Régionales 2015

Paul Vergès : "le Réunionnais doit faire face à ses responsabilités"

  • Publié le 23 septembre 2015 à 04:31

Paul Vergès tenait ce mardi 22 septembre 2015 une conférence de presse en posant une seule question : "quelles perspectives peuvent être ouvertes par les Réunionnais à l'occasion des Régionales 2015" ?

Selon lui les candidats aux prochaines élections sont "déconnectés de la réalité et ne proposent aucune solution aux problèmes "face auxquels l’île de La Réunion se voit et sera confrontée.

Et il aura fallu une heure d’un exposé construit, argumenté, chiffré et documenté au sénateur Paul Vergès pour finalement fixer un rendez-vous aux Réunionnais le 27 septembre 2015 à l’occasion d’un meeting. Il ne s’agit pas "d’un comité de soutien électoral, mais bien d’un comité de parrainage", au cours duquel, lui et Jean-Claude Fruteau (PS) exposeront le programme (à savoir celui de Patrick Lebreton, tête de liste de l’union Progrès-PCR) avec lequel "nous sommes d’accord".

Car pour Paul Vergès, le problème est bien là : "On ne vote plus selon un programme, mais selon la personnalité". Or, selon l’homme politique, aucun des candidats (adversaires) n’a de réels programmes et de projections concrètes pour le mandat à venir. Il n’est pas question que d’emploi et de taux de chômage, mais d’environnement, du sommet COP 21, d’augmentation de la population mondiale, de "croissance des Océans", d’agriculture en Europe et de suppression des quotas, des fonctionnaires et de l’égalité réelle, mais aussi de 1946.

Paul Vergès explique ainsi vouloir "appeler les Réunionnais à leurs responsabilités, le tout en éclairant leurs esprits sur les programmes des candidats aux régionales" avec le meeting du 27 septembre. C’est une véritable alerte qui est lancée par l’ancien du PCR. "2016 est un tournant historique, tout aussi important que celui de 1946". Les Réunionnais sont-ils au courant de la réforme institutionnelle qui menace de changer le statut de la Réunion, avec la suppression des articles 72 et 73 de la Constitution ? "Il faut se ressaisir" avant que l’on ne retourne à une période "post-coloniale du plus haut niveau". C’est un constant très pessimiste mais "réel" qu’a détaillé ce mardi matin Paul Vergès. Pour lui, il n’est pas trop tard, et les Réunionnais peuvent faire la différence en décembre prochain.

www.ipreunion.com

 

guest
5 Commentaires
8 ans

Verges a un nouveau métier devin, et il va faire la météo à la télé.

internationale
internationale
8 ans

MOI AUSSI JE VOTERAIS POUR LA LISTE LEBRETON VERGES ......LE DYNAMISME ET LE VISIONAIRE....

Candide
Candide
8 ans

Ben moi je voterai pour !

Marcosan
Marcosan
8 ans

Comment n'être pas consterné de lire un commentaire aussi indigent que celui signé "Ste Suzanne" ? On a une personne qui vous alerte sur des perspectives réellement préoccupantes pour notre avenir et, au lieu d'en discuter, on a droit à un commentaire affligeant : menteur, soutien du gouvernement, etc.

C'est sûr et certain qu'avec un tel commentaire nous allons pouvoir être protégés du cyclone qui nous menace.

Paul Vergès est bien optimiste à mon avis lorsqu'il nous demande demande de prendre nos responsabilités.

Réchauffement climatique ? Montée des océans ? Progression démographique chez tous nos voisins ? L'Inde, puissance émergente qui est à nos portes et qu'il est de bon ton, chez les kozèr bouche rouvèr, de mépriser ? Madagascar qui, dans quelques années comptera 55 millions d'habitants ? La Réunion qui a perdu son rôle et sa place de membre au sein de la COI et n'y a plus qu'un statut d'observateur ? Les accords de partenariat économique (APE) qui menacent toute, absolument toute, notre production locale ? La fin de l'Octroi de mer qui va amputer lourdement les finances communales (bonjour l'augmentation des impôts locaux et adieu à tous les équipements ! ) ? La disparition annoncée de l'index de correction sans aucune compensation au bénéfice de l'économie de La Réunion (bonjour la déflation !) ? Tout cela va peser lourdement sur notre vie, la vie de chacun quelle que soit notre appartenance politique ou nos sympathies ou antipathies. Tout cela va avoir lieu au cours des années 2016 à 2021.

Et, face à cette réalité qui devrait nous conduire tous à plus de réflexion puisque c'est notre sort qui est en cause, la réponse est : menteur !

"Ste Suzanne", gardez bien en mémoire cet article, votre commentaire et le mien. Vous aurez, dès 2017, l'occasion d'y réfléchir à nouveau.

ste suzanne
ste suzanne
8 ans

pour ma part je mettrait un arrêt pour vos mensonge perpétuel depuis des années et c est pour sa que je voterait contre vous et
la personne de votre liste qui soutien le gouvernement