Améliorer les mutations vers La Réunion

Un amendement au projet de la loi sur le statut des fonctionnaires va être déposé

  • Publié le 29 septembre 2015 à 04:00

L'intersyndicale CFDT, CGTR, FSU, UNSA et SOLIDAIRESa tenu une conférence de presse lundi 28 septembre 2015 sur "l'urgence d'accorder une priorité dans le cadre des mutations" pour les fonctionnaires qui souhaitent (re)venir à La Réunion. Ericka Bareigts, députée PS va déposer un amendement au projet de loi Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires "visant à faciliter la mutation en Outre-mer des fonctionnaires ayant un lien avec ces territoires".

Pour l’heure, seules deux situations prennent le caractère de priorité dans le cadre des mutations des fonctionnaires : le rapprochement de conjoint ou le handicap. Si bien sûr, il existe des systèmes de dérogation, comme pour les fonctionnaires de l’éducation nationale ou encore le service des douanes, pour les syndicats CFDT, CGTR, FSU, UNSA et SOLIDAIRES, cela n’est pas suffisant.

Ainsi, ils ont monté un projet dans le but de modifier la loi sur les mutations des fonctionnaires. "Il ne s’agit pas seulement de rendre légal les systèmes de dérogations qui existent déjà", mais de consolider la loi et "donner sens" à tous les fonctionnaires, et pas uniquement les Réunionnais, mais tous ceux qui "souhaitent lier leur destin à l’île", explique Pascal Valiamin, délégué régional.

Pour cela, ils ont rencontré le Préfet de l’île, mais se sont également rendus à Paris à la rencontre du chef du cabinet de la fonction publique.

Depuis plusieurs décennies, les organisations syndicales de La Réunion combattent auprès des fonctionnaires ultra-marins en poste dans l'Hexagone afin de limiter leur temps de séjour loin de "leurs centres d'intérêts matériels et moraux" (CIMM).

Ericka Bareigts, députée PS de la Première Circonscription de la Réunion, profitera ainsi de l’examen du projet de loi Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires par la Commissions des Lois, à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2015, pour porter ce projet avec un amendement "visant à faciliter la mutation en Outre-mer des fonctionnaires ayant un lien avec ces territoires".

Comme le rappelle Pascal Valiamin, ce n’est pas une faveur qui sera faite, mais rendre "la chose constitutionnelle" en prenant compte de "la situation de handicap du département", comme "les difficultés liées à l’éloignement et au coût prohibitif du transport aérien obligatoire".

Pour autant, réécrire la loi ne suffira pas. A long terme, les syndicats demandent également la création d’un institut régional d’administration, comme il en existe en Corse mais aussi la création d’emplois dans la fonction publique, pour un "vrai service public", comme le souligne le délégué régional.

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Du vent dans les oreilles
Du vent dans les oreilles
8 ans

Si elle ne sait pas comlent rédiger son amendement ce n'est pas difficile : elle n'aura qu'à regarder le texte de la proposition de loi déposée par Didier Robert à ce sujet dès 2009, et reprise par mme farreyrol en 2011

8 ans

quel différence entre la corse et la réunion , d'un coté les "corses" sont favorisés " et la réunion " n'est pas favorisés ".
cela se nomme " un café corsé ".

CHABAN
CHABAN
8 ans

Les pauvres fonctionnaires, ils ont besoin d'être aidé!!!!!!!!!