Suspicion d'objet flottant au large de La Réunion (actualisé à 19h)

Survol de la zone par un avion de type Casa : aucune trace d'un débris

  • Publié le 15 septembre 2015 à 14:00

L'équipage du vol Air France AF642 a indiqué avoir repéré un objet banc flottant à 70 km au large de La Réunion, confirme la préfecture ce mardi après-midi 15 septembre 2015. Selon des sites d'informations locaux, le signalement a été fait mardi matin par le pilote d'un Boeing effectuant la liaison Paris - Réunion. Interrogé par Imaz Press Réunion en début d'après-midi le Cross (centres régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) déclare avoir demandé à un navire de commerce, le RAGA, de se dérouter sur zone. Le bateau n'a trouvé aucune trace d'un débris quelconque. Actuellement aucun autre navire ne se trouve à proximité de cette zone, précise le Cross. Dans un communiqué publié un peu plus tard dans l'après-midi, la préfecture a annoncé la mobilisation du Casa, l'avion militaire stratégique de recherches, pour un survol du secteur afin de "lever le doute". Aucun débris n'a été repéré par l'avion.

"Le navire de commerce RAGA, à proximité des lieux, a été dérouté à la demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion pour tenter d’identifier cet objet. Malgré des conditions de mer favorables, aucun élément n’a été repéré dans la zone" indique la préfecture dans son communiqué. De même"à partir de 15h30 et pendant une heure, un avion de type Casa a  survolé à basse altitude la zone de recherche établie à partir du point d’observation initial et prenant en compte le calcul de dérive. Les conditions de recherche étaient très favorables mais aucun élément n’a été vu lors de ce vol" note le communiqué du préfet. Il précise ensuite qu'aucun appel de détresse n’a été lancé dans le secteur au cours des dernières 24 heures.

Interrogé par RTL Réunion, Christian Lariche, ancien commandant de bord, a souligné "à l'altitude où se trouvait l'appareil au moment où l'objet a été repéré, soit le pilote a de très bons yeux soit s'il s'agissait de quelque chose de très gros". L'ancien commandant de bord a ensuite ajouté "ça devait être au moins aussi gros qu'une demie aile d'avion".

Pour rappel, l'avion de type Casa mobilisé par la préfecture avait participé aux recherches suite à la découverte d'un débris du MH370 le mercredi 29 juillet dernier sur le rivage de Saint-André.

A noter qu'en faisant son signalement l'équipage d'Air France a respecté le "Notam" (Notice to airmen - avis aux aviateurs) diffusé en direction de tous les vols sur La Réunion - après la découverte du débris du MH370 -, afin de signaler tout objet flottant en mer.

Le vol 370 MH de Malaysia reliant Kuala Lumpur et Pékin en Boeing 777 avait dispareu en mer le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires