La Rando santé de l'APERF à l'Etang-Salé

Le sport pour faire face aux maladies cardiovasculaires et respiratoires

  • Publié le 21 septembre 2015 à 17:00

Le samedi 19 septembre dernier, a eu lieu la 4ème édition de la Rando santé de l'association Activité physique, prévention, éducation, recherche et formation (Aperf), à l'Étang Salé. Ce rendez-vous annuel est dédié aux patients atteints de maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Ils sont 180 patients-adhérents de l’association Aperf à avoir pris part à la Rando santé du samedi 19 septembre 2015. Originaires de toute l'île, ces patients ont pu faire connaissance entre eux avant de s'élancer sur la boucle de 4 kilomètres, en pleine forêt de l'Etang-Salé. La protection civile et une cinquantaine de personnels soignants se sont également joints à eux.

Tous les participants ont marché ou couru sans difficulté particulière, mettant de ce fait à profit les éducations qu'ils reçoivent, chaque semaine, aux séances d’activité physique de l'Aperf (gestion de l'effort, seuil d'essoufflement, hydratation). L'association est justement spécialisée dans les domaines de l'activité physique et de l'éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiaques et respiratoires. Financé à 80 % par l'Agence régionale de santé, le dispositif de l'Aperf permet d'améliorer la qualité de vie des personnes prises en charge (meilleure performance physique, constance du poids, faible niveau d’anxiété et de dépression).

L'après-midi de cette quatrième Rando santé était dédié à des ateliers avec un baby-foot du souffle, de la sarbacane, des ateliers diététiques, un questionnaire sur le tabac et les poumons, un quizz tabac, un mini-golf du souffle, une marche nordique, du tir à l'arc et un jeu du parachute.

guest
0 Commentaires