Economie - Afrique

Une délégation française en visite de prospection au Mozambique

  • Publié le 10 novembre 2015 à 06:16

Les préfets de La Réunion et de Mayotte et la préfète administratrice supérieure des TAAF se sont rendus en visite de prospection au Mozambique du 25 au 29 octobre 2015 accompagnés par le commandant supérieur des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien), l'ambassadeur délégué à la coopération dans la zone et avec le soutien de l'ambassadeur de France à Maputo. "Cette visite d'une délégation unie de la France de l'océan Indien est la première de ce genre", indique la préfecture dans un communiqué publié ce lundi 9 novembre 2015.

"L’objectif affiché de faire connaître la France de l’océan Indien, la France et l’Europe de proximité, aux autorités mozambicaines, a été pleinement atteint. Ce déplacement a permis de dessiner des projets communs dans différents domaines" souligne le communiqué. .Les préfets ont été reçus par trois ministres : le ministre de la mer, des eaux intérieures et des pêches, le ministre de la science et de la technologie, de l’enseignement supérieur et technique professionnel, le ministre de la culture et du tourisme. Ils se sont également entretenus à Pemba avec la gouverneure de la province de Cabo Delgado.

"Le ministre de la mer s’est montré particulièrement intéressé par le développement d’une coopération dans le domaine de l’action de l’État en mer et a manifesté son souhait de visiter rapidement les territoires français de la zone. Une séance de travail fructueuse a été tenue en présence de son secrétaire permanent, mettant en lumière des perspectives de coopération dans le domaine de la surveillance des pêches, du sauvetage en mer et de la préservation de l’environnement et des ressources halieutiques. Un projet de coopération en matière de gestion des aires marines protégées a été amorcé avec les TAAF sur le parc des Quirimbas (Pemba)" relate la préfecture dans son communiqué.

Dans le même temps, un memorandum of understanding (MoU) signé par le président de l’université Eduardo Mondlane et le vice-président en charge des relations internationales de l’université de La Réunion a posé les bases d’une collaboration concrète dans les domaines des sciences marines, du droit comparé et du français langue étrangère. Des contacts ont été noués également avec le directeur des services du centre universitaire de Mayotte.


"Des perspectives concrètes de coopération en matière de santé avec l’institut de cardiologie de Maputo (formation en chirurgie cardiaque), et de gestion hospitalière avec les hôpitaux de Maputo et Pemba (structuration hospitalière), ont pu être définies avec le CHU Réunion et le CH Mayotte" poursuit le communiqué de la préfecture.

"Les développements portuaires et liaisons aériennes ont aussi été au cœur des échanges économiques, le Grand Port Maritime, la chambre de  métiers et Air Austral accompagnant la délégation. Des perspectives de développement à court terme ont été abordées, notamment concernant Mayotte et Pemba" dit encore la préfecture avant d'ajouter "l’ensemble des champs culturels a été étudié dans une perspective de coopération. Les échanges sont d’ores et déjà renforcés par le projet porté par la DAC-OI de mise en valeur du Jardin de la mémoire à Ilha de Moçambique et son rapprochement avec la ville de Saint-Denis dans le cadre de la route de l’esclavage".

Enfin, "un projet de coopération en matière de gestion forestière durable est amorcé avec les autorités mozambicaines (exploitation, transformation, agro-foresterie et replantation), adossé sur le groupe réunionnais Fibres OI implanté à Quélimane. Il s’appuiera également sur l’expertise de l’ONF Réunion, ONF International (qui pourrait s’implanter à La Réunion) et du groupe réunionnais FAges" termine le communiqué.

 

guest
0 Commentaires