Commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien

L'Union des Comores absente de la réunion interministérielle

  • Publié le 2 août 2015 à 10:09

Ali Attoumani, ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports de l'Union des Comores, n'est pas venu à l'hôtel Lux où se tient ce dimanche matin 2 août 2015 la 29e session ministérielle de la Commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien. Cette absence fait suite à l'annonce officielle des Comores de se retirer des Jeux de l'Océan Indien. L'État comorien proteste ainsi contre le défilé de la délégation de Mayotte derrière le drapeau français porté par le Réunionnais Yves-Matthieu Dafreville lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux ce samedi.

La 29e session ministérielle de la Commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien s'est déroulée sans les Comores ce dimanche matin. Le siège réservé au ministre Ali Attoumani est resté vide, ce qui déçoit son homologue français Patrick Kanner. : "je regrette que le ministre Comorien, qui m’avait demandé une rencontre ce matin même avant cette réunion, n’a pas pu honorer son rendez-vous." Il ajoute : "il faut que l’union des Comores comprenne que la position de la France est maintenant intangible, que nous avancerons, que Mayotte est Française."

Au-delà de l'absence du ministre à l'hôtel Lux, c'est le retrait de l'archipel de cette 9e édition des Jeux que déplore Patrick Kanner. "Je pense que la fête du sport aurait mérité que les athlètes comoriens soient présents à cette occasion. Et d’ailleurs certains ont manifesté leur regret de ne pas pouvoir y participer. Ce sont des mois et peut-être des années de travail qui sont aujourd’hui mis en cause", souligne-t-il. Mais pour le ministre des sports français, les jeux des îles de l'océan Indien doivent continuer malgré l'absence des Comores.

Le membre du gouvernement estime que la délégation comorienne n'a pas à être surprise de voir défiler Mayotte derrière le drapeau français. "Les ministres des sports avaient évoqué cette situation au préalable à l’organisation des jeux. Personne ne devait être surpris. Après il peut avoir des postures au moment symbolique mais comme j’ai pu déjà l'évoquer, ne prenons pas nos sportifs, je dis bien nos sportifs dans leur ensemble, comme des variables d’ajustements de difficultés à caractère diplomatique ou politique", explique-t-il.

"L'avenir de notre institution est menacé"

Mettant en avant tout le "respect" pour l'union des Comores, Patrick Kanner espère toutefois que cet événement ne remettra pas en cause les relations diplomatiques entre la France et l'archipel. "Je suis convaincu que la raison l’emportera à tous les niveaux sur ce qui peut apparaître comme un coup d’éclat hier, mais qui ne doit pas remettre en cause les bonnes relations qui existent. Les comores ont besoin de la France et la France a besoin de cette amitié avec les Comores", répond le ministre, notant une relation "permanente" avec l'ambassadeur de France aux Comores.

Vincent Meriton, ministre seychellois notamment chargé des sports, est beaucoup plus inquiet face à cette situation inédite : "il faut que tous les dirigeants - les hommes et les femmes, politiques et sportifs - se concertent pour trouver la solution parce que l’avenir de notre institution, le développement de notre jeunesse, est menacé." Souhaitant qu'une solution pacifique soit trouvée, le représentant des Seychelles regrette le retrait des athlètes comoriens et estime que non seulement la commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien est menacée, mais également l'organisation des Jeux des îles.

"Je regrette aujourd’hui le départ des athlètes des Comores des Jeux et aussi que le minstre ne soit pas là aujourd’hui. J’espère que dans l’avenir, on va trouver une solution", déclare pour sa part Yogida Sawmynaden, ministre de la jeunesse et des sports de l'île Maurice. Espérant également trouver une solution à cette crise, le représentant du gouvernement mauricien s'est toutefois dit "surpris de voir Mayotte défiler sous un drapeau français." "Mais apparemment, dans la réunion des ministre hier, les Comores n’avaient rien prononcé en ce sens. Si c’était agréé par tous, pour moi, il y a pas de soucis", a-t-il ajouté.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Haya Yivo
Haya Yivo
8 ans

Ce ministre français est un vrai colonialiste. Pour une fois que les Comores ont réagi contre le diktat français, il veut faire abandonner un combat juste et légitime en affirmant l"intangibilité de la position de la France. Il oublie la signature apposée au bas d'une page par l'autorité française en 2006 sur les conditions de la participation de Mayotte aux jeux de Iles de l'Océan Indien. AU SECOURS POUTINE !

Haya Yivo
Haya Yivo
8 ans

Ce ministre français est un vrai colonialiste. Pour une fois que les Comores ont réagi contre le diktat français, il veut faire abandonner un combat juste et légitime en affirmant l"intangibilité de la position de la France. Il oublie la signature apposée au bas d'une page par l'autorité française en 2006 sur les conditions de la participation de Mayotte aux jeux de Iles de l'Océan Indien. AU SECOURS POUTINE !

gentil, depuis son mobile
gentil, depuis son mobile
8 ans

@Mkomoro, la coquille colonialiste, il faudrait peut-etre l'oublier. Tu es independant depuis 40 ans. Et personne n'a tue tous les presidents. Des fabulations sans aucun sens historique. Un referendum a eu lieu. Peut-etre contestable mais la parole de chacun n'est plus a contester. Et ceux qui pensent qu'il a ete truque, faites un tour a Mayotte pour voir la haine du comorien. Cet ancien frere maintenant deteste sur place. mayotte a toujours ete historiquement neglige, loin de la splendeur des universites de grande Comores. Et bien c'est juste un retour de baton. Comment exiger de Mayotte un retour dans l'archipel politique en voyant l'etat economique de grande Comores et d'Anjouan? Alors arretez de faire toujours ressurgir un spectre colonial inexistant maintenant. Quel interet strategique majeur pourrait avoir la france dans cette Ile. Il n'y en a plus. Ce choix de defiler en bleu blanc rouge a ete demande par Mayotte. Si vos etes contre, allez directement sur l'ile aux parfums pour demander des comptes. Laissez en paix ces jeux et ces sportifs. Merci de ranger votre haine la ou elle merite d'etre.

8 ans

l'union europeen defend les interet de leurs pays alors la COI doit aussi defendre les votre. La reunion s'est l'europe en plus c'est pas un pays independant. la france est là pour ses interet pas pour les votre. l'humiliation doit terminer mnt. le ministre de sport français parle de melange sport politique mais lui ne s'est pas rendu compte de ses propos. c'etait pas politique sportif non plus. le reglement est ecrit en français il doit qd meme comprendre la langue. respecter ce qui est mentionné c la meilleure chose.

said
said
8 ans

le france peu accuser les Comores c'est pas la première Foix on peu les accuser par ce que ils on fait une chose digne d'un pays nous les Comorienne on a marre d’être humilier par la france et je comprend pas pour quoi la france continue a détruit mon pays est j'espères qu'un jour viendra pour qu'on coupe tous lien avec cette france raciste et je souhaite que la jeunesse Comoriennes va ses mobiliser pour demander a la france de partir de chez nous et de laissé mon pays tranquille, cette france qui croix qu'on est toujours coloniser est qui continus a piller l'Afrique ,on dit stop a cette france qu'il ses comporte comme les année 1900 on veux pas de cette france ,quand je pense que cette france veux donner des leçons a la Russie pour la crimé je rigole ,la france a oublier qu'il son fait la même chose pour Mayotte a cause des ses dirigeants la france est détester dans le monde est j'espère que les géants vont continue les dirigeants de la france , le temps de la colonisation est fini monsieur fraçois hollande , je souhaite que mon pays va quitter cette organisation le plutôt possible et de virai l'ambassadeur de france dans mon pays, vous avez oublier que tous les malheur de mon pays vient de chez vous c'est vous qui a tué les président de mon pays .DÉGAGER DANS MON PAYS BANDE DE PILLEURS
vive les COMORES NGAZIDJA, MOWELI,ANJOUAN ET MAYOTTE

Mkomoro
Mkomoro
8 ans

Les Comoriens, nous devons sortir de cette coquille coloniale....on est en 2015, le temps de la colonisation et au dictats est derriere!! si certains continuent se croire superieure parcequ'ils ont l'arme de corrompre les politiques des pays en difficutes, c'est leur probleme!!

Candide
Candide
8 ans

Les absents ont toujours tort !
Mais les grands perdants, ce sont les sportifs et le peuples, les politiciens gagnent toujours !