Projet de loi Santé de Marisol Touraine

Les professionnels de santé dans la rue pour défendre le secret médical

  • Publié le 13 novembre 2015 à 11:01

Les professionnels de santé - tous secteurs d'exercice confondus - sont dans la rue ce vendredi 13 novembre pour protester contre le tiers-payant et l'application du projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine. La fermeture des cabinets médicaux doit durer jusqu'au 16 novembre.

Ce vendredi 13 novembre 2015, une partie des médecins ont quitté leur cabinet pour se retrouver dans la rue. Ils manifestent en ce moment, et jusqu’à 13h, devant la préfecture de Saint-Denis contre l'application du projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine. En tee-shirt et blouses blanches, les professionnels de toutes spécialités confondues prennent la tension des passants dans la rue et les sensibilisent aux “dangers de la loi de santé”, tout en scandant des slogans sur la “santé en danger”.

Les revendications n’ont pas changé. Les professionnels insistent sur l’impossibilité de mettre en oeuvre le tiers payant dans l’état actuel. Ils dénoncent le projet d’attribution des conventions - celles-ci régissent les liens entre les médecins et l’assurance maladie - à l’Agence régionale de santé (ARS) plutôt qu’à la Sécurité sociale actuellement. Une décision qui donnerait les pleins pouvoirs à l’agence avec une perte d’indépendance de prescription au niveau diagnostique et thérapeutique. Ils craignent que cela entraîne des dérives concernant le secret médical à travers la constitution de banques de données sur les patients qui risqueraient de tomber entre les mains des banques et des assurances.

Philippe de Chazournes, responsable syndical de la Fédération des médecins de France, parle d’un “véritable malaise” au sein de la profession. A ceux qui accusent les professionnels de santé d’être des nantis qui ont peur de perdre leurs avantages, il répond : “si c'est être nanti de défendre le secret médical, alors oui nous sommes tous nantis. Au contraire, je veux même être le plus nanti possible, car le secret médical est le fondement même du rapport entre un professionnel de santé et un patient.”

Les professionnels de santé ont déposé ce matin un courrier en préfecture qui sera transmis aux autorités compétentes. Le mouvement de grève, avec fermeture des cabinets médicaux, appelé par l’intersyndicale médicale CSMF - FMF - SML - MG FRANCE - le BLOC, doit durer jusqu’au 16 novembre 2015 inclus.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
pépé
pépé
8 ans

La plupart des points litigieux de ce projet de loi sont malheureusement passés sous silence par la presse... Les patients savent-ils qu'il n'auront plus du tout le choix de leurs praticiens, qu'ils seront tenus d'autoriser la sécu à venir prélever de l'argent sur leur compte en banque, qu'ils devront passer la plus grande partie de leurs consultations à démontrer qu'ils sont effectivement couverts par la sécu et leur mutuelle (... mutuelle dont les cotisations obligatoires de leur employeur sont désormais comptées pour l'imposition de les revenus), etc. ?

evnor
evnor
8 ans

La medecine malade de ses avantages et dans tous cela le patient est-il vraiment pris en considération ou bien c'est la carte vitale avant les soins? meme si la situation actuelle persiste , le patient ne sera pas mieux considéré, alors ou sont les véritables enjeux, financiers ou la volonté de soigner? à mon humble avis

Sissi974
Sissi974
8 ans

Les professionnels de santé, voici une profession qui n'a de projet d'évolution, vers un système de santé égal pour tous, dans la crainte d'une baisse leur rémunération, (c'est une vérité) ou encore, plus de travail qui n'ont pas envie, non plus de partager, peut-être créer des emplois. Alors le plus simple c'est de mettre en avant "le secret médical " qui passera certainement mieux aux yeux de tous. Mais tous ne comprend pas ou ignore le sens de cette loi. Alors commencer à expliquer exactement cette loi, dans la compréhension pour tous, ensuite une solution claire et équitable sera trouvée et proposée au gouvernement.