116 000 Réunionnais concernés :

Lutte contre l'illettrisme : La Réunion plus que jamais mobilisée


Publié / Actualisé
La Réunion participe à partir de ce lundi 7 septembre 2015 aux journées nationales d'action contre l'illettrisme. Au cours de cette journée, différentes actions de sensibilisation seront organisées à Saint-Denis, l'Etang-Salé et Saint-Pierre et ces manifestations se poursuivront tout au long de la semaines. Il faut dire que l'île est particulièrement concernée par cette problématique avec environ 116 000 Réunionnais concernés.
La Réunion participe à partir de ce lundi 7 septembre 2015 aux journées nationales d'action contre l'illettrisme. Au cours de cette journée, différentes actions de sensibilisation seront organisées à Saint-Denis, l'Etang-Salé et Saint-Pierre et ces manifestations se poursuivront tout au long de la semaines. Il faut dire que l'île est particulièrement concernée par cette problématique avec environ 116 000 Réunionnais concernés.

C'est une nouveauté de cette deuxième édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme. Un numéro vert "Illettrisme info service" a été lancé, y compris à La Réunion. Le but : "offrir des réponses concrètes à tous ceux qui souhaitent connaître les solutions proches de leur domicile." Il suffit de contacter le 0800 11 10 35 : le service et l'appel sont gratuits.

A La Réunion, le taux d’illettrisme chez les jeunes 16-25 ans est passé de 16,9 % en 2010 à 14,4 % en 2014, soit un recul de 2,5 points. "Si la prévention de l’illettrisme auprès des plus jeunes reste déterminante, il n’en demeure pas moins que les efforts en direction des adultes doivent être amplifiés", estime l'association Agir ensemble contre l'illettrisme.

27 % des jeunes réunionnais handicapés par des difficultés de lecture

Mais selon une note d'information révélée en mai 2015 par la direction de l'évaluation de la prospective et de la performance, 27,3 % des jeunes réunionnais restent handicapés par des difficultés en lecture. Ces statistiques ont pu être récoltées en 2014 auprès de 750 000 personnes âgées de 17 ans ou plus, de nationalité française, qui ont participé à la journée défense et citoyenneté (ancienne JAPD).

D’après une enquête de l’Insee réalisée en 2011, environ 116 000 Réunionnais sont en situation d’illettrisme, soit 22,6 % des 16-65 ayant été scolarisés. "Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne", explique le Carif-Oref Réunion, le centre et observatoire de la formation chargé de la lutte contre l'illettrisme.

Entre 2007 et 2011, le taux d’illettrisme n’a pas diminué mais la population concernée a augmenté de 16 000 personnes. Ainsi, 30% des hommes réunionnais sont en situation d’illettrisme contre 16% des femmes, notait l’Insee dans son enquête. Les plus âgés, qui ont été scolarisés moins longtemps, sont également plus concernés que les jeunes.

Une quinzaine d'actions organisée cette semaine

Remplir un formulaire, écrire un message, lire un courrier ou comprendre une notice de médicament… Tout devient une épreuve impossible.  "L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous‐estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées", rappelle le Carif-Oref, le centre de formation professionnelle, chargé de la lutte contre l'illettrisme.

L’illettrisme a été déclarée grande cause nationale par l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault en 2013. "Cela a permis de parler d’illettrisme sans honte et de créer une dynamique collective : pour la première fois, une campagne nationale de sensibilisation a été conduite à la télévision, dans la presse et à la radio", note le Carif-Oref Réunion.

Ce premier pas du gouvernement a donc permis l’organisation des journées nationales d’action contre l’illettrisme, qui se déroulent du 7 au 13 septembre 2015. L’objectif : amplifier la prise de conscience sur ce phénomène, valoriser les solutions qui marchent et en installer de nouvelles. Plus d’une quinzaine de manifestations sont organisées cette semaine sur l’ensemble de l’île. La liste de ces événements est à retrouver sur le site internet du Carif-Oref Réunion.

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

, Posté
bon courage à tous , es , car c'est un vrai plaisir que de découvrir l'écriture et la lecture , et bonne réussite .
et surtout comprendre l'écrit avec un sens critique et de réflexion .