Une ordonnance du gouvernement pour limiter les ventes d'animaux

A La Réunion le problème des chiens et chats errants reste entier

  • Publié le 19 octobre 2015 à 05:37

Le gouvernement a récemment publié une ordonnance qui tend à restreindre les ventes d'animaux entre particuliers. Elle prendra effet dès le 1er janvier 2016.Une bonne nouvelle quand on sait qu'à La Réunion les chiens errants sont un véritable fléau. Sauf que, les problématiques qui se posent à La Réunion sont multiples.

L’ordonnance publiée dans le Journal Officiel a pour objectif d’ "assurer un meilleur encadrement du commerce de chiens et de chats" et mieux "contrôler" leur vente. Ainsi, dès 2016, toute personne désireuse de vendre un animal devra se procurer un numéro Siren auprès de la chambre d'agriculture de leur département. Le particulier devient par défaut un éleveur.


Une loi qui, du côté des éleveurs, fait l’unanimité : "Nous sommes ravis, en tant qu’éleveur, d’accueillir cette nouvelle, car jusqu’alors n’importe qui s’improvisait éleveur dans des conditions d’élevage plus que déplorables où l’animal et les petits n’étaient pas respectés. L’encadrement par une loi permettra de préserver des lignées de race et des pedigrees saufs de tout croisement", s’enthousiasme Anne-Cécile, éleveuse d’American Staffordshire terrier.


A La Réunion, les problématiques qui se posent autour des animaux de compagnie sont multiples. Rappelons que selon une étude de 1996, 150 000 chiens errants étaient recensés sur l’île.


Les questions qui subsistent sont donc : qu’en est-il donc des éleveurs non-déclarés, encore très nombreux à La Réunion et responsables de la surproduction dans l’île, comme le rappelle la professionnelle. "C’est un bon début, mais il y a encore beaucoup de choses à faire, comme des contrôles plus réguliers", affirme l’éleveuse, consternée, qui souffle : "sauf que ce ne sera jamais fait".

Et qu’en est-il également de la question de la sensibilisation de la population ? Car les Réunionnais ont cette malheureuse réputation de n’être que très peu concernés par la cause animale. A ce sujet, la SPA est désespérée : "même avec les campagnes gratuites de la CASUD, la sensibilisation ne suffit pas. Les Réunionnais n’ont ni le temps ni l’envie", déplore Valérie Dubreu, de la SPA à Saint-Pierre. Pour l’association, il faut plus d’informations, plus de diffusion.


Et la question des chiens errants à La Réunion serait urgente, car au-delà des problèmes de santé publique, il existe aussi un impact sur le tourisme, même s’il reste mineur. Pour cela, il suffit de surfer sur  les forums des guides touristiques, pour voir que la réputation des Réunionnais vis-à-vis des animaux n’est pas des meilleures : "Les Réunionnais n'aiment guère les animaux, en particulier les chiens. Résultat, des chiens errants, pas toujours bien traités, plutôt craintifs", écrit un internaute. Un autre renchérit : "j'ai été horrifié de voir autant de chiens et chats écrasés sur les routes".


Une réalité que la nouvelle ordonnance du gouvernement – effective dès janvier 2016 -, ne devrait pas beaucoup changer

www.ipreunion.com

 

guest
6 Commentaires
8 ans

Zozo, porte bien son nom... Il serait bon que vous donniez une seule et unique adresse qui puisse rendre ces personnes heureuses de pouvoir acheter des croquettes à 0% de TVA. Vos croquettes PEI, vous conviennent? Parfait, seulement vous n'êtes pas unique et votre référence n'appartient qu'à vous croyez moi, sinon, il y a belle lurette que les personnes qui ont des animaux s'en sortiraient à bon compte.
Alors oui, on se plaint...

zozo974
zozo974
8 ans

kloklo, vous n'avez qu'à acheter les croquettes péi, dont la tva est à 0% ! Et plaignez-vous, la tva est à 20% en métropole, plaignez-vous ...
Les chiens errants ou égarés, les voitures qui polluent ou qui boucanent c'est selon, les ordures ménagères déposées un peu partout, tout ça c'est un comportent citoyen ... Tant que les réunionnais ne se sentiront pas responsables, rien ne changera !

8 ans

o post de kloklo : les vip et politique péi n'ont pas de problème pour leurs animaux , car c'est par votre impot qu'ils achètent des
croquettes !

samemmem
samemmem
8 ans

SOIT DISANT AU PORT ON ALLAIT RAMASSER TOUTES LES CHIENS ERRANTS C TOUJOURS LA MEME CHOSE IL YA AUTANT PARTOUT AU CENTRE VILLE AU FRONT DE MER A LA SIDR PARTOUT........

kloklo
kloklo
8 ans

bonjour
on voudrait que les gens adoptent des chiens et chats et on ne trouve rien de mieux qu augmenter la tva ( octroi de mer )sur les croquettes passant de 6.5 % a 18 % , j ai chien et chat comme animaux de compagnie , trouvez vous normal de faire encore peser le poids de l entretien des nos animaux , sans compter le cout excessif des frais de veterinaire ..... et de s etonner ensuite que les abandons augmentent ?

8 ans

c'est au proprios des animaux qu'incombe la responsabilité de leurs chiens et de bien les garder .