Réutilisation des eaux rejetées par la centrale de Sainte-Rose

Une rivière sous-marine pour transporter l'eau douce

  • Publié le 3 août 2015 à 05:00

Approvisionner les communes de l'Est et du Nord avec l'eau rejetée par la centrale de Sainte-Rose : le projet n'est pas nouveau et fait débat. La dernière solution en date est une rivière sous-marine, imaginée par Yannis Hoarau. Le conseiller régional de la société d'ingénierie, Via Marina, affirme que ce système pourrait transporter en grande quantité et sur de longues distances l'eau douce rejetée à Sainte-Rose.

"La centrale hydroélectrique de Sainte-Rose déverse toujours à la mer de grandes quantités d’eau douce, il faut aujourd’hui réévaluer ce scénario" estime Yannis Hoarau. C’est en 2012, alors qu’il rencontre un expert en matière d’irrigation agricole en Tunisie, que l’idée d’utiliser cette eau et de parer à ce gaspillage régulier lui vient. Il contacte la société d’ingénierie et de construction, Via Marina, laquelle a notamment développé un système spécialisé dans le transport d’eau par tuyau flexible sous-marin. L’entreprise nomme alors Yannis Hoarau conseiller régional, ce qui lui permet d’effectuer une étude de préfaisabilité de ce système à La Réunion.

La conclusion apparaît satisfaisante : "Notre étude démontre clairement que ce projet mérite un approfondissement, il est techniquement viable, écologiquement durable et économiquement rentable" affirme t-il. La prise d’eau de cette rivière sous-marine se situerait à la sortie de la centrale hydroélectrique de Saint-Rose. L’eau brute serait alors acheminée via un tuyau vers l’Est, puis le Nord et vers l’Ouest, avant d’être traitée. La distance totale du conduit serait supérieure à 50 kilomètres. Yannis Hoarau, catégorique, assure que "ce projet garantira sur le très long terme une alimentation en eau douce pour les Réunionnais".L’eau pourrait être vendue aux pays du Golfe

Ce n’est pas la première fois que cette idée de réutilisation survient. Bien que génératrice d’énergie propre, la centrale de Sainte-Rose inaugurée en 1979, pose problème : le relief du secteur empêche le stockage de l’eau. Au moment des pics de production, les réservoirs métalliques doivent être vidés quotidiennement, ce qui engendre un gaspillage régulier, mais inévitable. De retour sur la scène politique en 2014, Jean-Paul Virapoullé réactualise le dossier. Son alternative : la vente de l’eau rejetée par la centrale aux pays du Golfe Persique. Le maire de Saint-André et président de la Cirest n’hésite pas à parler d’un "or bleu" dont la valeur dépasserait celle du pétrole. Le projet est rapidement décrié par l’Association des usagers et consommateurs réunionnais (ADUCR). Son président, Roger Alagama, souhaite voir cette eau revenir "à ses premiers bénéficiaires" en la redistribuant dans les ménages de l’Est et du Nord.

Un avis qui convient à Yannis Hoarau, décidé à appliquer localement le système de Via Marina. Selon lui, les avantages de cette solution originale sont multiples : "Le dessalement d’eau de mer ou un transfert terrestre ne peuvent pas transporter d’aussi grandes quantités d’eau. De plus, cette technique simple et robuste ne nécessite aucune dépendance technologique ni de main d’œuvre très qualifiée !" Et, cerise sur le gâteau, le système ne rejetterait aucun produit chimique. Selon l’étude de préfaisabilité, le coût total du projet s’élèverait à 300 millions d’euros. Pour Yannis Hoarau, il ne manque plus que l’aval des "autorités réunionnaises" pour approfondir son idée. Face à l’alternative de Jean-Paul Virapoullé, il est même très confiant : "Je suis certain qu’une étude non biaisée montrera que notre projet est de loin de le meilleur" garantit le conseiller.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
tambi
tambi
8 ans

Gergoffin a entièrement raison. Il se dit aussi qu'une grosse société distributrice d'eau en métropole serait prête à financer le projet à condition que sa filiale à la Réunion dont le contrat arrive à terme soit reconduite en affermage. Il n'y a pas que dans la mer qu'il y a des requins. A bientôt.

Claudine
Claudine
8 ans

L'Est et le Nord sont en danger de sécheresse : alors pourquoi avoir conçu le "basculement d'eau d'Est en Ouest " ? Que je sache, il n'y a pas de grandes surfaces exploitées par des agriculteurs à "zoreil-land" .... donc, c'est juste pour arroser les pelouses, les bords des routes fleuris, arroser les ronds-point, les parterres des mairies et les douches des plages des habitants de l'Ouest ! Cette manip. de basculement a fait disparaître la plupart des planteurs de cannes et autres productions alimentaires, etc ... Nous oublions que nous sommes UNE îLE, que nous ne pouvons pas "pomper" ni acheter de l'EAU ailleurs et la Nature est propice ! Pluies, saisons, consommations, etc .. modérés. (merci de ne pas supprimer ce commentaire).

gergoffin
gergoffin
8 ans

Pourquoi pas? c'est intéressant
Mais attention, quand on va sur le site de via marina,est une filiale de Vinci....et à la fin, il est marqué "études gratuites"....il ne faudrait donc pas que nos impôts locaux augmentent pour cette étude de faisabilité....D'autre part cette eau est pour le moment gratuite. A qui va profiter la vente?.... affaire à suivre par la commune de Sainte Rose, EDF, les consommateurs....etc, etc