Le représentant du Front de gauche 974 veut supprimer l'octroi de mer

Jean-Paul Panechou : "nous allons mettre à plat la fiscalité réunionnaise"

  • Publié le 28 juillet 2015 à 18:37

A l'occasion du conférence de presse organisée ce mardi 28 juillet 2015, Jean-Paul Panechou a revendiqué la suppression de l'octroi de mer. Pour le représentant du Front de gauche 974, cette taxe pénalise trop la production locale au profit de monopoles. Sa solution : une réforme fiscale qui doit être menée à La Réunion. Un travail qui devrait être mené par Jean-Hugues Ratenon, le candidat qu'il soutient pour les élections régionales.

Pour quelle raison avez-vous sorti une banderole "Touf pa nou" ?

On voit aujourd'hui que le peuple est totalement étouffé. Il faut entrer en résistance dans cette bataille des élections régionales. "Touf pa nou" correspond très bien à cette description.

En quoi l'octroi de mer étouffe le Réunionnais ?

L'octroi de mer et d'autres taxes injustes font payer la population réunionnaise. En face, le pouvoir d'achat n'augmente pas, ni les minimas sociaux, ni les petites retraites. Les gens n'arrivent pas à s'en sortir.

L'octroi de mer est un sujet technique. Concrètement, pourquoi le trouvez-vous inadmissible ?

Mon plus grand regret reste que les élus n'aient jamais pris la peine d'expliquer clairement le fonctionnement de la fiscalité réunionnaise. Aujourd'hui, il faut faire un choix. Ces taxes pèsent sur le coup de la vie à La Réunion. Rien n'est donné à la population. Nous voulons supprimer l'octroi de mer : car on ne peut pas payer cet octroi de mer et en plus l'octroi de mer régional.

Quelle est la différente entre les deux ?

La part qui revient à l'Etat est l'octroi de mer. Et la part qui revient aux régions est l'octroi de mer régional. On l'a vu lors de l'histoire avec les artisans boulangers que la Région nous roule dans la farine en augmentant la taxe sur l'octroi de mer régional. En même temps, les petits boulangers ne pourront pas tenir le coup et devront licencier leur personnel. Quand la Région prend l'option de voter la taxe sur la farine, cela veut dire que la porte est ouverte à d'autres importateurs et aux entreprises de La Réunion.

Pour quelle raison cette taxe favorise-t-elle les "plus gros" comme vous le dites ?


L'octroi de mer favorise la création de monopoles. Ca ne profite pas à la production locale, ni aux agriculteurs, ni aux éleveurs.

Que faire en cas de suppression de l'octroi de mer ?

Supprimer cette taxe amènera nos élus à se responsabiliser dans les mairies et d'arrêter de gaspiller l'argent public dans des projets démesurés. Il faut se mettre autour de la table pour trouver d'autres modèles de fiscalité plus compatibles avec la réalité réunionnaise. Lorsque je discute avec les chefs d'entreprise, ils me disent qu'il vaut mieux mettre en place la TVA qui leur permet de créer de l'emploi. Ils ne récupère rien sur l'octroi de mer.

Que proposez-vous ?

On demande d'élaborer un nouveau plan fiscal qui enchante et agrémente l'ensemble de la filière économique réunionnaise. Lorsqu'on arrivera à la Région en décembre 2015, on prendra l'option de le faire et de le mettre sur la table. On ne va pas reculer ni courir,  mais nous allons le faire car nous sommes dans le style de Podemos : nous le pouvons !

Donc, ce sera à Jean-Hugues Ratenon de le faire ?

Nous le ferons ensemble. On dit stop à ceux qui sont au pouvoir depuis jadis et qui nous vendent toujours les mêmes formules. On a nourri le gros patronat à La Réunion. Maintenant, place au peuple. Arrivés à la Région, nous allons mettre à plat la fiscalité réunionnaise et remettre autour de la table l'ensemble des décideurs de La Réunion pour avoir une fiscalité moins coûteuse et plus bénéfique pour la population réunionnaise.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
MichèleB974
MichèleB974
8 ans

Depuis quand Panechou est-il le représentant du Front de Gauche à La Réunion ?
C'est lui qui le dit ?!!!

cadi
cadi
8 ans

pourquoi ne pas taxer la farine d'importation qui arrive par container pour etre vendue dans les grandes surfaces? Panechou a ses entrées chez Leclerc ou chez score ?

FOX
FOX
8 ans

Oté ou fé touf à moin ! li sa mèt à plat la fiscalité réunionnaise et bla bla bla.....encore un crane creux, un brasseur d air, un rigolo.....Té arét fé touf à moin Panechou, pas un moment dans l article, ce triste clown propose d une manière concrète ce qu il préconise en remplacement de cette octroi mer !.....ou lé pa dan le style de Podémos.....mais mi voi a ou bien en brasseur d air et baiseur paquet !....ou lé bien entouré....avec out deux brasseuses.....la couyonice !