Seuls, au milieu de l'Océan

La Réunion - Mada à la rame, le nouveau défi de deux Réunionnais

  • Publié le 10 octobre 2015 à 11:00

Ils ne sont pas les premiers, mais n'en sont pas moins fiers pour autant. Olivier Bouchevreau et Fanch Landron ont décidé de rejoindre l'île Sainte-Marie, près des côtes de Madagascar, depuis l'île de La Réunion, à la rame. Le départ est prévu pour le 18 octobre 2015.

Il aura fallu deux ans pour que l’ébauche du projet devienne concrète. Qu’il prenne la forme d’un bateau à rame "trans-océanique", du nom d’ "Otrouble", de 7 m par 2, aux couleurs vives et immanquables de vert fluo et d’orange. "C’est pour être visible, de loin et même si le bateau se renverse", raconte Olivier Bouchevreau, rieur.

S’ils ont pensé à tout pour le "au cas où", jusqu’à être "équipé comme un chalutie", explique-t-til, ils restent confiants sur ce défi personnel, cette aventure. Ces deux gaillards aux cheveux blondis par le soleil sont "des proches de la mer", amateurs de plongés, mais en rien marins. Deux amis de longue date qui, au cours de discussions, ont muri l’envie de prendre le large. "Ni sponsor, ni vocation utopique, on porte juste un défi à l’échelle humaine".

Le départ est donc donné le 18 octobre 2015 au petit matin : "Le but étant de s’éloigner des côtés de l’île, le plus rapidement possible, à cause des courants" continue Olivier, avant de faire comprendre que cette date n’est pas anodine, pour qui s’y connaît un peu : "juste avant les cyclones et juste après les Alizées".

Les appréhensions ne sont pas celles qu'on croit

Les vents et les courants devraient donc être en leur faveur, pour les pousser, même à la dérive, vers les côtes de Madagascar. En tout, ils espèrent boucler entre 10 et 15 jours ces 400 miles nautiques, soit 750 Km qui séparent les deux îles de Sainte-Marie et de La Réunion.

Olivier Bouchevreau et Fanch Landron s’apprêtent donc à vivre seuls, à deux, en plein milieu de l’Océan. La cohabitation sur un espace sans issue n’est pas le plus à craindre ici, mais le soleil et les fortes chaleurs à venir. Ramer, parler, et encore ramer, peut-être pêcher de temps en temps, pour dix heures d’effort par jour, voilà leur programme pour ce projet auto-financé.

Pour tous ceux qui voudraient suivre leur aventure, Oliver et Fanch ont créé une page Facebook du même nom que leur bateau, "Otrouble", où tout le monde pourra suivre leur position, point par point toutes les heures, mais aussi leur apporter du soutien. "C’est une épreuve physique bien sûr, mais surtout moral", rappelle Olivier Bouchevreau qui ne cache pas pour autant sa hâte de prendre la mer. Bon vent !

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
steph974
steph974
8 ans

Deux réunionnais pfffff!!!!! Hein d'accord..........

To chris
To chris
8 ans

Tt habitant de france devient francais? tout habitant d'alasace devient alsacien? Tout habitant d'europe devient européen?
Voila de nouvelles rêgles qui ne semblent s'appliquer qu'à la réunion et envers une certaine catégorie d'expatriés!

Un grand bravo!
Un grand bravo!
8 ans

Un grand bravo à ces deux aventuriers. Et bon courage. Je leur souhaite de réaliser leur défi et gagner leur pari !

Au fait, comment ont-ils financé leur projet (apparemment, aucun sponsor publicitaire)?

chris
chris
8 ans

mais parce qu'ils habitent la Réunion c.......!!!

sympa...mais pourquoi réunionnais?
sympa...mais pourquoi réunionnais?
8 ans

C'est un projet plutôt sympa. Bonne chance à eux et qu'ils vivent pleins d'émotions!

Mais pourquoi écrire "réunionnais"?