Education

Rentrée scolaire 2015 : 224 730 élèves de retour à l'école

  • Publié le 18 août 2015 à 08:31

Ce mardi 18 août 2015, 224 730 d'élèves rejoindront sur les bancs des établissements scolaires de l'île. Thierry Terret, recteur de l'académie de La Réunion a présenté les lignes directives de cette rentrée scolaire au collège Bourbon de Saint-Denis. Trois nouveautés sont notamment au programme : la généralisation des réseaux d'éducation prioritaire (REP), un plan de formation des enseignants pour la rentrée scolaire de 2016 ou encore la mise en place d'un parcours "citoyen" pour les élèves du primaire au lycée.

Pour cette nouvelle année scolaire, le recteur de l’académie insiste sur la politique d’éducation prioritaire. Avec 45 réseaux d’éducation prioritaire (REP), l’île se hisse à la 6ème position sur le plan national, souligne Thierry Terret. 45 collèges et 288 écoles sont concernés. Cette mesure vise principalement à corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.  Un plan de formation des enseignants est aussi prévu dans le cadre des réformes liées à l’enseignement. "Il porte à la fois sur la préparation de la future réforme du collège pour la rentrée 2016,  de la réforme des programmes que nous connaîtrons dans quelques semaines et du lancement du vaste plan numérique", précise le recteur .

Autre nouveauté de cette rentrée 2015, la mise en place de deux parcours pour les élèves du primaires au lycée. Les deux s’ajoutent au parcours artistique et culturel existant. Le parcours citoyen, rendu obligatoire, s’axe sur un enseignement morale et civique. "Son but est de permettre aux élèves de devenir conscients de leur responsabilité dans leur vie personnelle et sociale". Ces nouveaux programmes d’enseignement moral et civique seront enseignés à raison d’une heure par semaine à l’école primaire, bimensuelle au collège et au lycée. L’autre volet s’intéresse à l’éducation aux médias et à l’information. Le recteur indique : "chaque collège et lycée mettra en place un journal, blog… qui sera tenu par les élèves".

L'autre parcours nommé " Avenir" s’intéresse, quant à lui, à l’insertion professionnelle. "Il offre aux chefs d’entreprise la possibilité d’intervenir dans les établissements pour présenter les possibilités d’insertions sociale et professionnelle et inversement, les élèves auront des facilités pour réaliser des stages ou des visites dans les entreprises de l’île", informe Thierry Terret.

La maternelle redevient un cycle

Deux collèges de l'île, Adrien Cerneau à Sainte-Marie et Terre Sainte à Saint-Pierre, feront l’objet une d’expérimentation liée à l’usage de tablettes tactiles. "Les élèves interagissent facilement avec les tablettes, ce sont eux qui produisent, ce n’est pas le professeur qui parle devant la classe, ce sont des élèves qui peuvent communiquer entre eux", note François Millet, délégué académique au numérique. Les tablettes doivent être livrés dans cinq à huit semaines. "Cela nous laisse le temps de former les enseignants de manière à ce qu’il ne s’agit pas d’une simple distribution de matériel", souligne-t-il.

Chez les petits, les nouveaux programmes de maternelle sont actifs dès mardi. Le recteur note que les professeurs ont été accompagnés d’avril à juin afin de préparer au mieux cette rentrée scolaire. "Jusqu'à présent la maternelle était coupée en deux avec une partie des programmes qui reprennaient la classe de grande section et des cours préparatoires. Désormais la maternelle retrouve son unité, devient une entité à part entière avec des programmes propres à ce niveau". Quant aux autres niveaux, les nouveaux programmes s’appliqueront à la rentrée 2016. " ncore dix mois pour se préparer à ce bouleversement", conclut le recteur.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Julie
Julie
8 ans

Justement puisque la maternelle redevient un cycle, une lecture saine et revivifiante : Pour une maternelle du XXIe siècle, Catherine Huby, http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=MAT-XXI
Bonne lecture