L'Agence régionale de santé met en garde contre un nouveau virus

Après le chik, la menace du zika

  • Publié le 17 août 2015 à 05:02

Plus de 55 000 cas avaient été recensés en Polynésie en 2013. Le virus du zika, transmis par le même moustique porteur du chikungunya, touche désormais l'Amérique du sud et inquiète le Ministère de la santé. A La Réunion, l'Agence régionale de santé (ARS) invite à la prudence et la prévention.

"C’est un virus qui est à l’origine de plusieurs épidémies sur la planète" indique Jean-Sébastien Dehecq, entomologiste au service de lutte anti vectorielle à l’ARS de La Réunion. Si Zika a plusieurs similitudes avec le chikungunya, il n’a pas cependant pas encore touché les côtes réunionnaises. Le spécialiste précise : "Ce virus est connu depuis assez longtemps, mais il a maintenant touché l’Amérique du Sud pour la première fois, cela laisse craindre pour les Antilles et autres territoires français à proximité comme la Guyane".

Zika n’est pas encore présent dans l’océan indien mais "s’il venait à être introduit par un voyageur", un risque de contamination est à craindre sur le territoire. D’autant plus que cette maladie n’est pas bénigne : plusieurs décès ont déjà été observés en Polynésie. Le virus est transmis par un moustique tristement connu sur l’île, car aussi porteur du chikungunya et de la dengue. Les symptômes sont sensiblement les mêmes : maux de têtes, douleurs, fièvres, grande fatigue.

Le virus est transmis par un moustique tristement connu sur l’île, car aussi porteur du chikungunya et de la dengue. Les symptômes sont sensiblement les mêmes : maux de têtes, douleurs, fièvres, grande fatigue. Le zika se caractérise également par des éruptions cutanées superficielles, une forte fièvre, des douleurs articulaires. Autre signe symptomatique : des yeux rougis. Dans certains cas, le virus peut se manifester à travers un gonflement des mains et des pieds ou des diarrhées et vomissements.
 
La contraction du virus peut entraîner de lourdes conséquences telles que des complication neurologiques. Zika peut aussi toucher les muscles de la déglutition et de la respiration. Lors de l'épidémie, en Polynésie, 42 cas - les plus graves - ont été atteints d'une paralysie des membres et du visage.

Jean-Sébastien Dehecq recommande la plus grande vigilance car cette maladie "a l’apparence d’une simple grippe" mais "doit être prise au sérieux". Les facteurs de contamination sont les voyageurs, notamment ceux qui reviennent du Brésil où une forte épidémie sévit actuellement. "Ceux qui arrivent de voyage doivent alerter leurs médecins, et en cas de suspicion, l’ARS sera ensuite prévenue" rassure le spécialiste. Il conseille aux Réunionnais actuellement en voyage en Amérique du Sud de se protéger au maximum des piqûres de moustiques afin d’éviter toute contamination. Car aucun vaccin ou traitement spécifique n’existe pour soigner cette maladie. La protection et la prévention sont donc de mise afin d’éviter une épidémie similaire à celle du chik.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
lucien
lucien
8 ans

Je vous conseil de lire l’article (Le virus Zika « explose » dans le monde) sur le blog de mutuelle-news. fr

Titi
Titi
8 ans

En Camargue dans un petit village 70 % de moustique en moins sans produit chimique
A lire :
http://rmc.bfmtv.com/emission/le-sambuc-le-village-qui-a-vaincu-l-enfer-des-moustiques-903911.html

Moniik
Moniik
8 ans

L ars devrait prendre en compte des maintenant car le risque est grand ! Moi qui suis de l est , j ai remarque que pour cet hiver on est infeste de moustique et c est la premiere fois que je vois autant de moustiques en hiver!!!

mondonovo
mondonovo
8 ans

Traitement

Pas de traitement anti-viral spécifique.
Paracétamol pour lutter contre la fièvre, les douleurs éventuelles. Aspirine, ibuprofène interdits, tout comme dans la dengue.

mondonovo
mondonovo
8 ans

Donnez nous des liens vers des sites scientifiques et/ou de santé pour avoir plus d'infos sur ce nouveau virus (histoire, etc)

tioun
tioun
8 ans

Tu parles que ça les inquiète je les ai appelés parce-que chez moi il y a beaucoup de moustique et ils mon répondu qu'il interviendront quand il y aura un premier cas de maladie. crève d’abord on s'occupe de toi après