Droit de réponse à Mediapart :

Nouvelle route du littoral : la Région parle de tentatives de corruption


Publié / Actualisé
Suite à l'article de Mediapart évoquant des soupçons concernant le marché de la Nouvelle route du littoral, la Région Réunion a publié ce jeudi 1er octobre 2015 un droit de réponse. Alors que la collectivité s'insurge que "les Réunionnais sont alimentés par des informations inexactes", le conseil régional a dévoilé que des tentatives de corruption ont eu lieu.
Suite à l'article de Mediapart évoquant des soupçons concernant le marché de la Nouvelle route du littoral, la Région Réunion a publié ce jeudi 1er octobre 2015 un droit de réponse. Alors que la collectivité s'insurge que "les Réunionnais sont alimentés par des informations inexactes", le conseil régional a dévoilé que des tentatives de corruption ont eu lieu.

Dans sa réponse à Mediapart, la Région Réunion a rappelé que l'enquête préliminaire menée par le parquet national financier de Paris porte "sur un accord-cadre antérieur de fourniture de matériaux" et "non pas sur l’attribution des lots viaducs et digues."

"A notre connaissance, aucune investigation ne porte aujourd’hui sur la régularité des décisions prises, notamment par la commission d’appel d’offres (CAO) lors de sa séance de 2013 relative à l’attribution de deux lots importants de la NRL", a ajouté la collectivité.

Interrogée par Mediapart, la conseillère régionale d'opposition Yasmina Penchbaya a indiqué n'avoir eu "accès aux documents qu’une poignée de minutes." "Lorsque j’ai demandé pourquoi on ne nous avait pas transmis les éléments plus tôt, il m’a été répondu : c’est confidentiel", avait ajouté l'élue.

Suite à ces déclarations, la Région Réunion a révélé une information inédite dans son droit de réponse : "à l’approche du choix final, l’un des opérateurs a multiplié des manoeuvres visant à influencer les décisions de la collectivité, abordant élus, agents et conseils de la Région, laquelle a été contrainte de signaler ces manoeuvres au Procureur de la République." Ainsi, des tentatives de corruption ont eu lieu.

"Dans ce contexte, il a été décidé de ne pas diffuser de copie des rapports d’analyse des offres avant le choix final, afin d’éviter toute exploitation tendancieuse de leur contenu. Toutefois, ces rapports ainsi que l’ensemble des documents de procédure étaient disponibles à la consultation des élus", a précisé la collectivité, sans motiver les raisons de cette décision.

Pour rappel, les investigations concernant les marchés de la NRL continuent d'être menées par le parquet national financier (PNF) de Paris. L'enquête a récémment pris une nouvelle tournure puisque le groupe d'intervention régional (GIR) a été officiellement saisi. Cette unité regroupe des représentants des services de police, de la gendarmerie, des douanes et des services fiscaux.

www.ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

???, Posté
@ Sherlock

excellente idée ... je réserve 600 000 billets pour ... 1 euro symbolique !!!!
Curieux, Posté
Vous avez des nouvelles de Didier Robert sur son passage au top Résa ? il parait que Médiapart était à la conférence de presse de l'IRT
Sherlock, Posté
@ ???

Les alimentaires du pharaon sont soit en train de noter les consignes auprès des scribes
soit, toujours en train de chercher en toute discrétion, les téléphones et ordinateurs du pharaon.
Il a été cambriolé pendant son sommeil du juste il y a quelques semaines... mais chuttt
une enquête est en cours.

Il faudra vraiment tourner un film dans son lycée tout neuf (le seul l'unique) lorsqu'il aura du temps
devant lui après décembre. Je vois bien Arnold Schwarzenegger dans le rôle de DR ? qu'en dîtes vous ?
Mister Bean, Djamel Debouzze, Tom Cruise (cruise bateau 600 000 euros vous suivez ?) s'il est libre ou Brad Pitre
dans les rôles de ses fidèles lieutenants que l'on rencontre trop souvent sur les forums !! Öté un oscar assuré si on
subventionne bien le naffaire !
C'est un régal, Posté
Vous devriez lire un blog de la place sur le même sujet comme c'est pathétique continuer oooooooh mon bateau
Gary, Posté
Au final toute cette histoire n'est qu'une tentative de destabilisation de la part de gens malhonnêtes et malfondés! Après être longtemps rester dans le silence à ce sujet La Région apporte enfin de la clarté sur le sujet. On s'aperçoit que certaines presses ne servent que de relais d'intox!
J'ai vu, Posté
( le conseil régional a dévoilé que des tentatives de corruption ont eu lieu ) ben voila une info pourquoi ne pas porter plainte sur le ou les corrupteurs bizarre bizarre
Arrow, Posté
Merci à Imazpress de pointer du doigt des éléments qui étaient censés être noyés dans une masse d'informations !
"Ils" pensaient nous noyer sous plusieurs paragraphes bien fournis, à lire en diagonale bien entendu, disant qu'en résumé "ils" sont innocents.
Par contre là on comprend qu'"ils" ont trouvé un bouc émissaire pour porter le chapeau, et laisser libre la pyramide à l'envers.
CHABAN, Posté
Toutes les semaines un scoop sur cette NRL!

TROP FORT,dans les livres d'histoire on aura: saison1 saison 2 saison 3......
???, Posté
...où sont les alimentaires du pharaon ???
Piment sec, Posté
Porte plainte DIDI contre Mediapart, mais avec ton Argent pas avec l'argent des contribuables.
AVEC LA VICTOIRE DE MADAME BELLO , LA GABEGIE DE LA REGION CESSERA, NOTRE PHARAON ATTEINT DU SYNDROME DE TATAVE CELEBRE MAIRE DU SUD QUI VOUDRAIT UN PONT SANS COURS D'EAU VA CONSTRUIRE UN PONT SUR LA MER POUR CONTOURNER LA TERRE AVEC DES ROCHES IMPORTEES DE MADAGASCAR ALORS QUE LA ROUTE DIGUE AURAIT COUTE MOINS CHER ET DONNER DU TRAVAIL AUX REUNIONNAIS.
AMIS LECTEURS ALLEZ SUR UN MOTEUR DE RECHERCHE ET TAPEZ « DELIBERATIONS DE LA REGION REUNION EN DATE DU 23 DECEMBRE 2014 » VOUS ALLEZ VOIR QU’UNE DELIBERATION N° 579 AUTORISE DIDI 1er A VERSER UN SALAIRE A UNE ELUE QUI CORRESPOND A 90% DU SALAIRE LE PLUS ELEVE DU PLUS HAUT FONCTIONNAIRE TERRIOTORIAL ET QUI TOUCHE DEJA SES INDEMNITES..
ELLE N'EST PAS BELLE LA VIE SOUS DIDI 1ER AVEC UN EURO OU PEUT GAGNER PRES DE 600 000 EUROS POUR MONTER UNE SOCIÉTÉ COMPOSÉE DE 2 GOYAVES DE FRANCE AVEC UN CAPITAL 50 CENTIMES D'EURO CHACUN .
CECI EST UN FAIT AVEC PREUVE DIDI PEUT PORTER PLAINTE AVEC NOTRE ARGENT.