Coût du logement à La Réunion

Matériaux de construction : un écart de 39 % avec Paris

  • Publié le 3 octobre 2015 à 04:59

L'observatoire des prix et des marges à La Réunion a publié ce vendredi 2 octobre 2015 une enquête sur la formation des prix des matériaux de construction, révélant un écart de 39 % entre La Réunion et la métropole. Florence Bénéteau, directrice du groupe Elan océan Indien chargé de l'étude, explique les raisons de cette différence.

A La Réunion, les matériaux de construction sont 39 % plus chers qu'en métropole. Pour quelles raisons ?

C'est une approche compliquée à identifier. La différence entre la valeur d'import des matériaux et celle payée par les entreprises fait qu'il y a une certaine opacité aujourd'hui dans la chaîne qui va de la transformation à la distribution en passant par le transport. On ne peut que constater cet écart sans avoir aujourd'hui vraiment de cause unique à fournir.

Quelles pistes peuvent expliquer cet écart ?

Il y a plusieurs éléments : des matériaux qui viennent parfois de territoires proches de La Réunion mais qui repassent par l'Europe et la France pour être certifiés car on n'a pas d'antenne de certification. On a aussi un poids très important du transports, puisqu'on ne produit plus de matériaux à La Réunion.

Quelles sont vos recommandations ?

Il va falloir réfléchir à créer une centrale d'achat avec une mutualisation du stockage. Il faudra à terme avoir une antenne de certification européenne à La Réunion, cela éviterait des coûts importants dus à ces allers-retours croisés. Il faudra d'autres filières d'importations de pays à proximité. Il y a beaucoup de possibilités de pistes.

Le prix des matériaux a-t-il une part importante dans le surcoût du logement réunionnais ?

Ce n'est pas le coût des matériaux de construction qui explique aujourd'hui le surcoût de production du logement à La Réunion. La contribution foncière est un élément qui explique ce surcoût. La difficulté est d'adapter un acte de construire aux conditions et aux contraintes du foncier.

Quel impact aurait une suppression totale de l'écart entre La Réunion et Paris ?

Même si demain on pouvait réduire cet écart à 0 %, ce n'est pas ce qui va réduire de manière importante le coût de production à La Réunion. Ce qui n'est pas le cas dans la réhabilitation où cet impact va être plus beaucoup important. Il va falloir réfléchir demain à des filières d'importation différentes et à de l'innovation sur des produits qui correspondent mieux à la production locale.

Si vos recommandations sont respectées, il y aura-t-il un effet sur l'économie de l'île ?

Cela permettrait surtout aux petites entreprises du BTP d'améliorer leurs marges. Ces TPE-PME se sont retrouvées ces dernières années en situation d'extrême fragilité vu les difficultés du marché. Bon nombre d'entre elles ont disparu et il y a un plan d'urgence à mener pour qu'elles puissent payer décemment leur personnel et assurer une pérennité. Ce sont ces entreprises là qui relèveront demain le challenge de la réhabilitation.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Et la fraude?
Et la fraude?
8 ans

On est loin de l'estimation générale du coût de la vie d'environ 6 % (sauf erreur) que nous avait calculé l'INSEE Réunion il y a 2 ans ..

Et quid des matériaux "au rabais" voire sans valeur de Chine ou ailleurs qui arrivent ici?