Régionales 2015

Le parti communiste réunionnais s'allie avec Patrick Lebreton

  • Publié le 5 septembre 2015 à 13:56

Suite à un conseil politique organisé ce samedi 5 septembre 2015, le Parti communiste réunionnais a annoncé qu'il s'alliera avec Patrick Lebreton dans le cadre des élections régionales. "Notre soucis également est de faire en sorte qu'au delà de cette union nécessaire est de rassembler la population sur une union saine, une union claire qui donne des perspectives", a déclaré Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR. Le député-maire de Saint-Joseph doit officialiser sa candidature ce dimanche lors d'un meeting organisé à Grands Bois.

Suite à son appel au rassemblement, le PCR a décidé de faire alliance avec le Progrès de Patrick Lebreton. La nouvelle risque de surprendre plus d'un observateur de la vie politique réunionnaise.

Est-ce que le parti communiste réunionnais a pardonné à Michel Vergoz d'avoir maintenu sa liste au second tour lors des élections de 2010 ? "Je pardonne tout, à condition qu'il y ait un programme. Si c'est un programme me satisfait, c'est qu'il satisfait aussi M. Vergoz", a répondu Paul Vergès.

Le PCR affirme avoir obtenu un accord avec le Progrès sur la base d'un partage des responsabilité sur les grands dossiers. "Nous dirigerons la collectivité sur des valeurs de responsabilité. C'est une union qui est saine. Nous nous sommes mis d'accord sur l'idée d'un comité de parrainage", a précisé Yvan Dejean, secrétaire général du parti.

"Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si nous avons enterré ou non la hache de guerre, mais savoir ce qu'on fait pour La Réunion et les Réunionnais", a ajouté Maurice Gironcel. Le Parti communiste réunionnais a mis en avant deux priorités : répondre à l'urgence sociale et à apporter une solution à la crise de la filière canne.

Les discussions entre les représentants communistes et ceux du Progrès ont duré de longues semaines. Il faut dire qu'au-delà des rancunes du passé, les deux formations ont dû se mettre d'accord sur des thématiques où les points de vue divergent, notamment le devenir de la Nouvelle route du littoral et la question du déplacement ferré.

"Sur le train, nous sommes d'accord sur le fond. Le Progrès fera une série d'annonces là dessus et tout sera bouclé. […] Nous avons eu une base de travail et l'union a permis de transcender un certains nombres de problèmes", estime Ary Yee-Chong-Tchi-Kan. Le secrétaire général du PCR sera présent ce dimanche à Grands Bois pour la déclaration officielle de la candidature de Patrick Lebreton en tant que tête de liste. Le maire de Saint-Joseph y dévoilera plusieurs propositions du programme qui ont été convenues avec les communistes.

La liste commune sera ainsi composée équitablement de personnalités communistes et du Progrès. Reste sa voir si Paul Vergès y figurera, sachant que le sénateur aurait été tête de liste si le PCR avait choisi de se lancer seul dans la course à la Pyramide inversée. La composition n'a pas encore été clairement définie, mais les dirigeants devront respecter la parité entre les deux partis et respecter la répartition géographique des élus. Chose qui ne devrait pas être compliqué vu que l'implantation des deux formations à La Réunion se complète.

Reste à savoir si cette union PCR-Progrès pourrait fusionner avec le rassemblement PLR-PS-EELV-MCR. Qu'adviendra-t-il si la liste menée par Huguette Bello arrive devant les communistes au second tour ? "Nous n'avons pas cette hypothèse. Nous serons devant Huguette Bello et Gilbert Annette. Nous sommes les rassembleurs, ils sont les diviseurs", a répondu Maurice Gironcel.

www.ipreunion.com

guest
19 Commentaires
Pourquoi tant de peur ?
Pourquoi tant de peur ?
8 ans

Si certains pouvaient encore douter de l'efficacité de cette Union et de la réalité de son programme, il suffit de lire les cris (et les insultes ) proférés par ceux qui sont contre.

Allons, allons, Messieurs, du calme ! Soyez sérieux, soyez cohérents ! Vous ne pouvez pas proclamer que cette Union n'a pas la moindre chance de vaincre et, dans le même temps, montrer précisément par votre colère que vous avez la trouille de voir cette Union l'emporter. Parce qu'enfin, si cette Union était si nulle que ça, si elle n'avait aucune chance, vous l'auriez ignorée, tout simplement. Or là, pas du tout, vous voici vociférants à qui mieux mieux. Et, ce faisant, vous montrez à tous les lecteurs que, pour vous, cette union et son programme sont tout à fait capables de gagner et de gérer efficacement la Région.

Pour ma part, je ne perdrai pas de temps à parler des autres listes : aucune d'entre elles n'a le moindre programme sérieux. L'Union, elle, a un programme sérieux, riche de propositions sensées indispensables pour sortir La Réunion de l'ornière où patauge l'actuelle direction. Et, en plus d’un solide et réaliste programme, l'Union dispose en son sein des compétences pour appliquer ses orientations. C’est pour cet ensemble de raisons que l’Union rassemble.

FRONT NATIONAL 974
FRONT NATIONAL 974
8 ans

La défaite se lit déjà sur leurs visages, ils portent en eux le poids de leur future déculotté. JCOB

FOX
FOX
8 ans

Qui se ressemble ,s assemble.....pourris un jour, pourris pour toujours !!.. depuis bien longtemps déjà vous avez vendu votre ame au diable....je vous ai toujours hais , et je vous souhaite le pire...ce que je sais , vous allez recevoir une déculotté....de plus pour cette élection.....vous savez quoi bande de merdeux....je jouis déjà.....AHAHAHA.......

loulou
loulou
8 ans

Ne faites pas cette tête.....bon vos militants doivent être vraiment décu, entrez dans la danse PCR ET PS sans vous demandez votre avis, question est ce que les réunionnais ont leur avis à partager.

ALAIN
ALAIN
8 ans

Ary, fais vite, va chercher la maire des pauvres, tu sais cette vieille dame qui en effet est très pauvre et qui, du moins je le crois, mérite d'être traitée avec la dignité due à tout être humain même si elle ne fume pas des cigares...

laurie
laurie
8 ans

Patrick Lebreton est le seul candidat digne d'être président de région! Non seulement il a fait ses preuves au sein de sa commune mais il a su faire preuve de courage dans l'hexagone pour batailler pour les réunionnais! Moi je dis bienvenue Verges, vous avez fait le bon choix... Pas comme le soi-disant "premier socialiste"...

Tikafdou
Tikafdou
8 ans

Les Réunionnais ont fait confiance à Vergès à plusieurs reprises, croyant avoir affaire à un homme éclairé, sain de l'esprit, aucunement motivé à s'enrichir sur le dos des contribuables! Aujourd'hui Mr Vergès fait partie de ces gros zozos qui ont profité, violé, pillié le système. Et vous appeler ça PCR? Comment osez vous encore vous présenter aux élections?

Tikafdou
Tikafdou
8 ans

Les Réunionnais ont fait confiance à Vergès à plusieurs reprises, croyant avoir affaire à un homme éclairé, sain de l'esprit, aucunement motivé à s'enrichir sur le dos des contribuables! Aujourd'hui Mr Vergès fait partie de ces gros zozos qui ont profité, violé, pillié le système. Et vous appeler ça PCR? Comment osez vous encore vous présenter aux élections?

Ridge
Ridge
8 ans

C'est marrant de voir comment on peut être autant fourbe et arriviste en politique, aucune intégrité! Lebreton qui se dit favorable au non-cumul des mandats se voit déjà Président de Région! Elle est où la logique? Maire, député, président de région? Un égo sans fond!

Wilfrid
Wilfrid
8 ans

D'un côté comme de l'autre, voter pour eux revient à remettre en place une gouvernance de dynastie! Les frères et soeurs, cousins,et cousines, auront toujours et enore les meilleures places.

Malheureux
Malheureux
8 ans

Malheureux cette politique sale des associations contre nature.. On vendrait son âme pour gagner une place à la Région. C'est malheureux ce que vous montrez messieurs les politiciens. Honte a vous ps et pcr

Saïd
Saïd
8 ans

Leur priorité n'est même plus de proposer aux Réuninnais un projet commun qui serait une sorte de nouveau schéma de développement. Il y a uniquement le désir de s'allier contre l'union de Droite! Les Réuniionnais méritent de meilleurs politiques pas des bléraux comme dirigeant!

rancunier
rancunier
8 ans

j’adhère à cette décision comment faire l'alliance avec le plr; car dans la commune de port les militants pcr qui travaillent à la mairie sont traités comme des chiens et dégrader de leur poste par un directeur de cabinet adjoint qui se prend pour dieu le pére on a même plus de droit de notre opinion sans se faire sanctionner.Belle décision si au 2 éme tour on a plus le choix on reste chez nous mais nous mélanger nos voix avec le plr NOOOOONNNNN

Ben
Ben
8 ans

À l'écouter PS et PCR ça a toujours été le grand amour! On n'est pas à une hyprocrisie prêt. Après avoir voulu nous faire croire que l'union de droite était du pipot, après avoir fustigé Vergoz et le PS, voilà que Vergés se découvre des points communs avec lui! Une politique sans éthique, sans sens moral! Tout ce dont nous avons marre! Quand tu n'es plus capabale de respecter tes propres convictions, tes militants, et que tu brades ton parti au profit d'une vengeance personnelle, le comble du pitoyable est atteint! Rdv le 6 décembre pour voter! Tout, sauf le PS/PCR, PLR/PS, ou LPA!

GERARD97460
GERARD97460
8 ans

Et si BELLO arrive en tête au deuxième tour si il y a deuxième tour bien sûr, qu'allez vous faire de cette situation, vous alez demander de voter pour Didier ROBERT vu que vous ne vous entendez pas avec Huguette BELLO. Vraiment on se demande où le PCR est arrivé aujourd'hui, vraiment très bas selon vos décisions d'aujourd'hui, il n'y a pas plus (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com) que LEBRETON et surtout VERGOZ qui a fait perdre la Région à la gauche lors des dernières régionales. On se demande bien où on va avec un tel parti politique. A bon entendeur salut..

zarlor
zarlor
8 ans

a les regarder sur la photo on a l'impression qu'il on perdus leurs parents . comment LEBRETON a pu accepter cette strategie la ?

TAGOUN
TAGOUN
8 ans

Là j'ai rien compris ! LEBRETON est PS non ? le PS soutien Huguette BELLO non ? et le PC soutient LEBRETON !

Bon courage à ceux qui soutiennent LEBRETON va falloir comprendre la tactique où alors LERBRETON il aime pas BELLO !

Triste
Triste
8 ans

Quelle tristesse ! Quelle tristesse de voir le PCR se ranger derrière deux députés (Lebreton et Vlody) et un sénateur socialistes (Vergoz) fervents défenseurs du gouvernement de Valls !
Quelle tristesse de voir Paul Vergès se mettre à la remorque du tandem Lebreton-Vergoz ! Ainsi il s'associe avec Michel Vergoz dont on rappelle qu'il est à l'origine de la NRL (Didier Robert n'a fait que reprendre son idée) et qu'il était un partisan acharné de l'abandon du Tram Train. Vergoz a tout fait au Sénat pour que le gouvernement accorde les dérogations nécessaires pour ce chantier. Je pense aux courageux et dévoués militants du PCR, comment vont-ils pouvoir faire campagne pour une telle liste alors que Témoignages depuis des mois dénonce en permanence le gouvernement de Valls et la Présidence de François Hollande. Je pense à des femmes sincères comme Catherine Gaud ou Maya Cesari, comment vont-elles pouvoir accepter d'être sur une liste conduite par Lebreton dont les orientations sont droitières et à l'opposé de tout ce qu'elles ont fait et défendu lorsqu'elles étaient en responsabilité à la Région ? Tout cela est très triste.

Honte
Honte
8 ans

Honte a vous ,honte à vous pour vos électeurs,honte à vous pour votre acharnement sur Bello , honte à vous pour votre hypocrisie, honte à vous pour les militants, honte s vous pour votre association avec Vergos , honte à vous pour votre mémoire raccourci,honte à vous de faire de la politique, honte à vous de vous appelez PCR