Avec Gilbert Annette (PS) et Jean-Alain Cadet (EELV) :

Régionales 2015 : Huguette Bello fait l'union à gauche, mais sans le Progrès ni le PCR


Publié / Actualisé
Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 21 août 2015 à Saint-Pierre, Huguette Bello a officialisé son rassemblement à gauche en vue du premier tour des régionales. Aux côtés de Gilbert Annette (PS), Jean-Alain Cadet (EELV), Joé Bédier (UD) et Jean Piot (MCR), la présidente du PLR souhaite bâtir "une union solide dès le premier tour de ces élections." L'élue n'a cependant pas réussi à convaincre Patrick Lebreton, qui doit annoncer sa candidature pour le mouvement le Progrès ce week-end. Le PCR est également absent de la photo de famille, étant donné les relations tendues qui existent entre Paul Vergès et l'ancienne maire de Saint-Paul.
Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 21 août 2015 à Saint-Pierre, Huguette Bello a officialisé son rassemblement à gauche en vue du premier tour des régionales. Aux côtés de Gilbert Annette (PS), Jean-Alain Cadet (EELV), Joé Bédier (UD) et Jean Piot (MCR), la présidente du PLR souhaite bâtir "une union solide dès le premier tour de ces élections." L'élue n'a cependant pas réussi à convaincre Patrick Lebreton, qui doit annoncer sa candidature pour le mouvement le Progrès ce week-end. Le PCR est également absent de la photo de famille, étant donné les relations tendues qui existent entre Paul Vergès et l'ancienne maire de Saint-Paul.

Si son programme n’est pas encore complètement défini, son équipe ancrée à gauche est déjà prête à battre l’équipe sortante. Huguette Bello a présenté ce matin un rassemblement composé du parti socialiste, du mouvement citoyen réunionnais de Jean Piot, d’Europe écologie les verts ainsi que du mouvement démocratique de Saint-André de Joé Bédier. La candidate aux élections régionales de décembre souhaite fédérer toute la gauche et même si ni le PCR, ni le Progrès n’étaient présents ce vendredi, elle affirme que des "discussions sont encore en cours".

La présidente du PLR s’est montrée déterminée à rassembler toutes les forces possibles afin de remporter la présidence de la Région. Ce premier rassemblement est cependant défini comme "un accord d’importance" pour la candidate, notamment avec le parti socialiste représenté par Gilbert Annette. Le maire de Saint-Denis, qui sera "très probablement sur la liste d’Huguette Bello" indique : "c’est vrai qu'il y a des absents mais c'est parce que tout le monde ne partage pas l’objectif d’être uni dès le premier tour et nous respectons ce choix". Il a néanmoins bon espoir que le deuxième tour des élections engendre un rassemblement final complet réuni par "la volonté partagée de battre Didier Robert et de tourner la page sur son mauvais bilan".

"C’est une première base qui est extrêmement solide, nous en parlons depuis plusieurs mois et nous nous mettons d’accord sur un projet pour la Réunion qui connaît une situation de crise pire que celle de la Grèce avec ses 75 000 chômeurs et ses 60 % de jeunes Réunionnais sans travail" affirme l’élue, en pointant du doigt la gérance actuelle du budget alloué à la Région. Elle déplore surtout le choix de consacrer "uniquement 6 % sur 60 millions" à l’économie alors que "dans d’autres régions, le chiffre est pratiquement doublé".

La NRL ne sera pas abandonnée mais "améliorée"

Si son propre projet est encore en cours d’élaboration, Huguette Bello en a tout de même délivré les grandes lignes. Huit points ont notamment été mis en exergue : l’emploi, l’aménagement, le numérique, le logement, les déplacements, l’éducation, la formation professionnelle ainsi que l’ouverture de la Réunion. La députée prévoit notamment une conférence économique et sociale à travers des rendez-vous réguliers. Autre promesse : remédier à l'enclavement numérique en faisant de La Réunion "le territoire équipé en très haut débit le moins cher du monde". S’y ajoute un engagement sur une baisse du prix du billet d’avion.

Du côté de la problématique du transport, la présidente du PLR ne tient pas à abandonner la Nouvelle route du littoral, mais à "l’améliorer", compte tenu des surcoûts inévitables qu’entraînera le chantier. Elle insiste : "ce monsieur n’a pas calculé les surcoûts lorsqu’il a signé les accords de Matignon. A combien les Réunionnais seront endettés lorsque tout cela sera terminé ?". La parlementaire prévoit une expertise "loyale et fiable" sur l’avancement des travaux.

Tout comme Thierry Robert ce vendredi, Huguette Bello a également promis la mise en place d’un réseau ferré. La députée a évoqué la réalisation d'un tramway, dont le premier tronçon est prévu entre Saint-Benoît et Saint-Denis. "Où sont les 2000 bus de Didier Robert ?" s’interroge l’ancienne maire. Parmi les autres points qu’elle reproche à l'acuel président de région : l'enclavement aérien "qui ne peut pas être réduit à une signature sur un carnet de chèques". Même son de cloche pour l’ouverture de l’île dans l’océan indien. La députée fustige les Îles Vanilles dont La Réunion serait, selon elle, "à la fois la plus forte contributrice et la plus grande perdante" et affirme qu’un positionnement sur l’axe entre l’Asie et l’Afrique est aujourd’hui indispensable.

"Une droite qui veut s'acaparer tous les pouvoirs"

Des ateliers participatifs seront proposés par la candidate durant un mois afin de recevoir les avis du public sur la définition de ces premières orientations. Si elle refuse de céder au fatalisme ou "aux remèdes à court terme prodigués depuis 2010", la présidente du PLR estime que la situation locale est précaire et ne peut être laissée à une droite "qui veut s’accaparer tous les pouvoirs".

A noter que la candidate n’a pas réussi à faire l’union avec Patrick Lebreton, qu'elle devait rencontrer. Finalement, le député-maire de Saint-Joseph devrait annoncer sa candidature aux régionales ce dimanche à Sainte-Rose lors de l'université de rentrée du Progrès. Mais ce ne serait que partie remise. "Nous avons encore de la marge jusqu’en décembre", assure la candidate.

www.ipreunion.com

   

Mots clés :

    28 Commentaire(s)

    , Posté
    la région est une grande patisserie que tout ces gens veulent déguster.
    Roux Zot Zieu, Posté
    L'annonce d'une liste conduite par La femme politique la plus populaire de l'ile, comprenant le maire de la plus grande commune de La Réunion, a de quoi susciter de vives inquiétudes du côté du Conseil Départemental et de La Region, sans compter Saint-Paul et la ville sudistes..ces mêmes élus qui ont dû commencer a se répartir les rôles et indemnités qui vont avec. Le maire de Saint-Paul sera comme une éponge dans le pied du président sortant tellement la population regrette la gestion calamiteuses de la ville de Saint-Paul...Un seul moyen pour se racheter: voter La liste Buguette BELLO des le 1er tour et virer tous ces opportunistes et affairistes....
    Lamentable, Posté
    Waouuuuu toutes les petites mains de Didi 1er sont déchainées, un coup de langue par là, une insulte par là bas, bref les leches chose sont à l'image de qui vous savez : lamentable
    DOM, Posté
    Patrick Lebreton yen na marre des élus socialistes comme se traine savate qui ne suive pas la direction politique réunion, mais qu'ils dégagent TOUS
    Anne, Posté
    Faux, post 1, Mme Bello est une des rares politiques de La Réunion à avoir préféré perdre plutôt que perdre son âme, non elle n'a pas voulu gagner à tout prix à st paul et pourtant je suis st pauloise et je peux vous dire que la ville a bougé avec elle mais c'était rigoureux, c'était dans le sens de l'intérêt public, aujourd'hui la gabegie est de retour, le clanisme aussi, le règne de l'argent public facile. Dans ces temps difficiles, Mme Bello est simplement la femme de la situation.
    Jordy, Posté
    Quand on a rien à vendre, on vend du vent! Elle y réussit plutôt bien. Est ce que Gilbert se rend compte que cette femme est une parvenue? Lui-meme ne fait mieux!!!
    Léa, Posté
    Gilbert accapareur, tu défis le petit peuple en pensant toujours et encore à ta poire.
    Tu te rallie à une communiste pour marquer des points que tu perds de jour en jour
    ave les tiens. Au fait qui sont t-ils vraiment aujourd'hui "les tiens" ? Sont ils toujours à tes côtés ? Faut croire que non, puisque tu n'es pas fichu aujourd'hui de monter ta propre liste car tu sais que tu vas avoir la râclée de ta vie.
    Espères tu mieux en t'associant avec Bello ?
    allez ... reste donc dans ta mairie pantouflard où se joue déjà à "qui va prendre ta place parmi les tiens".
    Une chose est certaine, ton heure de défaite arrive !!!!
    Tant mieux, ce raliement nous conforte dans l'idée qu'au matin de 14 déc. toi et ta communiste soyez rayer définitivement de l'échiquier politique des dionysiens fatigués d'être couilloné par vos alliances zembrocal pour des fauteuils qui resteront souvent vide !
    Déçue, Posté
    Mme Bello, vous qui avez brillez jusqu'à présent par votre dicernement dans vos choix politique et semble t-il n'avez pas encore de squelettes dans des placards,
    qu'avez vous fait ?????
    G.Annette...G.Annette...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    M'enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon tant que çà arrange les affaires de notre chouchou Didier...
    Continuer sur cette voie
    une chose est sûre, les sondages ne vont pas vous donner raison sur ce choix...
    à suivre...
    Naima, Posté
    Huguette verges doit être tout rouge, lui qui t’ as formé et voilà comment vous le remercier, en vous alliant avec le PS qui détruit la vie de nos jeunes ça vous est égal regardez notre population c’ est plus de jeunes vous me décevez Huguette mais c’ est votre personnage s’ allié avec le gouvernement qui empoissonne la réunion.
    Loulou, Posté
    un jour LPR, un jour PCR, un jour femme en detresse, et la plus belle socialiste pour foute créole dans la merde bravo Vive Didier Robert lui au moins il a pas salit la droite.
    Lou, Posté
    La gauche au pouvoir, quel dégât!!! Mme La députée vous pronez l'alliance avec les socialistes et ils sont déchirés entre eux, 2 clans les Annette et Lebreton.... Mal Barré pour une victoire.
    KIKI, Posté
    Ils ne savent plus quoi faire un coup oui,un coup non et voilà qu'on se rassemble, le candidat didier Robert vous fait peur....Toute la gauche se réveille, c'est un peu tard. Votre gouvernement nous assassine avec sa politique de casse sociale depuis son arrivée au pouvoir et c'est pour cela que les électeurs voteront à droite.
    @mytho, Posté
    Bref un non événement

    ANNETTE , ps 1 Komic des temps moderne .

    Messieurs Patrick LEBRETON , Michel VERGOZ , J.Claude FRUTEAU , J. Jacques VLODY revenaient vite , socialistes ...
    Roland Emmerich, Posté
    Faites moi rire. Communiste et Socialiste s'allie. C'est en gros l'alliance autrement. Ah non la politique pour la réunion. Pardon !
    Si on veut, Posté
    Oui et ensuite pourquoi pas faire alliance avec le FN tant que nous y sommes !
    Laurine, Posté
    Bello est une pure communiste !

    A la Réunion nous avons vu au nom du rassemblement de la Gauche les socialistes se rallier aux communistes, mais jamais dans l'histoire politique Réunionnaise nous n'avons vu les communistes se rallier aux socialistes !

    Alors nous socialistes allons-nous encore une fois nous rabaisser devant ces communistes hautains ?

    Personnellement je ne m’humilierais plus devant ces arrogants.
    Josian, Posté
    Peu importe qui est devant pour la gauche, une chose est sûre, je ne voterai jamais pour Huguette Bello, s’il le faut au deuxième tour ce sera à droite !
    Jacqueline, Posté
    Je suis une femme de gauche j’ai toujours voté à gauche, cette année s’il y a union de la gauche je suis d’accord, mais pas Huguette Bello, je la trouve trop hautaine.
    André, Posté
    Lorsque l'on voit la déchéance de notre pays avec la gauche au pouvoir il est clair que c'est à droite toute, la vague bleue pour les prochaines régionales...

    Voulez-vous continuer sur la lancé de notre gouvernement?

    < faire croître le chômage : votez la gauche

    < augmenter les impôts : votez la gauche

    < diminuer les dotations de fonctionnement des collectivités : votez la gauche

    < détruire le monde l'entreprise : votez la gauche

    < entendre des promesses qui n'aboutissent jamais : votez la gauche

    < Après la loi du mariage pour tous, voulez-vous que la théorie du genre se mette en place? Votez la gauche !

    La Gauche est pure dans l'immoralité....
    Mwin mi vote Didier, Posté
    Vien à ou Huguette si ou ve avec vot ban bras cassés, en plus nana un ancien tollard dans ot group ! MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT
    Hollande, Posté
    la t'ite équipe de Hollande pour enfoncer créole, et bello St paul, vous avez jouer à la conquête des femmes perdues, la vous jouez à quoi, a détruire la réunion, socialiste, c'est le gouvernement de HOLLANDE, il nous a enlevé gospa, augmenté nos impôts, tous les merdes qu' on a eu, et cette chère Huguette s' associe aux crimes, de suite il faut la zapper, Annette socialiste qui au lieu de féliciter les gens quand ils faut du bien à la réunion, envoie Orphée cassé tout arrêtez laissez la place aux vrais valeurs de défenseurs de notre île. carry cochon votre équipe.
    Ecolo, Posté
    Donc les communistes sont divisés, les socialistes sont divisés et la droite est unie ! le choix est vite fait !
    Stef, Posté
    Madame Bello , j'avais du respect pour vous , je ne peux pas voter pour anette vous m'en demandez trop , il est incompétent et trame avec le gouvernement de la honte. Désolé mi peut pas suiv a ou
    Lisa, Posté
    Gilbert Annette s' allie avec Bello, et Lebreton ne veut pas de vous, une sacré équipe pour foutre la merde à la réunion, quand baissement y pète la point un des 5 les assises nous la vus.
    A part le président de région et Me Permaye
    Georges , Posté
    Non mais je rève ! comment Anette a t'il pu nous faire ca!!! c'est pas possible il s'est mit avec une COCO !!!
    Mdr, Posté
    Union solide ??? avec des bras cassés comme Annette ? que devient le PArti socialiste? ah je dechire ma carte PS , c'est fini
    Jeannick, Posté
    Bello n'a pas été capable de garder Saint Paul qu 'elle veut s'attaquer aux régionales !!...
    Julie, Posté
    huguette, t' est mal barré ma pauvres, la on voit ton vrai visage, tu cours ou tu gagnes, ti fifille verges la tourne le dos pour socialiste, avec un gouvernement qui est entraide de tuer la réunion, Joe Bédier le ridicule qui se dit proche et défenseur de st andré et tu t' allie avec le LPR et Socialiste.