Tribune libre de Joé Bédier

Jeux des Iles : la voix brouillée de La Réunion qu'une conférence de presse ne peut faire oublier

  • Publié le 16 août 2015 à 06:58

Le président du conseil régional et la présidente du conseil départemental sont revenus le 13 août, au cours d'une conférence de presse, sur les incidents diplomatiques des jeux des iles. Nos deux élus veulent donner l'image de responsables parlant d'une même voix. En réalité ils essayent de se rattraper après le couac des positions plus que divergentes qu'ils ont exprimées publiquement sur la question des hymnes et des drapeaux en plein déroulement des jeux, se rendant compte après coup de l'image négative ainsi donnée de la représentation de la Réunion.

 Jugez-en vous-mêmes :

JIR du 5 août : le journal indique que " La présidente du département a choisi de braver la décision du Conseil International des Jeux qui a décrété qu’il n’y aurait plus ni hymnes nationaux, ni drapeaux lors des remises de médailles " et cite Mme Nassimah Dindar : "Je suis personnellement choquée par cette décision. Dans n’importe quelle autre compétition olympique, la belle victoire de Matthieu Dafreville aurait été saluée par la Marseillaise et la levée du drapeau tricolore"…

Le Quotidien de la Réunion du 6 août : sur le même sujet est publiée une interview de Didier Robert, président du conseil régional, qui déclare : " La position qui est  adoptée aujourd’hui par le comité d’organisation et par le CIJ est une position de consensus qui permet à la fois de respecter les positions adoptées par les Mauriciens, les Malgaches et les Seychellois qui reconnaissent naturellement les Comores comme étant un Etat souverain et  qui  se sentent semble-t-il dans une démarche de solidarité par rapport aux Comores et en même temps de permettre à chaque athlète de s’exprimer comme il le souhaite lors de la remise des médailles. On est sur une position de consensus et d’équilibre et par définition ces positions-là ne sont jamais très bonnes parce qu’elles ne satisfont ni les uns ni les autres. Mais je pense que dans le contexte dans lequel on évolue aujourd’hui, c’était la moins mauvaise des solutions qui a été adoptée ".

Entre la position d’une présidente " choquée "  par la décision prise et celle d’un président qui pense que " c’était la moins mauvaise des solutions ", il y a plus qu’une nuance…

Joé Bédier, Président de l’union démocratique pour Saint-André

guest
1 Commentaires
R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

On se pose la question si IMAZ PRESS choisit les mêmes dans la rubrique courrier des lecteurs

Est ce un site où quiconque peut posté un courrier des lecteurs ou alors difficile de suivre les journaleux péi dans leur rapport avec la communication de l'écriture , à la lecture .

Il est loin le journalisme objectif .

Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place
Journaleux: l'inverse