Remise de diplômes à la Nordev

Les "super-donneurs" de sang à l'honneur

  • Publié le 3 octobre 2015 à 09:00

L'Etablissement français du sang (EFS) à La Réunion a organisé le vendredi 2 octobre 2015, au Parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis, une cérémonie de remise de diplômes (une première depuis la reprise des prélèvements en 2006) à destination des personnes ayant effectué au moins 45 dons du sang dans leur "carrière".

L'EFS a des besoins en produits sanguins labiles en constante augmentation depuis plus de cinq ans. En cause, les offres de soins à La Réunion qui s'étoffent avec une prise en charge de patients (en urgence réanimation, hématologie, néphrologie, cardiologie, chirurgie…) qui étaient auparavant transférés en métropole. Les besoins en concentrés de globules rouges ont augmenté de 9 % quand la demande de concentrés plaquettaires a explosé avec une hausse de 43 %.

Du coup, l'EFS de La Réunion recherche chaque jour (!) près de 120 donneurs de sang total, 12 à 14 donneurs de plaquettes et 6 à 8 donneurs de plasma pour satisfaire les besoins des patients de la région océan Indien (Réunion et Mayotte). Dans cette optique, le renouvellement du fichier de donneurs est primordial d'autant qu'avec près de 45 % de sa population âgée de moins de 35 ans, "La Réunion en a le potentiel", estime l'Etablissement français du sang. L'objectif pour cette année 2015 est d'arriver à mobiliser 20 000 personnes. La cérémonie de récompense des meilleurs donneurs de l'île entre dans le cadre de la campagne de promotion intitulée "Pas besoin d'être un super-héros pour sauver des vies".

guest
0 Commentaires