206 140 touristes ont visité La Réunion au premier semestre :

Tourisme : une année 2015 encourageante, malgré les attaques de requin


Publié / Actualisé
L'observatoire régional du tourisme a dévoilé ce lundi 27 juillet 2015 sa note de conjoncture du tourisme à La Réunion. Pour l'ORT, les indicateurs sont au vert pour le premier semestre 2015. L'île a d'ores et déjà accueilli 206 140 visiteurs, soit une progression de 10 % par rapport à 2014. Des chiffres qui pourraient ainsi se traduire par une augmentation de la fréquentation touristique d'ici la fin de l'année, malgré les multiples attaques de requin.
L'observatoire régional du tourisme a dévoilé ce lundi 27 juillet 2015 sa note de conjoncture du tourisme à La Réunion. Pour l'ORT, les indicateurs sont au vert pour le premier semestre 2015. L'île a d'ores et déjà accueilli 206 140 visiteurs, soit une progression de 10 % par rapport à 2014. Des chiffres qui pourraient ainsi se traduire par une augmentation de la fréquentation touristique d'ici la fin de l'année, malgré les multiples attaques de requin.

Après avoir enregistré une baisse de 6,8 % en 2013 et de 2,25 % en 2014, la fréquentation touristique pourrait enfin repartir à la hausse à La Réunion. Au premier semestre 2015, l'île a accueilli 206 140 visiteurs, soit 10 % de plus par rapport à l'année dernière.

Ainsi, malgré les quatre attaques de requin - dont deux mortelles - qui ont eu lieu au cours de l'année, le département ne devrait pas passer sous la fatidique barre des 400 000 visiteurs. Ce regain de l'activité touristique avait été souligné par l'Insee, qui avait enregistré une hausse de 3 % de la fréquentation des hôtels de l'île au cours du premier trimestre 2015.

Cette hausse du nombre de visiteurs peut notamment s'expliquer par les deux éruptions du Piton de la Fournaise, mais également par l'ouverture du marché réunionnais vers l'Europe. "On souhaite amplifier en 2015 nos bons résultats sur les marchés allemands, suisses et belges", avait confié Patrick Serveaux, le président de l'île de La Réunion Tourisme, lors de la présentation des chiffres de la fréquentation touristique de 2014.

La stratégie de l'IRT semble pour le moment s'avérer payante d'après les chiffres fournis par Fowardkeys qui confirment la reprise constatée au second semestre 2014. "Le marché principal la France métropolitaine représente 69,9 % du volume global observé, il est en légère progression (+ 2,7 %) alors que les marchés Suisse et Allemand montrent des résultats supérieurs (+ 26 % pour la Suisse et + 24 % pour l’Allemagne)", souligne l'observatoire régional du tourisme.

"On devrait bien remonter au second semestre"

"Si les chiffres continuent, on devrait bien remonter au second semestre. Mais il faut avoir de meilleures capacités aériennes. Le gros problème, c'est que les avions des Allemands sont plein tout le temps", regrette Patrick Serveaux, malgré une croissance de 1,9 % des capacités en sièges mises à disposition par les compagnies aériennes à destination de La Réunion au cours du premier semestre 2015.

L'observatoire régional du tourisme émet toutefois un "bilan mitigé" pour la fréquentation du massif forestier à La Réunion. "À partir des 8 compteurs routiers aux entrées du massif départemento-domanial, on observe une augmentation de 3,5 %", note l'ORT qui estime que la hausse aurait pu être plus importante "s’il n’y avait pas eu de travaux sur le tronçon de la route foretière Maïdo-Tévelave."

Concernant les sentiers, l'observatoire a comptabilisé 348 636 passages au premier semestre 2015 contre 378 419 au premier semestre 2014, soit une baisse de 8,5 %. "La baisse s’explique par la fermeture du sentier de l’Enclos à deux reprises en 2015 pour cause d’éruptions ainsi que par les passages des cyclones", souligne l'observatoire régional du tourisme, qui s'appuie sur les chiffres délivrés par l'ONF (Office national des forêts), le Parc national et le département.

En conséquence, l'activité des gîtes de montagne a également connu une baise de 11,7 % au cours du 1er semestre 2015. "Les conditions météorologiques couplées aux travaux de rénovation de certains gîtes du domaine départemento-domanial sont les principales causes de cette baisse", explique l'observatoire régional du tourisme.

Le bilan complet du premier semestre 2015 sera communiqué par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et l'île de La Réunion Tourisme à la fin du mois de septembre. Mais Patrick Serveaux se veut rassurant quant à la reprise de l'activité touristique à La Réunion. "Les gens partent d'un postulat disant que le tourisme est en train de mourir. Je rappelle que La Réunion est la première destination outre-mer en terme de tourisme", souligne le président de l'IRT.

www.ipreunion.com

   

14 Commentaire(s)

Choka, Posté
Non Nath, certaines victimes de requins sont des reunionnais. Moi j'habite le Port depuis plus de 40 ans, mes ancetres sont de St Paul et St Joseph. On connait la mer. Maintenant on a peur, mais y a pas si longtemps, on allait pecher dans la Baie de St Paul les jambes bien dans l'eau jusqu'aux genoux au moins. Baie de St Paul ou les gars faisaient du triathlon. On a toujours baigne a Boucan, l'Etang Sale sans probleme. Les dangers de la cote ouest c'etait parfois les grosses vagues ou les courants dangereux... pas les requins! Combien de creoles, caf, zoreil, malbar de mon college et lycee du Port allaient essayer le morey ou le surf? Il y a un gros probleme de requins a la Reunion et dire que notre petit lagon offre de quoi se baigner c'est abuser. La Reunion son atout c'est la montagne, la culture reunionnaise mais aussi la mer!
Roberto, Posté
Malgré le sabotage de Thierry Robert le tourisme évolue.

Depuis 2011, à chaque fois que l'IRT a lancé une campagne Thierry Robert l'a saboté avec une conférence de presse "crise requin" ! Ce qui implique que Thierry Robert est le responsable de la non croissance touristique de notre île depuis 4 ans et aussi le blocage de la création d'emplois dans ce secteur d'activité. Fort heureusement le Président de Région n'a jamais baissé les bras.
@ Aux débiles, Posté
vous êtes aussi débiles !

N'oublions pas qu'à chaque campagne de l'IRT votre gourou Thierry Robert a fait une conférence de presse "Crise requins" !
C'était calculé ! Cela s'appelle du sabotage. Thierry Robert est le véritable responsable de la chute du tourisme à la Réunion, par voix de conséquence il a diminué les chances de créations d'emplois.

Je vous trouve encore plus débile !
Nath, Posté
Il y a une amélioration soyez fière! on ne peut pas critiquer la région a tout bout de champs pour ceci pour cela au moindre pépins ben non la nature a fait que la réunion c' est retrouver avec des attaques de requins, c' est pas les réunionnais qui se sont fait attaqués mais les surfeurs, les réunionnais connaissent les dangers de la mer.
S' il y avait pas eu tous ces mauvaises pub notre île aurait gardé ses touristes.
Est ce la faute de la région, NON.
Mauvaises langues mais les critiques sont bons à prendre et nous fais avancer dans la vie.
Aux débiles, Posté
Eh les débiles, les chiffres ont augmenté par rapport à 2014 où ils s'étaient effondrés, donc comprendre cela veut dire que les chiffres sont toujours mauvais puisqu'ils n'égalent pas ceux d'avant l'arrivée de votre idole à la Région, mais c'est sans doute trop compliqué à comprendre pour votre cerveau d'abrutis. Au fait rappelez vous (si vous en êtes capables), votre patron avait promis 600 000 touristes en 2015, ils sont où? Sous le tapis de votre bêtise ? MDR
Ridicule, Posté
cela vous fatigue autant que le tourisme est augmenté avec à la tête le président de région Didier Robert, vous qui est entrainde de critiquer l' irt et la région, ben non 1 point de plus pour le président.
Tic tac tic tac, Posté
L'île serait sûrement plus propre sans vous !

***Vous passez votre temps à vous plaindre.

Personnellement je suis heureux qu'il y ait une amélioration. Votre regard est tellement ténébreux que vous ne pouvez vous réjouir ! Allez balayer de votre porte avant de venir avec votre pseudo connaissance......****


heu????????? quelle amélioration svp ????? Ou croit nous lé aveugle et inculte y gagne pas compter ? Tic tac tic tac
@ île propre, Posté
L'île serait sûrement plus propre sans vous !

Vous passez votre temps à vous plaindre.

Personnellement je suis heureux qu'il y ait une amélioration. Votre regard est tellement ténébreux que vous ne pouvez vous réjouir ! Allez balayer de votre porte avant de venir avec votre pseudo connaissance.
île propre, Posté
Des chiffres qui ne veulent rien dire, sont plus que médiocres et qui ne justifient en Aucun cas les mlllions injectés dans cet IRT pendant que la jeunesse est en perdition.

Si on retire de ces 250 000 touristes/6mois : les très nombreux people et artistes venus (conviés, invités, subventionnés au choix) pour le Sakifo, les stars des années 80, la série Cut (subventionnée aussi par nous) les diverses invitations faîtes par l’IRT (à nos frais) http://www.lechotouristique.com/…/digital-decouvrez-net-man… etc etc, si on retire nos amis perso, nos familles, nos enfants venus à la run pour une raison ou une autre que reste t-il comme vrais touristes ???? Les hôteiers crient au loup ? ils dorment où vos touristes ? (oupsss à la Région certainement)

Cessez de vous gargarisez... Maurice a reçu plus d’i million de personnes en 2014 et espère les 2 millions en 2015... Les îles vanilles, les touristes que vous allez chercher en Inde en Chine etc ??? ils vont où ? Ils investissent où ? A Maurice et Seychelles !!

Marchandise vantée par soi-même ne vau rien. Vous manipulez les masses encore et toujours. Vous êtes pitoyables... Tout cet argent jeté, valait mieux le donner direct aux hôtels, ou offrir 1 million de billet gratuits aux touristes depuis la sacre de Didi1er tant qu’à faire ! Au moins aurions nous eu des vrais touristes et ne serions nous pas la risée de l’Océan Indien. Pour ne pas dire plus. Comme la cannes, le tourisme ne sert qu’à gaver certains. Pas à la Réunion.

la risée je vous dis ! Lisez les coms dans le lien.
- http://www.lefigaro.fr/…/20002-20150612ARTFIG00099-l-ile-de…

Merci de m’avoir lu.
ça paye, Posté
Lorsqu'on plante un arbre et qu'on l'aide à pousser il fini par porter du fruit.

Didier Robert n'a pas baissé les bras, il persiste, et ceci même si ces opposants l'enfoncent.
MartineB, Posté
Patrick et Didier the best of the nuls.
Corole Maigrelette, Posté
Que fait l’Observatoire Régional du Tourisme ?
Il mène des études qualitatives, quantitatives et exerce une fonction de veille touristique. L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a été chargée de porter l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT), à la demande de la Région Réunion. (site ort)

Il n'y a pas de quoi se congratuler... ce chiffre de 206 140 touristes/6 mois (dont beaucoup sont des réunionnais et des amis en vacances) ne JUSTIFIENT PS LOIN DE LÀ les millions (bientôt milliard) engloutis dans ce machin IRT... alors que TOUT va mal ici. Même sans cet IRT ns familles, et les quelques touristes seraient venus. RENDEZ-NOUS TOUT CET ARGENT !!!

Au fait où sont vos chinois (combien encore d'argent pour aller les chercher ???)
les voilà vos chinois : http://lexp.mu/1Lu64ug

Pitoyable la manip.
Colette, Posté
Après il faudrait que Thierry Robert arête de dénigrer et donner une image négative de la destination! En tout cas on peut saluer les initiatives de Didier Robert pour qe le tourisme se développe ( visas, aéroports,promotion, îles vanilles)
Evident, Posté
ben c' est une très bonne nouvelle, au moins les gens arrêterons de critiquer que la région ne fait pas son travail....notre île elle est belle.