Ils ne veulent pas de loi Marisol Touraine - Mobilisation du 13 au 16 novembre 2015

Santé - Les médecins en grève vont descendre dans la rue

  • Publié le 27 octobre 2015 à 04:30

La Coordination 974 (collectif de Médecins Réunionnais), appelle à la fermeture des cabinets libéraux à compter du Vendredi 13 Novembre 2015. Les médecins veulent ainsi protester contre la réforme de loi de santé qui sera votée à l'assemblée nationale le 16 novembre 2015,

Grande mobilisation des médecins de La Réunion contre la loi de santé de la ministre Marisol Touraine. Le syndicat des médecins libéraux de La Réunion (SML Réunion), la FMF et le Bloc invitent tous les médecins libéraux de l’île à la grève sanitaire, soit la fermeture de leurs cabinets les 13, 14, 15 et 16 novembre 2015.

La loi de santé qui sera votée le 16 novembre prévoit, entre autre, l’application du tiers payant généralisé à l’ensemble du territoire national. Ce qui pose problème à La Réunion où le tiers payant généralisé s’applique déjà depuis une quinzaine d’années. "L’enveloppe allouée au tiers payant n’est pas extensible, on assistera donc à une dévaluation de la valeur des actes médicaux remboursés à La Réunion", explique le Docteur Humbert Gojon, président du syndicat des médecins libéraux de La Réunion (SML Réunion).

Il dénonce l’effet d’annonce de la loi, qu’il juge "perverse". "L’inflation des actes sera prétexte à accélérer les transferts vers les mutuelles privées qui vont devenir les organisateurs de la santé en France", s’inquiète le Docteur Gojon.

Autre point de la loi qui pose problème, le dossier médical partagé (DMP), qui donnera accès aux dossiers médicaux des patients à des non-soignants. Même si le ministère de la santé soutient qu’il s’agira de partager des données partielles pour une meilleure coordination des soins, les syndicats craignent une "fuite" de ces informations vers le secteur privé. "Quand la santé est contrôlée par les payeurs, on n’est plus dans une relation libre patient-médecin. On s’achemine vers la fin du secret médical", s’alarme-t-il.

L’ensemble des syndicats nationaux demandent l’abrogation pure et simple de la loi de santé de Marisol Touraine et appellent les médecins à manifester dans toute la France. Une mobilisation baptisée "Black friday" (venrdedi noir) qui concernera aussi La Réunion : une manifestation est prévue le vendredi 13 novembre 2015 à 10 heures devant la préfecture de Saint-Denis.

www.ipreunion.com
 

guest
1 Commentaires
big data du dossier medical personnalisé
big data du dossier medical personnalisé
8 ans

Les assurances attendent depuis longtemps le "dossier medical personnalisé" qui leur permettra d'etudier, classifier les pathologie pour etablir leur tarification. Ca sera donc fini du principe "d'égalité du droit à la santé".

Les piers attaques contre les victoires sociales de l'apres guerre sont venues en fin de compte des socialauds qui auront fait pire que sarkozy, raffarin et juppé.