Sécurité routière

Haro sur les voitures aux vitres teintées

  • Publié le 10 novembre 2015 à 13:31

Le ministère de l'Intérieur a décidé, par mesure de sécurité, d'interdire les vitres teintées latérales avant des voitures d'ici le mois de janvier. La nouvelle risque de contrarier de nombreux Réunionnais amateurs de vitrages sombres censés protéger du soleil ou des regards. A partir de janvier, les voitures possédant des vitres latérales avant teintées seront interdites, selon une décision prise par le ministère de l'Intérieur. En France, 160 000 véhicules s'équiperaient chaque année. Actuellement, les voitures neuves sont homologuées avec des vitres teintées à 30%, la limite maximale qui restera autorisée.

Les conducteurs qui ne retireraient pas leur film teinté pourraient se voir dans l’obligation de payer une amende de 135€ et risqueraient même une perte de trois points sur leur permis. Le problème : les vitres sont parfois tellement sombres que les agents chargés de la sécurité routière ne sont pas en mesure de distinguer le conducteur ou les passagers.
 

"Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l'utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur, a estimé un haut responsable de la sécurité routière, interrogé par Le Parisien. Pour éviter d'être renversés, les cyclistes et les deux roues ont de leur côté pris l'habitude de croiser le regard des automobilistes afin de vérifier qu'ils sont bien dans son axe de vision".

En revanche, à La Réunion comme ailleurs, il s’agit aussi pour les propriétaires des véhicules d’un moyen de sécurité afin d’éviter les vols ou le car-jacking à l’arrêt ou pendant la conduite.

De leur côté, les professionnels de la filtration s’insurgent. "Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d'affaire et menacer 1800 emplois directs", déplore Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV) qui regroupe 120 entreprises du secteur.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
seacatch
seacatch
8 ans

Encore une décision qui va à l'encontre des plaisirs offerts par la voiture et pourquoi ? pour faciliter la répression !