Le "coup de force" du lundi 12 octobre annulé

Les transporteurs obtiennent gain de cause

  • Publié le 8 octobre 2015 à 12:48

La fédération nationale des transports routiers (FNTR) a été reçue par le préfet et les responsables de la DEAL ce jeudi 8 octobre 2015, au sujet de la réglementation des temps de conduite des chauffeurs à La Réunion jugée "inadaptée". A l'issue de ce dialogue, ils se disent "satisfaits" de l'accord trouvé et annoncent l'annulation de la mobilisation prévue ce lundi.

Ils avaient menacé de bloquer la Préfecture avec plus de 150 camions, ils n’en auront plus besoin. Après 10 ans de combat, la réglementation des temps de conduite des chauffeurs à la Réunion va être revue.

Alors que la loi européenne indique qu’il faut 45 minutes de temps de pause pour 4 heures et demie de conduite, Joël Mongin, président de Lo F.E.R, explique qu’il "n’est pas possible de conduire 4h30 à La Réunion, même en faisant le tour de l’île".

A compter du vendredi 9 octobre 2015 et jusqu’au 15 décembre 2015, les chauffeurs routiers de l’île vont donc expérimenté un nouvel aménagement du temps de pause. Plus de contrainte de temps ni de durée, "ils pourront s’arrêter quand ils veulent et le temps qu’ils veulent, et le tout sera comptabilisé", tente d’expliquer succinctement Joël Mongin.

Une décision qui satisfait tout le monde, se réjouit Joël Mongin, qui se montre très reconnaissant envers le Préfet : "Il nous écoute, il fait en sorte que notre profession avance". Pas la peine donc de manifester, le coup de force prévu pour le lundi 12 octobre 2015, 150 camions devant la Préfecture, est donc annulé.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Marlet
Marlet
8 ans

Il est en train de se passer quelque chose de très grave sur notre île ! Notre préfet est en train de nous transformer en république bananière ... Pour les beaux yeux ( Ou autres ...?) de DIdier ROBERT : il casse d,autorité un arrêté se foutant des conséquences et des règles d,urbanisme, maintenant il autorise à ce que des patrons ne respectent plus le code du travail !!!
En cas d,accident sur la route, j,espère que les familles se souviendront a qui il faudra aller réclamer ....

8 ans

ils ont eu , le beurre , l'argent du beurre et les vaches avec la crémière . le système scarface édulcoré , cela marche ! , ils sont fort et très fin et bon stratège . je peux que dire , chapeau les artistes !.
et ceux qui ont eu les bouchons , bon courage !.