Direct - Le débris de l'avion provient "très probablement" du Boeing 777 disparu, selon le Premier ministre de Malaisie (actualisé à 14h43)

Un morceau de valise retrouvé sur le rivage de Saint-André

  • Publié le 30 juillet 2015 à 15:27

Un morceau de valise marron a été retrouvé ce jeudi 30 juillet 2015 à l'endroit où le débris d'avion a été récupéré. L'objet a été trouvé par les mêmes personnes qui ont hissé le morceau de l'appareil au sol. Plus le temps passe et plus grandit la probabilité que le débris d'avion retrouvé à Saint-André soit une pièce du vol MH370 de la Malaysia Airlines. "Aucune hypothèse ne peut être exclue, y compris la provenance d'un Boeing 777" déclare la préfecture dans un communiqué publié à la mi journée. Suivez les derniers événements en direct (Photo Linfo.re/Antenne Réunion).

15h10 : Le morceau d'avion a être rapatrié en métropole très rapidement, croit savoir BFMTV. "Il sera expertisé soit à l'IRCGN (institut de recherche criminel de la gendarmerie) à Pontoise ou dans un laboratoire spécialisé de Toulouse. La pièce va être conditionnée et emballée pour son transport"indique le site d'information en ligne.

15h : Interrogé par Europe 1 l'ancien directeur du bureau d'enquête et d'analyses (BEA) affirme "le morceau retrouvé à La Réunion porte un numéro qui correspond à un numéro de pièce lors du montage de l'appareil. Lorsque ce numéro sera identifié, on pourra déterminer avec précision sa provenance"

14h43 : Selon le Premier minsitre de Malaisie, le  débris de l'avion retrouvé sur le littoral de Saint-André, provient "très probablement" du Boeing 777 disparu

14h20 : le site du Journal du Dimanche indique "selon un responsable américain, cité par l'agence AP, le débris correspond à celui d'un Boeing 777. Une information confirmée par le New York Times. Or, seuls cinq Boeing 777 (Londres en 2008, Le Caire en 2011, San Francisco en 2013, le MH17 en juillet 2014 au dessus de l'Ukraine et le MH370) ont subi un accident grave ces dernières années. Ce qui indiquerait que les bouts d'avions retrouvés proviennent bien du vol MH370."

12h23 : "A ce stade, la provenance du débris n'est pas identifiée. Aucune hypothèse ne peut être exclue, y compris la provenance d'un Boeing 777" déclare la préfecture

12h22 : Le bureau d'enquête et d'analyses (BEA) a été  saisi pour coordonner l'enquête française avec l'enquête conduite notamment par les Malaisiens et Australiens, indique la préfecture dans un communiqué. "Le parquet de Saint Denis a tout d'abord diligenté une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Depuis, le pôle d'instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l'enquête dans le cadre d'une commission rogatoire. Le bureau d'enquête et d'analyses (BEA) a aussi été saisi afin de coordonner l'enquête française avec l'enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens" souligne le communiqué.

12h10 : La préfecture ne confirme pas la venue d'experts malaisiens. La Malaisie avait annoncé avoir envoyé des enquêteurs sur place. "J'ai envoyé une équipe pour enquêter", a déclaré le ministre malaisien des Transports Dato Sri Liow Tiong Lai à la presse, en marge d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. "Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer".

11h40 : Un morceau de valise marron retrouvé à l'endroit où le débris d'avion a été récupéré. L'objet a été trouvé par les mêmes personnes qui ont hissé le morceau de l'appareil au sol

11h22 : Le BEA n'est pas encore saisi d'une demande d'enquête. Pour le moment ce Bureau ne prévoit d'envoyer aucun de ses représentants à La Réunion.

10h29 : BFMTV annonce l'arrivée du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analayses) pour la sécurité de l'aviation civile est annoncée pour épauler le travail mené par la brigade de gendarmerie des transports aériens.

10h20 : Interrogées par Reuters, les autorités de Malaisie ont annoncé qu'il est "presque certain" que le débris retrouvé provienne d'un Boeing 777.

10h16 : BFM TV annonce que le débris d'avion retrouvé à La Réunion appartient à un Boeing 777.

10h : Une réunion avec la gendarmerie est organisée pour faire le point sur l'enquête.

>> Retrouvez le récapulatif complet de 5 heures du matin.

guest
0 Commentaires