer et que je vais emprunter. Donc, je paie des agios. Je n’ai pas sur mes comptes l’argent et personne ne finance ces agios. J’étais d’accord pour continuer ce fonctionnement, jusqu’à un certain point. Nous devions donc nous normaliser.

Comment est arrivé ce problème ?

C’est la Région Réunion, qui, début 2014, nous a dit qu’elle ne souhaitait plus porter l’allocation complémentaire d’hébergement. C’est un dispositif très important mis en place par la Région Réunion, par une délibération de 2002. Ce dispositif dit que Ladom va compléter la rémunération des stagiaires réunionnais, qui partent en formation mobilité.

L’Etat donne 305 euros sur 700 euros. La Région Réunion dit dans sa délibération qu’elle va apporter le complément de 395 euros. Début 2014, la Région Réunion a décidé de ne plus financer ce complément. L’Etat n’a pas les moyens et n’a jamais prévu de financer ce complément.

Quelles sont les solutions possibles pour ces jeunes ?

Il ya une difficulté qu’il faut régler. J’ai payé jusqu’en juin ces 395 euros. Mais je n’ai plus dans mon budget les moyens de financer cette somme. J’ai pris dans les autres budgets que l’Etat m’avait donné, mais là, je n’ai plus les moyens. On demande à la Région Réunion de prendre ses responsabilités et de payer ces 395 euros, parce que les jeunes ne peuvent pas vivre avec 305 euros. C’est simple.

Vous avez l'air d'être en guerre contre la Région Réunion.

Il ne faut pas utiliser les termes de conflit, on n’est pas en guerre. Il y a une difficulté, qu’on essaye tous les deux de régler en bon terme. Dans tous les cas, moi, c’est mon objectif. Jusqu’à présent, j’ai essayé de compenser, mais je ne peux plus compenser.

Comment fonctionne votre partenariat avec la Région Réunion ?

Tout cela se passe dans le cadre de convention que nous signions chaque année. J’ai moi-même signé celle de 2013. Elle était déjà tardive : on l’a signé le 17 décembre 2013 pour l’année 2013. En 2014, on n’a pas eu de convention signée et en 2015 encore moins. On ne peut pas continuer comme ça, sans convention, en préfinançant. Aujourd’hui je n’ai aucune visibilité de remboursement.

C'est-à-dire ?

La convention prévoyait effectivement le remboursement, mais là j’ai pas de convention. Je n’ai pas le droit de préfinancer et je n’ai pas les moyens sur mon budget. Mais, ce sont des choses qui vont se régler. On en discute, on travaille. Je sais que la Région travaille avec les services de la délégation pour récupérer les grilles, tout cela va se mettre en place. Cela va prendre quelques jours, mais les choses vont se régler.

Les étudiants auront-ils leur argent ?

Il ne peut pas en être autrement. Comment voulez vous que ceux qui sont présents là-bas puissent vivre sans les 700 euros ? Comment vont-ils payer le logement et vivre décemment ? Ce n’est pas possible. Il y a aussi le sujet de ceux qui vont partir en septembre. Il faut qu’on règle tout ça dans des relations correctes, sans polémique. Il y a un vrai sujet qui touche nos jeunes réunionnais, c’est la priorité aujourd’hui. De tous les jeunes d’outremer, avec le taux de chômage que nous connaissons. Moi, je mets toute mon énergie pour que cette affaire se règle au mieux. Je ne peux pas aller au-delà de ce qui est possible pour l’agence.

www.ipreunion.com

guest
21 Commentaires
Assumez
Assumez
8 ans

Voilà un président de région qui passe son temps à faner notre argent et qui abandonne la jeunesse. A quoi bon consacrer des dizaines de millions d'euros pour la continuité territoriale et laisser les jeunes se débrouiller sans aucune explication. Comme d'habitude, Didier Robert va encore dire que ce n'est pas de sa faute. Cette fois c'est la faute de son stylo qui n'avait plus assez d'encre pour qu'il signe la convention.

vérité
vérité
8 ans

la vérité c' est ce que ce Monsieur Thierry Robert est un grand et pur manipulateur il adore être la vedette, lui ne commet jamais de bêtise c' est un saint, il assiste aux messes mets en fond d' écran des gens dans une cérémonie PARFAIT, vous ne regardez jamais de votre porte. Vous voulez trop la vedette.
restez simple honnête discret tout comme le président qui fait son travail, il fera le nécessaire pour ces jeunes et parents inquiets.

Zachary
Zachary
8 ans

C'est pas bien de mentir! De mentir aux familles qui vous font confiance, aux jeunes dans l'attente. Vous avez toujours eu un problème à communiquer clairement avec la Région Réunion qui finance le dispositif. Ce depuis le départ. Et vous n'avez jamais voulu améliorer les choses. Aujourd'hui il vous faut un bouc émissaire pour justifier votre baisse de crédibilité face aux gens. La Région à les sous pour payer les jeunes, c'est vous qui n'avez tt simplement pas transmis les bonnes informations ni les bons dossiers à leur service. Ce qui explique pourquoi il y a autant de retard, l'ordre de virement ne pouvant intervenir. Depuis 2004 ça se passe ainsi, et c'est tjs pareil. Comme vos problèmes de calcul! Qui trime pdt ce temps? Sûrement pas vous!

RESZEN
RESZEN
8 ans

C'est article est un gros coup monter politique. Mais cet homme est vraiment obsédé il est sur tout ce qu'il y à comme infos pour pouvoir essayer d'enfoncer son prochain et la il se plaind qu'on viens devant chez lui, etc.. c'est du gros n'importe quoi on vois tout les jours ce Mr dans la presse entrain de surveiller notre actuel président de région et courir derrière tout ce que celui_ci fait afin de pouvoir le descendre! Fait ta politique avec ton publique qu'on pourrais aussi dire spectateur devant ton gros cinéma et laisse ce président faire son boulot chère Mr.

Xmen
Xmen
8 ans

Et le pire c'est que tout ceci est vrai !! La Région n'a pas fait ce qu'il fallait... Il n'y a jamais eu de problème de la sorte auparavant, en sachant tout de même que l'ADOM ne date pas d'hier (ça s'appelait ANT avant pour ceux, qui ne le savent pas..). Espérons pour les jeunes qui sont en difficulté qu'une solution rapide soit trouvé... Et pour ceux qui critiquent ladom parce qu'elle n'avance plus l'argent, vous avanceriez quelqu'un sans qu'on vous remboursent les frais conséquents??? je voudrais bien voir ça.... La manoeuvre politicienne elle est du côté de la Région, depuis 2 jours, les personnes de la Région se mettent à rechercher les dossiers pour faire le nécessaire. Pourquoi, il se passe quelque chose à la fin de l'année??

julie
julie
8 ans

il le dit lui même dans son article jean cadenet que la région travaille avec les services de la délégation......alors pourquoi tout ces coups bats.
Parce que il y a beaucoup qui ont peur de ce président parce que il a la tête sur les épaules et gérer des crises.
Il nous a démontrer que son pays il défendrait et surtout les jeunes.
Alors Stop le gros chat qui dort.....alors que la réunion a beaucoup avancés en 5 ans que 20 ans de mandatures. pfff

@ Dan run
@ Dan run
8 ans

Enfin un Président de Région qui a eu suffisamment de c...... pour lancer un tel CHANTIER.

Enfin un Président de Région qui a su prendre ses responsabilités face à la population,

- autant intervenir pour les Réunionnais sur leur pourvoir d'achat : POP, continuité territoriale, chèques livre pour les lycéens
- autant pour les PME/PMI : plan de relance des communes
- autant pour la compagnie Air Austral : redressement et croissance, ce qui implique le maintien des emplois et de nouvelles embauches
- autant sur les échanges commerciaux avec l'Afrique, la zone OI sans oublier la Chine
- autant pour le BTP avec la NRL.....

Bref, Didier Robert lors de ses 5 dernières années a fait bouger la Réunion et cela sous le regard de ses adversaires qui n'ont cessé de l'insulter, de le critiquer, de le rabaisser.

Je dis BRAVO DIDIER ROBERT.

@ Couci-couça
@ Couci-couça
8 ans

Dans l'Erreur totale êtes-vous !

Nous avons bien compris que l'Etat est en train de manipuler la population.
Mais inkièt pas zot Reyoné lé pu couillons comme avant !

C'est bie le gouvernement qui a pris les jeunes au Canada en otage, certainement pas Didier Robert.

dan run
dan run
8 ans

le sortant de la région : illusionniste à La Région de T.ROBERT
le sortant de la régiont : " inculte, méfiant et sûr de lui "
le sortant de la région , contributeur secondaire
Aidez , le sortant de la pyramide inversée à sortir !!!
Aidez , le sortant de la Région Reunion à partir !!!
Il y a trois mots que le sortant de la pyramide inversée me reproche : "magouilleur", "malhonnête" et "menteur"… Camille SUDRE le 9 Juillet 2015

trop fort
trop fort
8 ans

reponse a sowento
Bien beau tout ça mais je présume que vous avez des enfants nièces qui ont bénéficié du bon POP, et pourquoi de la continuité.
Ah quand l' état, ladom se lavent ces mains la zot y donne pas paquet la région,
Mais jusqu' a présent le président a tenu ces engagements.
De la personne respectueux envers le peuple réunionnais il saura gérer une fois de plus un problèmes.
Aux parents leur inquiétude est tout à fait normal.

@ Couci-couça
@ Couci-couça
8 ans

Dans l'Erreur totale êtes-vous !

Nous avons bien compris que l'Etat est en train de manipuler la population.
Mais inkièt pas zot Reyoné lé pu couillons comme avant !

C'est bie le gouvernement qui a pris les jeunes au Canada en otage, certainement pas Didier Robert.

ben voyons
ben voyons
8 ans

facile pour Ladom national de retourner les choses à son avantage. Ce mec est en recherche d'alibi

couci-couça
couci-couça
8 ans

Chut ! Ne réveillez-pas le gros chat qui dort à La Région. Il est tellement fatigué.
Une convention signée en mi-décembre 2013 pour l'année ... 2013 !
Pas de convention signée pour 2014 ni 2015. Le message est clair.
La Région préfère financer le carnaval des Seychelles ==> http://goo.gl/kzNMY3

CHABAN
CHABAN
8 ans

IL ETAIT UNE FOIS

il a signé la convention?

.oui on connaît le refrain:
600 000 touristes -la fote requin
IRT =0 + goufre- la fote fils Vergès
Paye pas agence voyage-la fote du temps
Air austral montage illégal -la fote Vergès
mairie du Tampon-la fote Paulet

Et quoi son incompétence-la fote électeur la vote po lu?

IL ETAIT UNE FOIS
IL ETAIT UNE FOIS
8 ans

Il était une fois un gouvernement qui a voulu faire de la politique politicienne !
Son but n’étant pas d’aider les Français mais de jouer avec les jeunes, COMMENT ?

Jusqu’à présentement Ladom payait les jeunes canadiens directement et envoyait par la suite la note à la Région afin que celle-ci régularise sa participation.

Mais dans un jeu politique en vue de ternir l’image du Président de Région de la Réunion il a été décidé en catimini, que la Région devrait régler directement nos jeunes au Canada et ceci en en lui fournissant aucun fichier ni RIB ou IBAN de ces jeunes.

Nous voyons encore une fois le gouvernement socialiste manipuler la population, et surtout abandonner volontairement les jeunes à eux-mêmes !

C’est petit et mesquin.

Il est clair qu’en 2017 nous nous en souviendrons.

Don Kali
Don Kali
8 ans

Nos jeunes sont les priorités de notre ILE. Ils sont l'avenir pour le développement de la Reunion. Il faut que nos politiques définissent les filières et les besoins essentiels de notre département région et financer nos étudiants à 100% avec en retour de servir leur département. Ainsi on aura des vulcanologues, des spécialistes de la mer, de l'environnement, de recyclage, de la faune, d la flore, de la filiaire canne, de l'aménagement du littoral, des ingénieurs des routes ect... Je pense qu'un financement mutualisé entre les collectivités est nécessaire voire essentiel. Les critères de sélection se fera sur étude du dossier de toute la scolarité de l'enfant avec mention au bac. Cette prise en charge financière fera prendre conscience aux étudiants leur implication pour leur département et region.
A bon entendeur, salut.

Soweto
Soweto
8 ans

je suis outragé par le comportement odieux de la région vis a vis de notre jeunesse qui représente l'avenir du pays. Est-ce que notre Président de région est conscient que des jeunes réunionnais sont entrain de "crèvent la faim" au Canada :
Ce président de région trouve de l'argent pour les iles vanille, pour des ordinateurs portable obsolètes, pour la continuité territoriale qui n'est pas de sa compétence et qui permet de battre carré en France surtout a ceux qui viennent travailler à la Réunion, synonyme de vacances payées, pour faire la fête à MOCA mais rien pour notre jeunesse et les réunionnais qui sont partis en France, exilés sans espoir de retour pour revoir leurs familles.
Pas un seul lycée n'a été construit durant sa mandature, cela ne s'est jamais vu.
Pourquoi ce président ne nous éclaire pas sur la rumeur du marché truqué de la NRL. On parle des villas au Maroc et des millions en Amérique du sud.

île propre
île propre
8 ans

Faire vivre ce genre de mésaventures à nos enfants qui sont à des milliers de km c'est intolérable et méprisable...

D'autant que lorsqu'ils veulent, ils peuvent à la Région. Ils subventionnent régulièrement des jeunes dans le social (cf commissions permanentes) et le 8 juillet, ayant vu cela sur leur page facebook, j'ai demandé des explications, à qui vont ces subventions :

- "Le 8 juillet : Région Réunion Mobilité : Une enveloppe de 14 000€ a été votée en faveur de deux étudiants au titre de la "poursuite de parcours" de formation au-delà de 3a ns d'études ainsi qu'une enveloppe de 7 000€ en faveur d'une étudiante dans le cadre de l'aide à la mobilité professionnelle.."
Pour toute réponse, l'info a disparu de leur page.
(j'ai gardé la preuve, je ne fabule pas, la voici pour Ipr :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11702869_695253487286442_7559735159304196269_n.jpg?oh=042df091bf390a488916512802e14f73&oe=5612D6E6

CHABAN
CHABAN
8 ans

Brett + Réunionnais
effectivement
Les parents auraient peut-être dû fournir une procuration pour le vote de décembre!!!
En même temps Didier Robert ne peut pas être en même temps:
Organisateur de festival
chercheur d'andains
vrp touristique pour nos voisins
vrp enfarineur chez cogedal
juriste en montage de compagnie aérienne bancale
distributeur de billet pour promener en métropole
PoP pour le populisme
Le plus gros endetteur l'ile
Bref c'est du boulot!

Réunionnais
Réunionnais
8 ans

On préfère faire une nouvelle de plus de 1,6 milliards d'euros au détriment de nos jeunes, en les laissant sur le bord du chemin. Si c'était leurs enfants ils auront vite trouver une solution.

Brett
Brett
8 ans

C'est normal, ça ne rapporte pas de voix !

Ce n'est pas comme pour la mobilités des électeurs aisés !

En se substituant abusivement à l'Etat...

Et ce avec votre pognon !