Il veut relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l'ouest :

Régionales 2015 : Thierry Robert présente son "Train express réunionnais"


Publié / Actualisé
Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, Thierry Robert a présenté ce vendredi 21 août 2015 devant l'hôtel de Région son projet de "Train express réunionnais." Le député-maire de Saint-Leu souhaite relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l'ouest, avec au maximum "un ou deux arrêts" par commune. Pour le président du LPA, "c'est un projet ambitieux, réaliste, raisonnable, responsable et surtout attendu par une très grande majorité de Réunionnaises et de Réunionnais."
Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, Thierry Robert a présenté ce vendredi 21 août 2015 devant l'hôtel de Région son projet de "Train express réunionnais." Le député-maire de Saint-Leu souhaite relier Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l'ouest, avec au maximum "un ou deux arrêts" par commune. Pour le président du LPA, "c'est un projet ambitieux, réaliste, raisonnable, responsable et surtout attendu par une très grande majorité de Réunionnaises et de Réunionnais."

Parti de Piton Saint-Leu à 6h50, Thierry Robert est arrivé devant l'hôtel de Région à Saint-Denis à 10h30 après avoir emprunté quatre bus différents. Ce long trajet en transports en commun - utilisés au quotidien par 6 % des Réunionnais - a été l'occasion idéale pour le député-maire de Saint-Leu de dévoiler une nouvelle proposition dans le cadre des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Après le monorail de Didier Robert, le président du LPA a décidé à son tour de présenter son projet de transport alternatif : le Train express réunionnais. Le but : "offrir une vraie alternative pour relier Saint-benoît à Saint-Joseph en passant par l'ouest." Le parlementaire veut "un train qui va vite" avec un "design attractif" puisqu'il aura vocation à transporter des touristes. Des premiers contacts ont d'ores et déjà été pris avec la SNCF.

Ce projet, qui souhaite s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes, veut cependant se différencier du tram-train porté par l'Alliance avant 2010. "Je mets l'accent sur le mot express. Sur chaque commune, il y aura au maximum un ou deux arrêts. Le projet de tram-train prévoyait 13 arrêt à Saint-Denis", répond Thierry Robert, qui assure qu'il jettera "un coup d'oeil" au dossier du feu tram-train.

A côté de ce "TER", l'élu souhaite développer "un parc renforcé de bus adaptés assurant les liaisons verticales vers les villes et quartiers à mi-pentes et dans les hauts". Ce réseau permettrait "un vrai service à la personne des hauts et des zones excentrées". Prenant l'exemple de son trajet effectué ce vendredi matin, Thierry Robert souhaite contrer le système du "tout-automobile" à La Réunion : "celui qui commence à travailler à 8 heures à Saint-Denis est mort. Soit il ne travaille pas, soit il est contraint d'acheter une voiture et de s'endetter"."

Un projet moins cher que le tram-train, la NRL ou le monorail

Au-delà de l'alternative offerte, le député-maire de Saint-Leu souhaite à terme faire de l'Est de "pôle ferroviaire de l'île" avec des conséquences positives sur l'économie et l'emploi. "On ne peut plus accepter que l'Est soit le parent pauvre de La Réunion alors cette micro-région a beaucoup donné pour le développement de l'île. La Réunion doit rendre à l'Est toute sa place dans le développement futur de notre territoire", a-t-il déclaré. Si les études "en confirment la faisabilité", un pôle dédié à la maintenance et à l'intervention serait implanté du côté de Saint-Louis.

Quid du chantier de la Nouvelle route du littoral en cas d'élection ? "C'est à la justice qu'il faut poser la question. Demander s'il y a des pots de vin ou si des marchés doivent être cassés", répond Thierry Robert, en référence à l'enquête au sujet de l'attribution des marchés de la NRL. Toutefois, le candidat aux régionales assure s'être engagé à poursuivre le chantier : "celui qui est aujourd'hui en place a fait l'erreur d'enlever le tram-train. Aujourd'hui, je ne veux pas commettre la même erreur."

Concernant le coût de ce "Train express réunionnais", Thierry Robert a refusé de donner une estimation de son coût. Cependant, il assure que "rapport coût/bénéfices global sera plus intéressant que la NRL ou le tram-train". Le député a même assuré qu'il sera "absolument" moins cher que le monorail - surnommé à cette occasion "minirail" - promis par Didier Robert le 11 juillet dernier.

Mais contrairement au tram-train ou à la Nouvelle route du littoral, Thierry Robert ne pourra pas compter sur les juteux accords de Matignon pour financer son projet. "On ira chercher des financements avec l'Etat et l'Europe. Je me suis rendu à Bruxelles pour me rendre compte des financements possibles. Je sais qu'il y a des financements classiques, mais aussi des financements ciblés. La Réunion n'a jamais utilisé ces financements ciblés", a-t-il précisé.

Après avoir emprunté pendant 3h30 quatre lignes différentes pour gagner la Pyramide inversée, Thierry Robert se dit "100 millions de fois plus convaincu que c'est ce que les réunionnais attendent." En cas d'élection, le président du LPA choisira un bureau d'étude dans les trois mois qui suivent son investiture. Mais d'après le candidat, le choix final reviendra aux Réunionnais. "Je ne prendrais aucune décision sans avoir consulté au préalable la population, quitte à faire un référendum si nécessaire", a-t-il promis.

www.ipreunion.com

   

17 Commentaire(s)

Démago, Posté
La première fois qu'il prend le bus? Incroyable!

Sinon, il n'a aucune idée du coût mais c'est mieux que la NRL ou d'autres projets?

Pourquoi pas non plus proposer des transports par jets ou par hélicoptère entre le nord et le sud?

L'argent, bof, c'est pas un problème. Surtout celui des cons-tribuables.

Ca n'existe pas, quand on est démago.

Plus c'est gros, plus ça passe!

Ceci étant, même critique pour le monorail sorti du chapeau à l'approche des régionales!

On est où, là? Au pays des ....s ?
, Posté
tous ces gens veulent le grand gateau de la région.
@mytho, Posté
@ Il y a 1 an, Posté il y a 15 heures
Plussoie
En kréol : Ti Ki gro tête
FOX, Posté
Thierry, je ne veux nullement t accabler ni te rabaisser depart mes propos.....mais les régionales, pour cette année, ce ne sera pas pour toi....tu n as pas tout à fait tort dans tes propos et ta vision de la politque en général.....mais il va falloir calmer tes ardeurs....laisse le temps au temps.... c est un conseil. Je vais ètre honnète....je ne voterais pas pour toi....parce que tu n es pas totalement prèt.....et je pense que Didier, bien qu il ai fait des erreurs....j estime qu il a un travail à poursuivre et à terminer....a titre personnel j y contribuerais....comprendras qui veut....comme dab....
Bob3, Posté
Après que Didier robert eu dépenser tout les euros de la région plus aucun projet ne reverrons le jour.
Pauvres petites mains, Posté
Eh, les petites mains, si au lieu de lécher les bottes du président (on se croirait en république bananière) vous faisiez de vrais commentaires politiques ! A c'est vrai vous ne savez pas faire, c'est vrai que c'est dur sans cervelle.
Mécoué, Posté
L’idée est intéressante, bien qu’elle ne reprenne un tracé ferroviaire qui a existé et que le manque de « perspective de l’époque » au profit du « toute auto », a lamentablement et regrettablement supprimé.
Si néanmoins ce projet de Train, est nettement plus sensé que le chantier routier déjà en cours, où et comment y trouver un nouveau financement ?
Sachant qu’avec l’éventuelle concrétisation du nouveau chantier Train express et la poursuite de celui de la NRDL, comment concilier le remboursement des emprunts contractés, sans sérieusement pénaliser les autres obligations, à la charge de la Région/Département, surtout pendant les dix premières années ?
Voie Fantôme, Posté
Thierry vient de nous faire le coup des voies ferrées fantômes; Mais enfin ! Nous ne sommes plus à ça prêt
Créduline, Posté
Il faudrait qu'il revienne sur la planète terre. il y a de vrais problèmes à résoudre. La NRL est en route, faudrait qu'il trouve un autre thème de campagne par exemple : la jeunesse réunionnaise désœuvrée, sans travail, sans formation.
Reve, Posté
Il rêve ce comique, dans l' est il existe plus de voie ferrés, et en plus il ajoute à la vitesse d' une voiture pas plus de 110 kl, ben c' est quoi d' innovant sur un truc qui se fera pas, il a pas de cout, pas d' études, rien, que la blague.
Squaw, Posté
En voyant les commentaires qu'il y a, on ne peut douter de leur provenance, c'est trop gros les gars!
En plus vous dites n'importe quoi, “Didier Robert a promis 2000 bus au total: promesse tenue“ Ou y lé? dan' parking la Région peut-être! Au contraire, il y a pleins d'arrêts qui ont été supprimés dans les écarts, le réseau se détériore au lieu de s'améliorer! Zot y prend vraiment créole pou plus couillon lu lé! Pour ou contre Thierry Robert, ce qui est évident, c'est qu'il est beaucoup plus près des préoccupations de la population et beaucoup plus pragmatique que l'actuel président de région qui regarde les gens de haut! Didier, on a testé, on a vu ce que ça donne, un changement s'impose!
Compte de campagne, Posté
M. Robert, votre communication a été fait dans un café, a coté de la FAC et la Région, cela passe en compte de campagne.
message pour la préfecture, campagne pas encore commencé et lui il a tout fait émission de télé, concours pour son recrutement......a noter c' est bien continuer ainsi
, Posté
C' est pas votre ami Pierre QUI a fait ce programme de bus au conseil général.
Réalité, Posté
le président a tenus ses engagements, chèque réussite, pop, formation etc.....
le président a tenus ses engagements pour des combats contre le gouvernement qui a voulus nous pièger,
le président n' est pas un acteur, homme de valeur, discret, qui émet jamais de critque
c' est avec lui on veut faire avancer la réunion de demain pas avec vous des gens qui sont un peu tordus dans la tête.
Les jeunes aiment leurs voitures pour eux c' est le moyen de frimer cessez de dire des conneries......
Flo, Posté
toujours à la critique c' est monorail, comment avez vous été éduqués, pour de bassesse critique.
Vous avez pas de coût de ce projet, vous même vous avez pas de quoi vous parler, si c'est réalisable.
votre égo vous tue,
Vous auriez du faire de métier acteur. eu lieu de prometteur de transport etc....
Paroles, Paroles, Paroles......, Posté
Didier Robert a promis les 2000 bus au total : promesse tenue
Didier Robert a promis le POP : promesse tenue
Didier Robert a promis la Continuité Territoriale : promesse tenue
Didier Robert a promis de stopper la gabegie du Tram Train : promesse tenue
Didier Robert a promis la NRL: promesse tenue, chantier en court

Thierry Robert a fait beaucoup de bruit, beaucoup de promesses, a commencé des chantiers sur sa commune et ne les a pas terminer, il est clair et net qu'il n'a pas l’étoffe pour être Président de Région.
Il y a 1 an, Posté
Il y un an sur les ondes je me souviens parfaitement des paroles de Thierry Robert "dans quelques semaines je vous proposerai une alternative au projet de la NRL" Et depuis plus de nouvelles !

Thierry Robert communique, communique, communique mais passe jamais à l'action. Cela s'appelle avoir une grosse tête et de petites jambes !