L'Alliance demande à Didier Robert de se constituer partie civile :

Nouvelle route du littoral - Paul Vergès : "Les faits de corruption sont avérés"


Publié / Actualisé
Alors que l'enquête sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral suit toujours son cours, Paul Vergès a annoncé ce mardi 25 août 2015 que d'importantes révélations seront faites par la presse nationale d'ici trois semaines. D'après le sénateur, des faits de corruption mêlant des élus ou des administratifs de la Région sont avérés. Face à ce constat, le fondateur du PCR appelle le président du conseil régional Didier Robert à se constituer partie civile. Sinon, l'Alliance devrait le faire.
Alors que l'enquête sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral suit toujours son cours, Paul Vergès a annoncé ce mardi 25 août 2015 que d'importantes révélations seront faites par la presse nationale d'ici trois semaines. D'après le sénateur, des faits de corruption mêlant des élus ou des administratifs de la Région sont avérés. Face à ce constat, le fondateur du PCR appelle le président du conseil régional Didier Robert à se constituer partie civile. Sinon, l'Alliance devrait le faire.

Vous annoncez que la Nouvelle route du littoral est plus grand scandale politico-financier de l'histoire de La Réunion. Qui est impliqué dans cette affaire ?

Il ne s'agit pas seulement de savoir qui sont les élus concernés, mais de voir l'enjeu. Depuis plus de 50 ans, on a supprimé un chemin de fer à La Réunion qui réglait tous les problèmes de mobilité de la population et des marchandises. On a livré La Réunion au tout automobile : l'aménagement du territoire a obligé à faire une quatre voies de Saint-Benoît à Saint-Pierre et la facture de carburant fossile a augmenté. C'est ce qui va être au centre de la révélation du scandale politico-financier à Paris. Tous ces problèmes sont soulevés et nous allons revenir à la nécessité urgente de faire un tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph.

Est-ce que des faits de corruption sont avérés ?

Ils sont avérés. Ne me demandez pas qui est pris. Mais quand je vois certains d'entre eux, je vois à leur mine qu'ils sont au courant comme moi de ce qui a été révélé. Le problème, c'est que ce scandale va éclater au moment de la campagne électorale en France. C'est à Paris que cela va éclater et cela concerne un aménagement régional. C'est un scandale politico-financier qui va donner à Paris une image désastreuse de corruption des élus. C'est ça le problème.

Vous ne voulez pas citer de nom. Mais quelle information détenez-vous ?

Vous voulez me demander de faire une révélation pour remonter vers qui est responsable. Les révélations de l'enquête préliminaire se faisaient sous la direction du procureur de la République à La Réunion. Ces résultats concrets ont été suffisamment graves pour que le dossier soit transféré à Paris. Sur ce plan, il faut être concret et patient. Vous aurez dans quelques semaines les résultats concrets sur les noms et sur l'importance des détournements de fonds qui vont remettre en cause tous les marchés qui ont été faits pour la Nouvelle route du littoral.

Avez-vous rencontré des journalistes nationaux dans le cadre de cette affaire ?

Oui. Mais comme ils se taisent, je ne vais pas vous dire qui. J'en ai vu, et quand ils vont signer leurs articles, je vous dirai lesquels. J'ai même vu des articles qui étaient pré-rédigés. La catastrophe pour La Réunion, c'est que tous les lecteurs de cette presse - de droite comme de gauche - vont connaître La Réunion sous l'angle de la corruption et du pillage des fonds publics. C'est une responsabilité terrifiante des hommes politiques de La Réunion d'avoir créé ces conditions là.

Quelle est selon vous la responsabilité de Didier Robert ?

Il est du devoir du président de Région de se constituer partie civile et de remettre en cause des élus et des administratifs de la Région. C'est le devoir de tout responsable d'une entreprise privée ou publique. Dès le moment où il est avéré qu'il y a eu corruption, le devoir de défense des contribuables par ce responsable est de se constituer partie civile pour avoir accès au dossier et informer l'opinion. On a l'exception d'avoir un président qui est sourd et muet. Mais il faut qu'il s'explique. S'il refuse de le faire, la loi permet à l'opposition de se constituer partie civile.

Combien de temps lui donnez-vous ?

Nous allons être généreux. Il a attendu pendant des mois et des mois. Donnons lui encore quelques semaines.

Espérez-vous toujours un retour du tram-train ?

C'est une nécessité absolue d'avoir un réseau de transport collectif par voie ferrée avec une énergie électrique créée à La Réunion. Il le faut pour l'aménagement du territoire, pour le développement économique et social ou encore pour l'insertion dans notre environnement. C'est-à-dire qu'il faut en finir avec ce scandale qui dure depuis 50 ans et de nous s'insérer pour l'histoire de La Réunion. C'est ce que va conclure la conférence de Paris.

Allez-vous porter ce projet aux élections régionales ?

C'est la nouvelle équipe de la Région qui le fera. Ça ne vous a pas frappé que des candidats découvrent le réseau ferré ? L'un veut faire un petit truc sur les deux aéroports, l'autre fait un réseau de train sur toute l'île... Mais nous l'avions déjà fait depuis des années. Vous croyez que c'est un hasard ? [...]  Je ne connais pas de bataille où je ne me suis pas mêlé. Si vous voulez me demander si je suis candidat, je vais vous dire : soyez patient, vous verrez si je le suis ou non. Mais une chose est certaine : je me mêlerais activement dans cette bataille politique.

Comment voyez-vous la suite de la campagne pour l'union de la droite ?

Quand le scandale va éclater dans quelques semaines, va se poser une question : est-ce que cette liste est une liste de solidarité avec le président de la région ? Je ne connais pas des conditions si énormes d'explosion de liste. On discute pour savoir combien de personnes sont impliquées : une, deux, trois ? Est-ce des élus ou des administratifs ? Est-ce que le président est impliqué ? Cela concerne tout le monde et des dépenses considérables. L'important est de connaître la vérité et de la dire.

www.ipreunion.com

   

40 Commentaire(s)

974 en danger ..., Posté
Lisez cette article si vous vous intéressez vraiment à la santé de La Réunion ...

https://mrmondialisation.org/nouvelle-route-du-littoral-un-projet-pharaonique-sous-les-tropiques/
STOP AUX PROJETS RUINEUX (TT, TER...), Posté
Dans l'existant à développer, ne pas oublier les 2 roues (vélos, motos...) et aussi les transports "doux" (non polluants); et aussi, favoriser les piétons (aménagements, sécurité). Eh oui. Plutôt que de nous sortir vos chantiers ruineux! Améliorez la vie des gens, concrètement!
STOP A TOUS CES PROJETS DEMAGOS (TT, TER, ..), Posté
"C'est une nécessité absolue d'avoir un réseau de transport collectif par voie ferrée avec une énergie électrique créée à La Réunion."

ABSOLUMENT PAS D'ACCORD POUR UN TRAM TRAIN.

Ce projet (Tram train) était ruineux et aurait mis sur la paille la Région. Ne pas oublier qu'il fallait continuer de payer (en plus de rembourser les prêts) quelques millions de redevances chaque année au groupement retenu.

Seule une minorité de la population prend le bus. La très grande majorité prend la voiture? POURQUOI ?

PARCE QUE C'EST PLUS PRATIQUE, PLUS RAPIDE ET MOINS CHER, pardi.

Il croit qu'avec son joujou (tram train), les chiffres vont vraiment changer et les gens vont arrêter de rouler en voiture?

Car arrivés dans un ville avec son joujou, on fait quoi, à pied? On attend un autre bus? On prend le taxi? Combien de temps ça prend? Et combien ça coûte?

Avec un transport en commun, il faut attendre et on est tributaire des lignes existantes. Avec une voiture on va où on veut quand on veut comme on veut. Voilà la différence. Et c'est peut-être aussi moins cher et en tous cas pas prohibitif.

Le PV comme un tas d'autres N'ONT RIEN COMPRIS aux transports en commun QU'ILS NE PRATIQUENT PAS, et continuent de leurrer le peuple crédule et naïf, avec des GRANDS PROJETS RUINEUX pour les CONS-tribuables locaux, nationaux (c'est vrai qu'à la Réunoin, une minorité paie l'impôt sur le revenu...).

Et l'électricité pour alimenter votre joujou, M. PV, on la produit comment, Par de l'énergie fossile (fuel) ?

Alors, ce type de grands projets (Tram Train, chemin de fer, TER, ...):, non rentable, je dis STOP STOP STOP!

Au fait, mister PV, vous êtes au courant que le CFR n'était pas économiquement viable et n'aurait pas supporté le trafic actuel(personnes, marchandises) actuel?

Et que le CFR : n'est pas la SNCF avec 550 000 km² (France métropolitaine) de terrain pour y mettre des voies ferrées... D'ailleurs, RFF est endetté...

Revenez au développement durable, développez l'existant (les réseaux bus) et améliorez-les (voir les plaintes de gens concernant le réseau car jaunes), créez des TCP dans les villes, multipliez-les... Alors là, oui, la mentalité tout voiture va changer... Arrêtez ces projets de projets/chantiers ruineux, tape à l'œil. Il y a la NRL, c'est bon.

Au fait, les cons-citoyens et cons-tribuables, vous leur dites combien ça va coûter d'arrêter la NRL en indemnités? (des millions: dizaines voire centaines)?

Ca suffit votre démagogie électoraliste qui jette l'argent des cons-tribuables en l'air!. Et je parle pour PV, TR, DR et les autres, en mal d'un joujou électoral pour se faire élire en décembre prochain...
FOX, Posté
Et les faits concernant l endiguement de la rivière des galets....ou plutot le scandale de détournements de fonds de ton cher fils....incapable Pierre....tu souffre d haizaimeur quand ça t arrange.... PAPY.....Paul tu devrais apprendre à, la.....fermer des moments....
, Posté
j'aime bien le combat de cet homme .
Koud'Kogn, Posté
Et ben, j'en pense qu'on n'a pas besoin de révélations pour s'apercevoir que ça tripatouille de partout. C'est peut-être par mesure préventive que ceux qui vont se retrouver nus d'ici peu ont obtenu la tête de JLF?
, Posté
J'aurais aussi mes questions puisque l'heure est aux confidences:
Comment voyez vous la suite de la campagne pour l'union de gauche?
Comment pensiez vous financer votre projet enterré du Tram-Tain, estimé à 5 milliars?
"IL a attendu", il= le présdient de Région? Il= le voleur?
Après 50 ans de scandal passif, quel héritage faites-vous aux générations futures?
Régis, Posté
Que doit-on comprendre? Que le chemin de fer était un modèle de développement à conserver? Quel impact sur l'écosystème? Quelle vitesse de liaisaon et correspondance?
Prise de conscience, Posté
Et bien !!on voit bien dans les commentaires l'armée de singes du sortant faire l'apologie de leur sauveur !!!mais la vrai question est qu'elles sont les miettes promises..on voit une belle démonstration de manipulation et de tentatives de justifications et je ne pense pas que les réunionnais soient aussi bêtes pour avaler vous couleuvres chers défenseurs et camoufleurs de magouilles ...et pour conclure nul ne doit ignorer la loi et la justice et la stratégie du tout acheter du Président sortant va enfin sortir de l'ombre et peut être que cela inspirera les autres élus des autres parties ...et la notion d'égalité prend tout son sens pour moi dans cette affaire
Randria, Posté
beaucoup reviennent sur les affaires du fils , et des saint d'esprit! ils ont payés leurs dettes envers la société , depuis quelques années , nos elus de droite, se croient Dieu, impunis par leurs appartenances, insolences, arrogances !! il est grand temps que les affaires de Saint-Pierre , IRT , la Region soient divulguées, l'etat c'est nous, et nous c'est notre bulletin de vote. nous sommes dans la soumissions , avilisation, domination, esclavagismes des porteurs de tenues, de tabliers ou se retrouve , justice, avocats, administrations, administratifs, elus, chefs d'entreprises, banques !!
Granmomon de KanalLaBlag, Posté
Monsieur Vergès, malgré tout le respect que je vous dois, ti garçon vous lé pas gentil
de persécuter comme ça notre président de région.
La pas bien.
Déjà le pauvre, zenfants de moune la rentre dans sa case dans son sommeil du juste,
la vole ses téléphones, ses AïePhones, ses ordinateurs personnels et professionnels
La police la même pokore localiser les zaffaires, les puces les introuvables, la Nasa aussi y enquête
mais le pauvre lé complètement démuni, sera obligé fait un bon Pop pou lu même si sa se trouve
Et vous vous osez le persécuter comme sa là. C'est pas gentil.
Vi veut fait blanchit son cheveux ou quoi ?
Moi mi dit y faut se mobiliser et aider la police dans son enquête.
Appelons toute la population su Freedom à le rescousse, va retrouve son matériel mwa lé sur.
Y retrouve toute su Freedom. Bana la retrouve mon larrosoir dimanche passé.
Cemanké le matériel lé pris dans un larrosoir aussi.
Bon Bonne nuit toute de monde su le plateau. A demain.
Arrow, Posté
"La Réunion sous l'angle de la corruption et du pillage des fonds publics"... : Trop tard, c'est déjà une image ancrée. Il serait temps que justice soit faite... Depuis le temps que n'a un peu i goinfre à zot en écrasant les autres au passage...
Ben, Posté
Eh Hop !!! Voilà !!! ça deviens presque comme un jeu et c'est assez drôle d'ailleurs. Dès qu'il y a un article qui chahute un petit peu le président de la Région le jeu consiste à prendre son chronomètre et regarder dans combien de temps les "Petites mains" vont venir au secours de leur idole DR... C'est très très marrant finalement
Robot posteur, Posté
Les robots posteurs de messages de Domi et JC sont lancés à plein régime on dirait. Le problème est que le robot pose presque tout le temps le même message à quelques mots et fautes près. Du coup, la défense de Didier Robert n'est pas du tut crédible. À la place d'IPR je me renseignerais sur les adresses IP du robot posteur, je suis spur qu'on aurait des surprises. Je ne vise personne suivez mon regard...
Zach, Posté
Toujours présent pour accuser Vergés. On l'a toujours su anti-Robert cette fois il frôle le ridicule! Quand est ce qu'il péter le scandale? On est curieux de savoir combien il a demandé dessus, et qui lui a été refusé pr qu'il dénonce! Roi bobeur!
Merci Verges, Posté
Je commençais à avoir de doutes sur Didier Robert, mais ce soir ses doutes se sont dissipés.

En lisant, et relisant l'article j'ai pris conscience que Paul Verges connaissaient les traîtres mais qu'il laissait les médias l'annoncer dans quelques semaines ! C'est évident que les médias attendent le feu vert du gouvernement..... c'est quand même louche que les médias doivent attendre alors qu'ils ont déjà l'info ! ça sent le COMPLOT......

Bref, revenons à nos moutons, en lisant l'article on comprend bien que Didier Robert est innocent.

MERCI MONSIEUR VERGES, je voterai comme prévu Didier Robert en décembre.
Benjamin, Posté
Il est bien marrant! Sauf qu'en tant élu lui aussi à sa responsabilité engagée! Il etait où quand il fallait dénoncer tous les couacs?! Je n'y crois pas à son scandale. Il ment, parce qu'il a été lâche c est tout.
Jules, Posté
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi Vergès laisserait une chance à DR de se constituer partie civile! Il y a anguille sous roche, ça sent le traquenard , j en déduis que DR est propre !
@ Didier innocent (saint innocent), Posté
- ".....Est-ce des élus ou des administratifs ? Est-ce que le président est impliqué ? Cela concerne tout le monde et des dépenses considérables. L'important est de connaître la vérité et de la dire...."

Il est fou afflelou !
Ulrich, Posté
Arrêtez de prendre vos désirs pour la rélaité, et votre cas pour une spécificité! La Droite depuis plusieurs mois ne cesse de proposer son projet pour La Réunion. Une vision qui correspond bien aux attentes des Réunionnais. Elle y arrive d'autant bien que la coordination est bien faites via la plateforme.
Avouez que ca vous ennui d'avoir échoué à rallier Huguette à votre cause! Votre peine ne doit pas vous limiter.
Didier innocent, Posté
En lisant bien on prend conscience que Didier Robert est innocent, sinon Paul Verges n'aurait pas conseillé au Président de se porter partie civile. Merci pour cette info Monsieur Vergez.
Tarde pas viendra, demain n'est pas loin, Posté
ça y est les petites mains lécheuses de bottes de Didi 1er sont déchaînées et attaquent sur tous les fronts. Attention les minables arrêtez de remuer la m.... en ce qui concerne les embauches des parents, des amis et des copains, cela ourrait bien se retourner contre votre idole. Tarde pas viendra, demain n'est pas loin
Françoise, Posté
Je me souviens d'un Président de Région qui avait un projet, oui je dis bine un projet pour sa fille ! Ce projet n'était en aucun cas pour les Réunionnais, mais bien pour sa fille Françoise, comment s'appelait-il encore? Ah oui la fameuse MCUR, un musée exprès pour sa fille chérie.

Je me souviens que ce musée qui n'existait pas avait pendant quelques années une Directrice grassement payée, et devinez qui était cette Directrice? Bingo, dans le mil ! Françoise Verges, la fille Chérie du cher Président de Région.

Ah, la corruption! il en connait une bonne dose notre cher papi Verges....
Ulrich, Posté
Arrêtez de prendre vos désirs pour la rélaité, et votre cas pour une spécificité! La Droite depuis plusieurs mois ne cesse de proposer son projet pour La Réunion. Une vision qui correspond bien aux attentes des Réunionnais. Elle y arrive d'autant bien que la coordination est bien faites via la plateforme.
Avouez que ca vous ennui d'avoir échoué à rallier Huguette à votre cause! Votre peine ne doit pas vous limiter.
Filipé, Posté
Il remonte l'histoire à il y a 50 ans, déjà j'étais pas né, ensuite qu'a t-il fait de plus pour qu'on n'aboutisse pas à ce résultat? La critique est bien légère mais soyons honnête Mr Vergès, votre famille et vous-même, vous vous êtes bien servi sur la bosse du contribuable durant de nombreuses années. Aujourd'hui à la fin de votre piètre existence vous trouvez le chic de faire dans la vertu? De quelle sagesse avez-vous manqué à l'époque?
LA VERITE, Posté
J'ai été censuré semble -t-il !!!!

Je disais donc que le dossier est dans les mains de la JUSITCE, ils sont au courant depuis quelques mois et savent tout ! Simplement, juste pour fausser les élections régionales et MANIPULER les électeurs ils attendent fin septembre pour le sortir et ainsi ternir et discréditer l'image du Président de Région. S'ils le sortaient plus tôt Didier Robert aurait le temps de prouver qu'il n'est pas impliqué.

J'espère cette fois-ci être publié, à moins que LA VERITE vous fasse peur.....
Zach, Posté
Après s'être mis plein les poches, et avoir démontré une incompétnce totale dans la gestion du chantier de la route des tamarins, voilà qu'il a trouve le moyen de critiquer!!!! L'hôpital qui se fout de la charité!
Spider, Posté
Moi je suis triste pour ce Paul Vergés, il faut que tu ailles te reposer mon vieux Paul ta mémoire flanche. Ce n'est pas Didier Robert qui est à la Région depuis des décénies, mais bien toi. Ce n'est pas Didier Robert qui à montré la corruption mais bien toi. Didier Robert est là depuis 5 ans et son contrat à bien rempli, et il fera encore pour les 5 ans à venir. Et si ca fait des années que vous saviez qu'il fallait un reseau ferré à la réunion pourquoi vous n'avez rien fait, vous avez beaucoup parlé et beaucoup vous parler encore contrairement a Mr Didier Robert qui parle peu mais qui fait avancer la Réunion.
Lola, Posté
Soutenir Paul Verges c'est comme soutenir quelqu 'un qui n'a pas reussi à vous tirer une balle du premier coup.
REGARDE KI I CAUSE, Posté
Heureusement que Didier Robert a stoppé le projet du Tram-Train ! D'ailleurs il a été félicité par la CRC pour ce choix.

En effet le projet du Tram-Train allait entraîner un endettement pour les Réunionnais qui aurait plombé toute possibilité de réaliser d'autres projets. Le remboursement de cette dette se serait effectué sur 45 ans à hauteur de 180 000 000 €/an, OUI je dis bien 180 millions d'€, et cela juste pour le trajet St-Denis/St-Paul !

eu égard à la montée des eaux la corniche est condamnée, il est URGENT que la NRL soit livrée.
Nath, Posté
Vous pouvez nous dire combien cela aurai couter votre tram train....
Donner nous les chiffres de l' investissement de la région,
Au lieu de dramatisé.
Naima, Posté
Ah ce verges, toujours entraide d' imaginer le pire pour inquiéter les réunionnais.
Mwin mi vote Didier, Posté
Oté Verges, vi aim racont nimportkoi seulement ! de toute fasson vi dir sek ou ve MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT
Complément de R I P O S T E, Posté
Je vous invite à visionné la vidéo suivante et vous réaliserez ce que valent les promesses de Verges !

https://www.youtube.com/watch?v=syAAheUIBAg&list=PL_cIstH4S7WEu520XssBhYCe2964EVI6r&index=1
Leidy, Posté
quel collectivité ne génère pas ce genre de problème, même le département a eu sa dose vous vous en souvenez détournement de fonds.
Le président de région n' a rien à voir avec ses bassesses, celui qui la fait sera jugé et punis.
Le président de région ne se permettrai jamais d' utiliser ni de voler l' argent des réunionnais.
Complot, Posté
Ce n'est qu'une histoire de complot, en plus c'est Verges qui parle , très mal placé ! il n'empeche que je voterais Didier Robert quand même !
R I P O S T E, Posté
Paul VERGES a la mémoire qui flanche
Qui a signé en janvier 2007 le protocole de Matignon sur la nouvelle route du littorale assortie du Tram Train qui ????

Paul Vergés et Dominique de Villepin, facile maintenant de tirer sur l'ambulance que le premier à vouloir la nouvelle route du littoral c'est lui en janvier 2007 pour 1 600 M dont 689 pour la Région.

Projet arrêté en 2009 pour faute du financement du projet VERGES. On continue à prendre les réunionnais pour des cons sans mémoire. Marchés truqués ?
Ridicule, Posté
C'est pas un Verges qui va faire la morale ou la lecon!!! lui qui a abusé des réunionnais et qui ose se la ramener non mais je reve!
Dan run, Posté
En forme Paul VERGES

Fé pété

Ce n’est pas Vincent Lambert qu’il faut débrancher, c’est le p a r t a n t de la pyramide inversée !
Valval, Posté
Je suis triste pour mon Pays. Après la dilapidation de notre argent (nos impôts) par la Région pour des raisons électoralistes et de clientélisme (POP qui fait Flop, la continuité territoriale qui est synonyme de vacances payées pour certains et non pour nos frères qui se sont expatriés pour aller trouver du travail en métropole, la jeunesse délaissée et abandonnée par cette collectivité régionale, aucun respect des conventions signées et pas un seul lycée construit pendant toute la mandature de didi 1er...) Voila qu'aujourd'hui on nous parle de corruption et que le scandale va éclater. dans quelques semaines. Quelle image pour la Réunion, on a les élus que nous méritons. je voterai pour le parti qui prône un homme ou une femme élu(e), et pour une fois seulement au moins il n'y aurait pas de clientélisme.