Rapport sur la masse salariale de l'Etat

La cour des comptes s'attaque encore et toujours à la surrémunération des fonctionnaires

  • Publié le 10 septembre 2015 à 13:09

A l'occasion de la publication de son rapport sur la masse salariale de l'Etat, la cour des comptes a de nouveau demandé ce mercredi 9 septembre 2015 une baisse de la surrémunération des fonctionnaires. "Leur montant dépasse largement la compensation du coût de la vie, elles entretiennent un niveau des prix supérieur à la métropole dans des économies ultramarines, et leur impact sur l'attractivité est insuffisamment mesuré", estiment les magistrats. (photo Wikimédia)

D'après la cour des comptes, la surrémunération des fonctionnaires a coûté 1,2 milliard d'euros à l'Etat en 2013. Un montant beaucoup trop importants pour les magistrats de la rue Cambon qui réclament depuis des années une refonte du dispositif.

"Des propositions en ce sens sont sur la table depuis plusieurs années sans que les pouvoirs publics n’aient pris de décisions, ni inclus ces mesures dans une architecture de rénovation d’ensemble des rémunérations", indique ainsi le rapport.

Pour rappel, l’affectation des fonctionnaires dans les départements ultramarins donne lieu à des indemnités spécifiques. "Mais leur complexité et l’étendue souvent excessive des zones concernées nuisent à leur efficacité et une refonte globale serait souhaitable", estime la Cour.

L'Insee a estimé en 2010 que le salaire moyen des fonctionnaires ultramarin est supérieur de 18,6 % à celui des fonctionnaires employés en métropole, alors que les prix sont plus élevés de 13 % en Guyane, de 9,7 % en Martinique, de 8,3 % en Guadeloupe et de 6,2 % à la Réunion par rapport à la métropole.

Le rapport des inspections générales propose ainsi supprimer les aides financières actuelles au profit de dispositifs "donnant une priorité pour des mutations ultérieures aux agents ayant exercé leurs fonctions dans ces zones au-delà d’une durée minimale."

De son côté, la Cour a proposé un système de bonification simplifié à trois étages :

  • réduire la majoration à un niveau représentatif du différentiel du coût de la vie, permettant une économie maximum de 850 millions d'euros,
  • créer une prime unique couvrant les frais spécifiques d’installation outre-mer,
  • fusionner l’indemnité de sujétion géographique et l’indemnité d’éloignement dans un dispositif unique et réservé aux affectations susceptibles d’être moins attractives.

"Les économies dégagées par cette réforme pourraient en partie servir au financement d’autres projets soutenant le développement dans les territoires ultramarins", termine la cour des comptes dans son rapport.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
ALEXANDRA
ALEXANDRA
8 ans

Merci à RIPOSTE de citer la surrémunération à 53%
Mais il faut aussi penser aux 30% d'abattement d'impôts
Ce qui était normal en 1950 est anormal en 2015 !!!!

PAT974, depuis son mobile
PAT974, depuis son mobile
8 ans

La cour des comptes devrait apprendre a compter !!!! Ecrire que la difference des prix entre la metropole et le Reunion est seulement de 6,2%, c'est simplement demontrer que l'on y connait strictement rien !!!! ENCORE UN EFFET D'ANNONCE POUR DETOURNER L'ATTENTION DES FRANCAIS (dont ceux d'outre-mer) SUR L'INCAPACITE DU GOUVERNEMENT A .... TOUT !!!!!

Aret ek sa
Aret ek sa
8 ans

Il faut en finir avec cette surrémunération. Elle tire les prix vers le haut et créée une véritable discrimination de salaires dans les services publics.A travail et qualifications égales salaires différents selon que vous soyez titulaires ou pas. Arèt ek sa don!

8 ans

la cour des comptes à t'elle une valeur d'aboutissement de ces conclusions sur le plan concret, avant et maintenent , je pense que non .
et d'ailleurs qui dirige la cours des comptes et qui sont leurs conseillers , ères ?.

a riposte
a riposte
8 ans

c'est grace à la surrem et aux services publics que la Réunion s'est développé dans les années 60 alors que verges demandait l'autonomie parce que la reunion etait en plein marasme (15 gosses par femmes, le paludisme, la malnutrition et l'analphabetisme) après 15 ans de départementalisation. Sans les 1,138 tu serais encore en train d'acheter du manioc hors penurie avec tes francs CFA.

la definition du socialisme
la definition du socialisme
8 ans

le socialisme c'est tondre l'herbe après avoir tondu les moutons et attendre ingénument que leur laine repousse.
https://pbs.twimg.com/media/COfAUY-XAAAILi8.jpg:large

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

La sur-rèm de BASE était de 25% au départ en 1947 , elle est aujourd’hui de 53%. Comment est-on passé de 25 à 53% ?

Une partie des 53% sont une prime PROVISOIRE de 5% portée plus tard à 10% pour protéger d’une eventuelle dévaluation du Franc CFA qui date de 1950 , qui est toujours appliquée en 2015 , on a donc 25%+10% = 35 %.

Ensuite on a l’indice général de "correction" de 1,138 qui majore les salaires des agents et a été créé pour les protéger d’une éventuelle dévaluation du Franc Cfa qui était en vigueur en 1950. Donc (100 + 35%) x 1 138 = 153 soit +53% , le taux actuel.

Malgré la suppression du FCFA en 1973 l’indice est toujours appliqué alors que la Réunion département Français ,vit avec la même monnaie depuis longtemps.

10% provisoires qui deviennent définitifs , un indice de correction pour protéger d’une dévaluation qui ne peut évidemment pas se produire... Le mécanisme qui a permis de porter la sur-rèm de 25% à 53% est-il LEGAL en 2013 ?