Exportation de sucre roux

Les planteurs inquiets face à la concurrence du Vietnam

  • Publié le 19 août 2015 à 11:43

La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) s'est réunie ce mercredi 19 août 2015 à la Balance des casernes à Saint-Pierre. Les agriculteurs de la filière canne de La Réunion sont inquiets face au projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Vietnam. 20 000 tonnes de sucre roux pourraient ainsi entrer sur le marché européen et concurrencer les productions de l'île si le texte de loi est ratifié.

"Si le Vietnam se met à vendre son sucre roux dans l’union européenne, cela mettra en péril la filière canne de l'île. Nous tirons la sonnette d’alarme", insiste Frédéric Vienne, président de la FDSEA. Informés il y a quelques jours du projet d’accord de libre échange, les agriculteurs indiquent qu’ils ne souhaitent pas rester les bras croisés. Il s'agit d'une affaire importante selon le président de la fédération car le sucre roux vietnamien risque de concurrencer directement le sucre roux réunionnais.

"Nous avons sollicité la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles pour qu’ils puissent négocier les accords. Nous souhaitons que le sucre roux ne soit pas compris dans les accords", souligne le président de la fédération départementale. A l’heure actuelle, La Réunion exporte environ 210 000 tonnes de sucre dans les pays membres de l’union européenne. Le prix de la tonne est aujourd'hui de 404 euros contre 632 euros en 2007. "Le marché du sucre s’effondre, la filière réunionnaise est en train de subir les conséquences", constate Frédéric Vienne.

Avec de faibles coûts de production, le sucre vietnamien pourrait se vendre moins cher que le sucre produit à La Réunion. Et c’est ce qui inquiète particulièrement les producteurs locaux. L’Afrique du Sud et le Malawi seraient également en négociation avec l’Union européenne pour exporter leur sucre vers le marché européen. " Si chaque pays producteurs de sucre se met à négocier 20 000 tonnes, la filière canne de La Réunion connaîtra de très grosses difficultés pour maintenir son activité", conclut le représentant des planteurs.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Vincent
Vincent
3 ans

Regardez, l'arrogance des Fronçais, acceptez réalité. Même que vous avez perdu votre précieux colonie, bande de colonialistes! Vous êtes pas mieux qu'eux autres.

bayoune
bayoune
8 ans

Ces gens là savent qu’avec leur statut batard, ils n'ont aucun moyen d'influencer les pouvoirs européens. Je suis convaincu, ceux là mêmes ont voté pour l'europe de leur ruine, ils n'ont vu que les subventions, sans penser que cela pouvaient tarir. Leur réveil semble un peu en retard. Lors des élections ils vont voter pour élire les mêmes pantins qui se prennent pour des rois dans la colonie. Si mes souvenirs sont exacts, dans le temps la Région aurait voté des subventions pour aider le Vietnam à moderniser la culture de la canne la bas. Chateauvieux y aurait investit? Comme à Mada d'ailleurs. Sans doute des bruits de couloir, n’empêche qu'il y a de forte chance que ces investisseurs encouragés par la Région vont concurrencer les producteur réunionnais. Sar nou lé koQ. Bravo les élus qui se remplissent les poches et servent leurs Maîtres. Konm i di, ki pèye i komann

FOX
FOX
8 ans

Vite je propose d organiser un grand défilé d escargots......pays. Et je propose que Zen Yves Minatchy soit la locomotive de ce défilé de tracteurs.....et un dimanche bien sur, avec son chapeau de paysan si son tèt. Oté zot i coné la mondialisation ? PREUVE QUE SANS SUBVENTIONS ZOT LAI MORT......ET ENTERRER VIVANT !!......