Académie de La Réunion :

Rentrée scolaire : les chiffres-clés de 2015


Publié / Actualisé
224 730 Réunionnais préparent ce dimanche 16 août 2015 leur retour vers les chemins des écoles, des collèges et des lycées de l'île. Comme chaque année, la rentrée scolaire est l'occasion de faire le point sur les données fournies par l'académie de La Réunion.
224 730 Réunionnais préparent ce dimanche 16 août 2015 leur retour vers les chemins des écoles, des collèges et des lycées de l'île. Comme chaque année, la rentrée scolaire est l'occasion de faire le point sur les données fournies par l'académie de La Réunion.

De la maternelle au lycée, La Réunion compte cette année 450 élèves de plus. 118 780 d'entre-eux suivront des cours du premier degré et 101 480 iront dans les collèges et lycées de l'île. A noter que l'académie de La Réunion comptabilise également dans ses statistiques 4 470 étudiants en post-bac de lycée.

Parmi tous ces jeunes - et moins jeunes - 1 781 élèves réunionnais sont en situation de handicap et scolarisés "en milieu ordinaire". Les effectifs de l'académie suivent en très grande partie des cours dans l'enseignement public (92,4 %), tandis que le privé attire uniquement 7,6 % des élèves.

Si le nombre d'élèves a augmenté pour cette rentrée scolaire, c'est également le cas des emplois attribués à l'académie de La Réunion. 143 nouveaux enseignants rejoignent les bancs des établissements réunionnais et 86 d'entre eux seront en poste dans les collèges et lycée de l'île. Comme l'a annoncé la ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, 57 nouveaux instituteurs seront mobilisés dans le premier degré.

"Alors que la démographie est à la baisse, ce qui aurait dû conduire à retirer un certain nombre de professeurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons 57 créations ici, parce que nous avons voulu tenir compte de la situation sociale de ce territoire", avait annoncé le 12 juin dernier la membre du gouvernement à l'occasion de la visite du premier ministre Manuel Valls à La Réunion.

Au total, 492 emplois de personnels ont été créés depuis 2013, "pour accompagner l’action pédagogique, éducative et médico-sociale", annonce l'académie de La Réunion qui compte à présent 16 505 enseignants dans les écoles et les établissements du second degré et 1 774 personnels d’encadrement, administratifs, techniques, santé, sociaux.

En revanche, le solde des créations d'écoles et de classes n'est pas positif. L'exemple le plus frappant est à la Possession où l'école Arthur Alméry ouvre ses portes avec la création de deux classes élémentaires, tandis que l'école Jean Jaurès doit fermer avec 12 classes à répartir sur différents établissements.

Au final, sur l'ensemble du territoire, trois écoles ouvrent contre quatre qui doivent fermer. La Réunion compte à présent 656 établissements : 497 écoles publiques, 26 écoles privées, 77 collèges publics, 6 collèges privés, 32 lycées d'enseignement général et technologique (29 publics et 3 privés) et 15 lycées professionnels (13 publics et 2 privés).

Enfin, puisqu'une rentrée sans changement ne serait pas véritablement une bonne rentrée, trois communes modifient leur organisation du temps scolaire. "A Bras-Panon et au Port, les élèves travaillent désormais le mercredi matin au lieu du samedi matin. A Salazie, le temps d'activité périscolaire est regroupé sur un après-midi", annonce l'académie de La Réunion.

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Sin 2ni dabor, Posté
Ouh la la

La rentrée B K li mwin la sommeil lé dir de se levé grand matin .

Pou mwin comme pou lé gars lékol C li qui doit venir vers eux , pas loin de la case, pas trop tôt le matin ni trop tard le soir, tout près de l’arrêt de bus, pas trop fatigant non plus physiquement, et pas dur intellectuellement “
Daniel et valerie, Posté
c'est curieux qu'il n'y ait aucun bilan de la reforme des rythmes scolaires?

- les resultats sont-ils meilleurs ou à la baisse?
- les programmes ont-ils été bouclés?
- les effectifs des écoles privées ont-ils varié?