Economie

Conseil régional : 800 000 euros dans le capital de la Saga du rhum, sa directrice sur la liste de Didier Robert, à "titre personnel"

  • Publié le 25 novembre 2015 à 12:50

Dans notre article, publié ce mercredi matin et intitulé "La Région dans le capital de la Saga du rhum, sa directrice sur la liste de Didier Robert "à titre personnel"", nous notons l'entrée de la collectivité locale dans le capital du musée à hauteur de 20%, soit 80 000 euros, via la SPL Réunion des musées régionaux. N'étant pas destinataire des communiqués de presse de la Région depuis 2010, Imaz Press a publié cet article en se fiant au compte-rendu public de la Commission permanente datant du 13 octobre 2015. Or une faute de frappe réalisée sur ce document a malencontreusement diminué les sommes concernées.

Une faute de frappe s'est glissée dans le compte-rendu de la Commission permanente de ce 13 novembre 2015. En effet, à la lecture de l'article publié ce mercredi, des internautes ont interpellé Imaz Press. Ils ont fourni le rapport "SPL RMR : souscription à l'augmentation du capital social" présenté aux membres de la Commission permanente de la Région le 13 octobre.

L'affaire prend une toute autre ampleur. Dans ce document, il est écrit que la somme engagée n'est pas de 80 000 mais de 800 000 euros. Est également indiqué la “souscription par RMR de 2000 actions à 400 euros valeur unitaire, soit un montant total de 800 000 euros, représentant 19,5% du capital de la société d’exploitation du Musée du rhum de La Réunion SAS”. Cela explique la décision prises par ailleurs d'augmenter le capital de la SPL RMR de 150 000 à 1 150 000 euros, soit une enveloppe de 1 million votée par les membres de la Commission permanente.

Le site Manageo, qui répertorie toutes les informations légales des entreprises, indique de son coté qu’avant cette opération de la Région, la société d’exploitation du Musée du rhum (autrement appelée Saga du rhum) disposait d’un capital de 400 000 euros.

Contactée, la Région n’a pas apporté davantage de précisions. Dans tous les cas, la souscription à l'augmentation du capital de la Saga du rhum soulève plusieurs questions.

"Sur la liste de Didier Robert à titre personnel"

L'intervention de la collectivité régionale dans le capital du Musée, est intervenue le 13 octobre. Le 6 novembre, Didier Robert dépose sa liste sur laquelle Danièle Le Normand, directrice de la Saga du rhum apparaît en 8e position. Si la liste de Didier Robert remporte les élections, comment la conseillère régionale nouvellement élue abordera-t-elle le débat des financements régionaux pour l'entreprise qu'elle dirige ?

A l’inverse, si la liste de Didier Robert ne remporte pas les élections, quel type de relation la directrice de la Saga du Rhum entretiendra-t-elle avec un président de Région à qui elle s'est opposée de front et qui - en tant que dirigeant de la collectivité -, possède 19,5% du capital de sa société ?

Contactée au téléphone par Imaz Press, Danièle Le Normand a précisé par texto être absente de La Réunion. Concernant l'entrée de la collectivité régionale au sein de la Saga de rhums, elle répond "s'agissant d'une décision du conseil régional, je vous invite à contacter les services de la Région". Elle ajoute "je vous rappelle à toutes fins utiles que je suis sur la liste de Didier Robert à titre personnel"

Pour rappel, jusqu'à présent, la Saga du rhum appartenait à Jérôme Isautier, président du groupe éponyme, numéro 2 du Médef Réunion et vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Le 18 novembre dernier, Pascal Plante, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), publiait une tribune libre pour dénoncer l’implication politique du président de la CCI, Ibrahim Patel. Il y invitait les membres élus de la chambre consulaire à voter “une motion suivie d’un communiqué rappelant la neutralité de la CCIR”. Il précise dans celle-ci que “le positionnement d’Ibrahim Patel a été fait à l’insu des membres élus de la CCIR et sans concertation, qu'il ne constitue aucun appel à soutien en faveur d'un candidat” et invite les ressortissants dans cette motion “à choisir librement leur candidat en fonction de leur programme respectif.”

L'absence remarquée de Jérôme Isautier

Cette motion a été présentée par Pascale Plante la semaine dernière durant l’assemblée générale de la CCIR à laquelle ne s’est pas rendu Jérôme Isautier qui, selon Le Quotidien, devait pourtant y présenter le positionnement du Médef dont il est le vice-président. Pour justifier son absence, ce dernier a invoqué des “raisons personnelles”, soulevant l’énervement du président du Médef Réunion Yann de Prince qui dénonce un comportement “indigne” dans les colonnes du journal. Aujourd’hui tout semble plus clair.

Mardi 24 novembre, revirement de situation. Le patron du Médef réaffirme dans un communiqué, publié par Le Quotidien, “son soutien sans réserve à l’ensemble de ses représentants élus à la CCIR, dont Jérôme Isautier” et fait d’Ibrahim Patel son unique cible. Il estime qu’il existe une “incompatibilité majeure entre la fonction d’élu régional et la présidence de la CCIR cumulée à celle du Régime social des indépendants (RSI).”

Bernad Picardo président de la CMA, et Ibrahim Patel, président de la CCIR, sont candidats "à titre personnel" aux côtés du président sortant. Et la présence des deux représentants des chambres consulaires sur la liste de Didier Robert avait déjà lancé la polémique.

Pour rappel, une enquête du magazine Capital, publiée début novembre, a souligné la très mauvaise gestion de La Réunion au cours de la dernière mandature, pointant du doigt notamment des “dérives liées au clientélisme”.

www.ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Nexa mem
Nexa mem
8 ans

Pourquoi il y aurait un problème. ..la Région ta moi mi donne à qui mi veux ....
Mon famille y dirigé NEXA nu donne à qui nu veux et si n'a un pti peu les pas comptant débrouille à zot ...
Mais rassure à zot mi repart pour un tour et mi change rien ....
La région ta moin et mi dit zot les jaloux. ..si mon premier mandat moins té sage ....le deuxième marmaille .......la mis sa gratté. ...
Moi les pas la ek sa....... ta moi ......

8 ans

je sait lire/comprendre/ écouter/ analyser et faire une synthèse global , comme tout le monde: margie sudre qui dit dans une radio locale/ imazpress : des voyages de festivités aux seychelles financés par la région et consorts = 50 contrats d'apprentissage pour les gens qui en ont besoin , c du gaspillage , mais il y a aussi le retour du baton , margie sudre , quand elle était à la tete de la région,
que faisait'elle et consort ?!.
tous les politiques c pareil .

alibaba
alibaba
8 ans

Continue les investigations vous serez surpris de toute les magouilles de notre diaspora local... le vrai gavage de pouvoir plus c'est riche plus ça en veut!

alibaba
alibaba
8 ans

Fouille plus plus loin, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) cela pue le clientélisme à plein gaz. créole i di " i cri la bouche plène" et ce dernier ose dire aux militants de faire campagne par conviction et ne rien demander en contre partie....(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) je m'abstiens ou vote blanc....TOUS POURRIS.

B.Kali
B.Kali
8 ans

Y'en a qui sont payés avec l'argent de nos impôts pour poster des commentaires (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)... Beurk

nat
nat
8 ans

Imaz press, vous êtes dans la bonne direction, cherchez encore comment fonctionne cette SPL et vous serez récompensés par des super scoops !!!!

excellent
excellent
8 ans

Voilà une bonne nouvelle, La Région investit dans les entreprises Réunionnaise. Je suis heureuse de savoir où va l'argent de mes impôts.

Emilien
Emilien
8 ans

Quelle honte! tout sauf didier robert: Notre leitmotiv jusqu'au 13 décembre et au delà! Il nous prend vraiment pour des prunes en plus. Et que dire des affidés totalement aveugles?

Observateur
Observateur
8 ans

Encore et toujours les mêmes qui accumulent l'argent public... C'est indécent !(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) quand est ce qu'on laisse la place aux jeunes ?

Done ali
Done ali
8 ans

C'est juste pas possible de voir des choses pareilles !!!!!

B.Kali
B.Kali
8 ans

Il faudrait porter plainte pour mauvaise gestion des fonds publics !!!

TAGOUN
TAGOUN
8 ans

Si ti coq est réelu je nois mon désespoir dans le rhum mais certainement pas de l'Isautier.....c'est pas possible qu'on trouve un réunionnais pour voter ti coq ! ah si au moins la directrice de la "saga du rhum".

Pour rappel
Pour rappel
8 ans

Seuls les militaires sont interdits d'être candidats.

ImazPress ne fait que de la polémique

lilimay
lilimay
8 ans

Tout ça est à vomir.

Isautier nous prend pour des cons
Isautier nous prend pour des cons
8 ans

(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) "Je suis candidate a titre personel" .... Franchement honte a vous !!!! Ca meriterait une bonneleçon le ridicule ne tue plus et le didier (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) Quand cela s arretera t il ?

Soweto
Soweto
8 ans

Bon dié seigneur oussanousava, ce n'est pas 80000 euros mais 800000 euros.
Epinglé comme le plus mauvais gestionnaire des régions de France par Capital et par 4 fois comme mauvais gestionnaire par la Chambre Régionale des comptes, après avoir trahi ses amis : tak et vira et bientôt le tour de sini viendra car il sera remplacé par Patel pour être à la tête de la mairie de saint Paul, voila qu'aujourd'hui comme son canard le noir il ment pour essayer de s'échapper des fourches caudines de la Justice sur les malversations supposées de la NRL.
L'heure est à la mobilisation générale. Quel que soit notre choix pour le premier tour, pour le salut de La Réunion, il convient de se rassembler dans la perspective du second tour pour dire STOP à la gabegie financière de la dernière mandature à la Région, STOP à la politique bling bling sarkoziste, STOP aux mensonges et à la manipulation de la population réunionnaise, STOP aux dépenses pharaoniques qui ne profitent qu'aux copains du président sortant!Les chiffres indiquent que Didier ROBERT est largement minoritaire. Un appel solennel est donc lancé à toutes les listes d'opposition pour mettre fin le 13 décembre au règne du pharaon et de sa clique. Les opposants doivent dès à présent s'engager à fusionner leurs listes au second tour.

Dom
Dom
8 ans

Il est temps de dégager de cet incompétent de D Robert