EELV dit stop à la Nouvelle route du littoral :

NRL : un "projet inutile et imposé" pour les Verts


Publié / Actualisé
Dans un communiqué signé par Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les porte-parole nationaux d'Europe Ecologie les Verts, EELV confirme s'opposer au projet de la Nouvelle route du littoral. Un projet qu'ils qualifient de "pharaonique" et d'un "véritable non-sens écologique et économique".
Dans un communiqué signé par Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les porte-parole nationaux d'Europe Ecologie les Verts, EELV confirme s'opposer au projet de la Nouvelle route du littoral. Un projet qu'ils qualifient de "pharaonique" et d'un "véritable non-sens écologique et économique".

Le communiqué de presse publié ce lundi 28 septembre par Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les porte-parole de EELV au niveau national, dénonce les multiples atteintes à l’environnement et à la biodiversité, auxquelles s’ajoute un coût "certainement encore sous-évalué" de 1,6 milliards d’euros, soit un gaspillage financier à hauteur de 130 millions d’euros par kilomètres.

Ainsi, Europe Ecologie les Verts appelle à "faire toute la lumière sur les soupçons de corruption et de favoritisme dans l’attribution des appels d’offres" concernant la Nouvelle route du littoral à La Réunion. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après que le Groupe d’Intervention Régional (GIR) ait été officiellement saisi de l’enquête sur les marchés de la Nouvelle route du littoral.

Pour le parti des écologistes, ces nouveaux soupçons viennent renforcer "l’absurdité évidente" de ce projet qu’ils estiment "entrepris au service des industries de l’automobile et du BTP, et au détriment des citoyens réunionnais et de leur vie sur l’île".

EELV se dit prêt à continuer de se battre "sans relâche contre les projets inutiles et imposés". Pour eux, "l’aménagement du territoire ne saurait se faire au détriment de l’environnement et de la démocratie".

www.ipreunion.com

   

9 Commentaire(s)

Sissib974, Posté
EELV Réunion y fait pitié, zot y retourne zot veste souvent à l'envers, du mauvais côté, la Réunion est en danger, aux conséquences irréversibles, ni la droite ni la gauches, ni les extrêmes ne pourront l'éviter. Seul l'esprit de vérité éveillera les consciences pour une Réunion meilleure, demain.
Laurent, Posté
EELV est sur la liste de Mde Bello qui a dit qu'elle ne s'opposerait pas au projet, il faut dire que EELV est tellement déconnecté de la situation locale qu'ils se sont réveillés une fois le chantier démarré ... Les élections approchent et ceux qui voteront pour eux seront bien déçus au final
, Posté
avant que la route des tamarins se fasse , le délit d'initié , a permis à beaucoup de gens bien placé d'acheter du foncier sur cet endroit et de tripler le prix de vente et autres synonymes qui va avec , et maintenant qu'en sera t'il du foncier et batiments existant actuellement , comme sur l'image de l'article !?! , cela se nomme un pavé dans la mare !.
certains seront gagnants et d'autres non !.
Valval, Posté
Ce projet pourrait être amélioré corrigé, nous n'avons pas besoin d'un pont sur la mer pour contourner la terre ferme qui nous coute cher et qui pourrait etre emporté par un cyclone. Deja avec les travaux on ne voit plus de baleine.
une route digue aurait l'avantage de donner plus de travail aux reunionnais
, Posté
en dehors du sujet de la nrl, les verts n'ont rien fait lors des test atomique de la france et d'autres pays .
c'est seulement méteo france qui a annoncé , que le nuage de tchernobyl s'est arreté à la frontière de la france !
Maki, Posté
Je n'ai perso pas de carte EELV. Je n'ai absolument aucun problème à dire ce qu'il faut dire sur cette route. Ce n'est que mon avis, et je pense qu'il est partagé par un certain nombre de réunionnais qui comme moi, souhaite que la Réunion progresse vers un modèle où les transport seraient plus doux. On ne peut pas forcément être d'accord et suivre aveuglément quelqu'un sous prétexte que l'on fait parti d'un groupe. Il n'y a qu'à voir les différents parti aujourd'hui qui font face à des réactions de certains de leur sympathisant (Morano pour LR, Macro pour le PS, etc...)
Maintenant, il est vrai que ce projet est au stade de chantier, je regrette amèrement que cela soit le cas aujourd'hui... La Réunion va encore plus sortir défiguré par ce truc que j'appelle: une verrue.
Soyons honnête une seconde: n'y avait-il pas d'autres projets largement plus respectueux de l'environnement et faisable pour cet axe routier? En tant que jeune, je suis déçu de voir ce genre de projet aboutir alors qu'autant de problèmes majeurs n'ai même pas été pris en compte (roche, environnement, bouchons sur Saint Denis, mode de transport, etc). Disons que si nous aurions, en tant qu'élève, rendu un dossier pareil. Ce dossier n'aurait certainement pas eu la moyenne.
Pour moi ce projet relève de l'ancien temps où les préoccupations environnementales n'étaient pas autant un sujet d'actualité.
Dichotomie, Posté
M$eme votre gouvernement est pour, Valls et Hollande ont dit oui et aujourd'hui vous êtes contre?
Lol, Posté
la tête les durs le gouvernement a dit que ce n'est pas un projet, c'est un chantier déjà lancer bande d'écolo bobo
Maki, Posté
Tout à fait d'accord à ce sujet! (supprimé pour prise à partie)... Une vrai fumisterie aux conséquences environnementales et financières bien réelles!