Météo

El Niño promet des records de chaleur à La Réunion

  • Publié le 23 septembre 2015 à 05:00

La Direction interrégionale de Météo-France pour l'océan Indien a émis ce lundi 21 septembre 2015 un bulletin trimestriel de prévision saisonnière pour La Réunion couvrant les mois d'octobre à décembre 2015. Les températures moyennes sont annoncées "plus élevées que la normale" et la moitié sud de l'île devrait connaître "un signal plus pluvieux".

L'épisode "El Niño" de cette année se caractérise par une hausse anormale de la température de la surface de la mer, dans le secteur centre et oriental du Pacifique (au grand large des côtes chiliennes), de 2 degrés Celsius. Cet excès en dégagement de chaleur au niveau de l'océan influe sur les masses d'air qui circulent autour du globe et ainsi sur la météo de la planète entière. Lorsque l'anomalie de température est négative, on parle d'épisode "La Niña".

Météo-France indique que "lors des épisodes El Niño, il existe une très bonne corrélation pour le trimestre (octobre-novembre-décembre) entre les anomalies de températures de surface de la mer (secteur proche des Mascareignes) et les anomalies que l'on ressent au niveau des températures à La Réunion". Du coup, les températures moyennes devraient être "plus élevées que la normale", de l'ordre de + 1 degré Celsius. Ce qui pourrait offrir un trimestre printanier record. Pour rappel, parmi tous les trimestres octobre-novembre-décembre, c'est celui de 2014 qui truste le titre de "plus chaud jamais enregistré".

Moins de vent, davantage de précipitations dans le Sud

Toujours en lien avec "l'épisode El Niño en cours", poursuit Météo-France dans son communiqué, l'anticyclone des Mascareignes se trouvera affaibli, tout comme les alizés au niveau du Tropique du Capricorne (qui passe à proximité de La Réunion). Ces "anomalies" annoncent moins de vents et davantage d'épisodes pluvieux dans le Sud de l'île, selon le bulletin de prévision saisonnière. Impossible par contre de se prononcer sur un quelconque scénario pour la zone Nord.

"El Niño" 2015 provoquera-t-il une hausse du nombre de cyclones et ces derniers seront-ils plus intenses ? "Les tendances ne sont pas faciles à dégager, répond François Bonnardot de Météo-France Réunion. Nous n'avons pas de signal quant à une hausse ou une baisse du nombres de cyclones. Par contre, le pic d'intensité moyen se déplace de plus en plus au Sud, en lien avec le réchauffement des eaux de surface de la zone de l'ordre de 0,1 degré tous les dix ans. On peut de moins en moins exclure qu'un cyclone très intense touche La Réunion."

En trente ans, ce pic d'intensité est passé de 500 kilomètres au nord de La Réunion à moins de 400 kilomètres aujourd'hui. Cependant, rien ne permet de prévoir à coup sûr le contenu de la prochaine saison cyclonique, aussi bien en quantité qu'en "qualité". En 1986/87, un fort épisode El Niño, similaire à celui de cette année, s'était accompagné de seulement deux tempêtes et deux cyclones. Pourtant, l'un d'eux, baptisé Clotilda, avait frappé La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
jean-pierre espéret
jean-pierre espéret
8 ans

Il va falloir être vigilant sur les incendies et que l'avion-pompier prenne ses quartiers d'hiver au chaud à la Réunion.