Nouvelle route du littoral - La commission d'appel d'offres le savait depuis le 15 octobre 2013

La Région a oublié de dire que la NRL coûtera plus cher

  • Publié le 28 novembre 2015 à 12:54

"Il n'y a aucune raison objective de penser que la construction de la nouvelle route du littoral va coûter plus cher" affirme depuis ce jeudi 26 novembre 2015 le président de Région sortant, Didier Robert, en regardant l'électorat droit dans les yeux. Le Quotidien de ce samedi 28 novembre révèle, preuves à l'appui, que "la commission d'appel d'offres" du conseil régional savait dès "15 octobre 2013" que "la NRL coûtera plus cher"

Dans les procès verbaux et les rapports d'analyse des commissions d'appel d'offres du marché de la Nouvelle Route du Littoral, "jusqu'alors confidentiel", on lit que "les élus ont attribué le plus gros marché de France à un groupement qui ne maîtrisait pas l'approvisionnement du chantier en matériaux. Les risques de surcoût et de dépassement du planning des travaux était déjà affichés" souligne le Quotidien.

Pour rappel, les conseillers régionaux, membres de la commission d'appel d'offres de la collectivité régionales n'avaient eu qu'une heure et 25 minutes le 15 octobre 2013 pour examiner "les 124 pages d'analyse d'Egis auxquelles s'ajoutaient probablement les différents rapports transmis par les candidats, ainsi que lettres demandant des compléments d'informations" sur la construction de la NRL. La majorité régionale expliquait agir de la sorte pour éviter les fuites et autres possibles dysfonctionnements. Aucune information préalable n'avait été donnée aux élus et tous les documents remis en réunion avaient été récupérés par les services de la Région à la fin de la séance.

Difficile dans ces conditions pour les conseillers régionaux de décider en toute connaissance de cause de "l'attribution de 3 570 mètres de digues en mer" commente le journal du Chaudron.

"Peu de références significatives" pour Bouygues-Vinci

Les membres de la commission d'appel d'offres s'en sont donc remis "aux notes formulées par le maître d’œuvre Egis et ont attribué le marché au moins disant : c'est-à-dire à l'offre de base de Bouygues-Vinci qui s'élevait, très exactement à 474 924 245,92euros. L'offre d'Eiffage dépassais les 508 millions d'euros et une offre "variante" de Bouygues-Vinci approchait les 520 millions d'euros" détaille le journal. Le PV de la commission puis le rapport d'analyse "montrent cependant que la copie d'Eiffage avait obtenu une note technique nettement supérieures (83,3/100 contre 76,6/100 pour l'offre gagnante de Bouygues-Vinci)" ajoute le Quotidien. On peut lire par exemple pour Bouygues-Vinci : "peu de références significatives dans les travaux de digue en pleine mer protégées par des blocs artificiels", alors qu'Eiffage avait droit à ce commentaire : "les références du personnel d'encadrement sont significatives en termes de travaux similaires".

Mais l'affaire devient encore plus intéressante dès que la question de matériaux nécessaire à la construction de la route est abordée. " Il fallait 10,9 millions de tonnes d'enrochements et de remblais pour construire les 3,6 km de digues. Bouygues-Vinci les avait trouvés sur trois sites : Les Lataniers (Possession) pour 5,5 millions de tonnes, Bellevue (Saint-Paul) pour 4,9 millions de tonnes et la Rivière des Remparts (Saint-Joseph) pour 0,5 million de tonnes! Egis écrivait alors : "les emprunts des Lataniers et Bellevue ne disposent pas des autorisations d'exploiter. Le groupement n'apporte pas d'analyse sur les études et procédures nécessaires pour obtenir les autorisations". On savait déjà alors qu'il n'y avait pas les matériaux" s'exclame le Quotidien.

Les élus de la Commission ne semblent pas avoir saisi la pleine signification de cette réalité ? Peut-être parce que le rapport d'analyse indique "le groupement considère que les autorisations d'exploitation des sites Lataniers et Bellevue seront acquis (…) au 5 mai 2014".

On sait ce qu'il en est depuis  le premier des galets n'est toujours pas prêt à sortir des Lataniers.

L'indisponibilité de galets était connue

A qui incombe la faute de ce manque de prévision ? Le groupement était informé que le maître d'ouvrage (le conseil régional) a "engagé des études sur les deux sites de Lataniers et Bellevue" souligne le rapport d'analyse. "Ce   qui renvoie une part de responsabilité sur la Région. Mais il est aussi signalé que "le groupement a la responsabilité de la fourniture des matériaux". Et Egis notait en gras "le risque de retard dans le démarrage des travaux de digue" cite le journal du Chaudron.

La commission d'appel d'offres a pourtant attribué le marché, malgré l'indisponibilité des matériaux. Malgré aussi d'autres risques cités dans le rapport d'analyse où il est notamment souligné : "le groupement n'a pas considéré le risque de surcoût sur les matériaux en cas de nécessité d'approvisionnement extérieur". Ce qui se traduit, à partir du moment où on valide cette offre, par le fait que "Bouygues-Vinci considère que cette option sort des conditions du marché initial. Donc, lorsque le vainqueur de l'appel d'offres évalue le montant du risque, il n'y intègre même pas les surcoûts des roches malgaches qui ont commencé à arriver la semaine dernière au port Est. A moins qu'un avenant ait été négocié entre temps entre la Région et lui" écrit le Quotidien.

Sollicité par le journal, l'élu régional en charge du dossier a fait valoir son droit de réserve en période électorale…

En évaluant le montant des risques (hors importation des galets) Bouygues-Vinci, a estimé à 73 millions d'euros la somme qui pourrait s'ajouter à son offre hors taxe de 437 millions d'euros. "Le groupement tablait sur un dépassement possible de 17% en ce qui concerne le marché des 3,6 km de digues. Rapporté au 1,6 milliard de l'estimation totale de la NRL, ça représenterait 272 millions d'euros. Soit plus du double des 200 millions d'euros que Didier Robert a annoncé jeudi comme estimation au titre de l'augmentation de l'indice du BTP. Voilà qui justifie les 600 millions d'euros de marges que le président sortant assure pouvoir dégager au cas où" termine le journal.

Pour rappel, une enquête préliminaire pour "corruption" et "favoritisme" dans l'attribition des marchés de la nouvelle du littoral est menée par le parquet national financier (PNF). Dans ce cadre, des perquisitions ont été menées le vendredi 9 octobre dernier à partir de 6 heures du matin à La Région ainsi qu'au domicile de Didier Robert, Jean-Louis Lagourgue, président de la commission d'appel d'offres, et Dominique Fournel, vice président en charge de la NRL. Les perquisitions ont été faites sous l'autorité de deux procureurs du PNF venus spécialement de métropole

www.ipreunion.com

 

guest
29 Commentaires
Sop60Bra
Sop60Bra
8 ans

Favoritisme,🤔🤑❓ inconscience ❓et ou incompétence des élus ❓😳
Dans tous les cas cela va nous coûter très très cher et pour très très longtemps. Même une vie ne sera pas suffisante pour payer leur connerie ou leur ego. Tout ça pour s'asseoir à nouveau dans un fauteuil.

Tintin
Tintin
8 ans

Alex974, quelque soit les opposants, Didier Robert nous ment les yeux dans les yeux qu'il n'y aura pas de dépassement, hors qu'il sait depuis 2013 avant même de signer qu'il va couter plus cher que prévu. Alors tire la paille dan out zié voi la vérité en face. si ou ve pa vote pou bello ou Tiroqué, vote pou un autre…. mai i fo qe nou pousse ce menteur vers la sortie définitivement.

CHABAN
CHABAN
8 ans

Alex974

I dit à ou que depuis le début zot i connaît n'a point roche. I dit à ou que depuis 2 ans zot i menti à nous. N'a rien à voir avec les opposants. I dit à ou que le marché la été attribué en moins 2 heures en sachant ce problème de roche et de carrière mais que la quand même attribué le marché et commencé le chantier.
Le marché n'aurai pas dû être attribué dans ces conditions..
I menti à nous depuis 2 ans et ça i derange pas ou?
Si vous êtes de bonne foi (je n'en doute pas) je vous conseille de lire l'article du Quotidien d'hier.

alex 974
alex 974
8 ans

@fox j'ai une question a te posé, quand tu fait construire ta maison par un artisan, est ce que tu t'inquiète de savoir si l'entreprise à du ciment, si les concasseurs sont en grèves? NON!!!! Car tu t'en fou tu veux que ta maison soit construite, et les matériaux c'est pas ton problème, bin la c'est la meme chose car la Région a demandé a des sociétés de construire cette route et bin les matériaux c'est pas trop son problème!!!

@fox
@fox
8 ans

Lol... i voit pour qui ou travaille en tout cas!
Merci a toi et ton equipe de respecter la liberté de la presse mise en place depuis la 3em republique sans forcement jouer a celui qui menace avec la plus grosse... je te propose de repartir jouer sur ton sacrosaint zinfos***.
En tout cas, merci a DR qui permettra a la generation actuelle de dire stop aux futurs projets comme que la NRL... lancé dans la hate sans meme savoir si a la base elle pourra se faire..
Fairr une routr comme ca sans savoir ou l'on va trouver la matiere premiere revient a dire on va faire sa maison sans ciment.
Quand a dirr que l'on doit le surcout aux detracteurs de la NRL. Je ne pense pas que l'on peut dire qu'ils en sont responsable. Sans cettr NRL, pas de prob de galets...
De base, il y avait deja d'autres solutions qui etaient proposées. Un tunnel ou un dome qui longerait la route... mais non... une route sur la mer!
Et apres il faut dire béni soit DR? Allé joué canet!

Dave
Dave
8 ans

En effet la route coûtera sûrement plus cher que prévu d'une part parce que comme pour tous les chantiers le coût est une estimation il est donc rare qu'un chantier coûte moins cher que prévu, mais d'autre part si ce chantier coûtera plus cher c'est uniquement la faute aux opposants politique qui font tout pour ralentir le chantier

annabelle
annabelle
8 ans

Comment Didier robert a pu mentir a ce point? Se fiche ouvertement autant des réunionnais?

C'est vraiment scandaleux...la reponse de fournel est totalement a cote de la plaque..;encire de l'enfumage pour nous embrouiller.

Ces gens sont les pires politiques que j'ai pu voir à la tete de la région. jamis on a eu autant d'incompetence, autant d'argent gaché, autant de foutage de guelle!

C ecouerant.

alex 974
alex 974
8 ans

Merci à M. thierry et à Mme Bello pour la non exploitation des carrières et comme ils l'ont dit, s'ils sont élus, ils n'arrêteront pas le projet du coup, oussa zot ca tire GALET???????

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
8 ans

Les bénis oui oui ne savent pas lire ou quoi ?

Il est écrit NOIR SUR BLANC que Didier Robert et consorts nous MENTENT depuis 2013.
C'EST GRAVE ! C'EST HONTEUX ! C'EST SCANDALEUX ! ET CELA DEVRAIT ÊTRE PUNI
PAR LA POPULATION.
UN POINT C'EST TOUT.
NOS ENFANTS NOS PETITS-ENFANTS ET TOUTES LES GÉNÉRATIONS FUTURES NOUS EN REMERCIERONT...

CELA SUFFIT DE NE PENSER QU'A VOS POCHES, SANS VOIR PLUS LOIN;... C'EST PITOYABLE;
ILS (DIDIER ET SA BANDE) PASSENT LEUR TEMPS A DIFFAMER ET CRITIQUER, CELA NA PASSE PAS VENANT D'EUX.

Fox
Fox
8 ans

IP.....attention, à force de jouer avec le feu....vous allez vous brûler. ...au moins au troisième degré....l information oui. ....mais ça se voit que vous avez un contentieux avec Didier Robert. Attention après le 13 décembre. ....mes amitiés à votre équipe .


rougail tomate
rougail tomate
8 ans

Merci aux journalistes du quotidien et ipress de nous informer avec preuves a l'appui que l'equipe sortant de la region nous manipule, ment, pour sauver didi epingle par 4 fois par la chambre regionale dew comptes, vainqueur du concours organise par la revue capital comme le plus mauvais gestionnaire des regions de france et de navarre.
faire encore confiance a cette equipe avec casse noisettes jean louis lagourgue comme president de la commission d'appel d'offres etait un risque majeur pour notre region.
Merci a la justice de rendre justice aux pauvres contribuables reunionnais qui seront etrangles par les depenses pharaoniques de celui qui se considere comme le pharqon de l'ocean indien

JO
JO
8 ans

Il n'est pas question de mettre en doute l'intégrité de Monsieur Fournel, mais son manque d'expériences. Il a certainement pris à bras le corps l'objectif de mettre en route le chantier de la NRL et d'en assurer la réalisation sans dérapages.
Les adjudications ont très probablement été réalisées conformément aux procédures, ce n'est pas là le problème.
S'il avait lu attentivement le cahier des charges, il aurait dû s'inquiéter de l'approvisionnement des millions de tonnes nécessaires et de l'impact de ces prélèvements, les recours prouvent que tout n'avait pas été pris en compte, et c'est là que le bât blesse.
C'est malheureusement la démonstration que les engagements ont été faits dans la précipitation pour respecter au plus vite les promesses de Monsieur Didier Robert.
La suite n'est que la conséquence de cette précipitation, trouver des roches de toute urgence, les adversaires faisant tout pour mettre à mal (bien-fondé ou pas) ce projet essentiel pour notre île, je suppose que c'est comme cela que la solution des roches malgaches a été retenu contraint et forcé, faute de mettre à mal les travaux déjà réalisés avant la période cyclonique.
Les opposants aux projets ont une grande part de responsabilité dans l'éventuel dépassement de budget, en faisant barrages de tout feu pour extraire les ressources nécessaires de notre île. Auront-ils quelqu'un de compétent pour poursuivre le chantier? M. Fournel commence à avoir de l'expérience, ce serait malheureux d'avoir à s'en séparer, malgré ces "erreurs de jeunesse".

Fournel ou son remplaçant devra négocier avec GTOI/COLS pour obtenir les roches au même prix CIF chantier.

CICCIOLINO
CICCIOLINO
8 ans

je suis estomaqué avec la facilité avec laquelle ces politiques nous prennent pour des débiles mentaux!

Quant va t"on les punir de manière exemplaire de façon à ce qu ils perdent leurs biens personnels et que cela leur enleve l envie de revenir en politique?
Comment voulez vous qu un petit délinquant accepte une peine lourde pour un delit qui aussi gros soit il n arrivera jamais à la cheville de celui que le politiqu

8 ans

Certains devraient se poser la bonne question c'est à dire pourquoi je n'utilise pas les cases à lire de la Région? Voilà la bonne question.

C'est la majorité de la Région qui a signé le marché en connaissance de cause. Rien à voir avec les opposants. Quand on responsable de rien on est des irresponsables.

Et donc, c\'est quoi la chute?
Et donc, c\'est quoi la chute?
8 ans

À la Réunion il y a des gisements de roches qui sont là, et qui vont servir de sarcophage à l'égo de faux écolo! Je leur souhaite d'en avoir besoin demain pour la construction de leur case! Mais de ne pas avoir l'autorisation de les extraire! Au moins ils comprendront en quoi ils ont failli en élan de solidarité!

Goerges
Goerges
8 ans

Les travaux d'Eifage en termes technique même s'ils étaient meilleurs n'auraient ils pas défavorisé l'emploi local? Vous en connaissez beaucoup de" personnel d'encadrement" d'Eifage au niveau local? En quelque sorte si le marché leur serait revenu les Réunionnais auraient été privé d'emploi!

Toulouse 974
Toulouse 974
8 ans

20.000.000 de tonnes de granit, coûteront UN MILLIARD d'EUROS en plus. Et il nous faudra beaucoup plus que VINGT MILLIONS de TONNES!!!
Le budget global "normal" (si pas de corruption ...!!...) est donc de 2,6 milliards * 1,2 %, soit 2,6 milliards + 0,6 milliard , soit AU MINIMUM la somme de 3,2 MILLIARDS!!!! Qui paye?
Dans ces hypothèses- je sais compter- ce chantier ne se terminera pas!

MA PROPOSITION : PAS D' IMPORTATION DE ROCHES.

Il faut ouvrir les carrières





Boeuf les hauts
Boeuf les hauts
8 ans

Didier robert nous aurait il manipuler? La question que je me pose: à quel moment miranville s'est faite "convaincre"pour ne pas dire "acheter" par Bouygues puisque qu'il leur fallait l'autorisation d'exploitation de la carrière des lataniers? Miranville doit s'opposer officiellement à l'exploitation de la carrière des Lataniers, locasion du conseil municipal de décembre de s'opposer à cette carrière . Combien coûte votre concience madame miran ville?

Dichotomie
Dichotomie
8 ans

Il y a des moments où il faut se poser les bonnes questions : les élus de l'opposition régionale ont mis un frein considérable sur toutes les carrières de l'île : bello et thierry robert en premier, vanessa miranvile en partie.

Le préfet a autorisé l'importation puisque c'est de sa compétence. Après si vous ne voulez pas de surcout, il faut juste ouvrir les carrières ici, et l'importation actuelle concerne la sécurisation

Raphael
Raphael
8 ans

Merci Thierry et Huguette si le coût augmente avec leurs recours.

carole
carole
8 ans

Des (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) !

DEHORS !

laila
laila
8 ans

Les appels d' offres ont été attribués, maintenant si ces roches ont été importés, le président le préfet a validé, pour la sécurité de la période cyclonique.

maelle
maelle
8 ans

c' est la faute à qui si aujourd’hui on importe ces galets, c' est vos chers députés Bello et Thierry Robert. Rien à voir avec le président

elisa
elisa
8 ans

quand vous faites une maison, vous savez jamais ce qui peut arriver cela s' appelle la plus valus au lieu de râler et vos conneries c' est la même chose pour la route, vous voulez un cadeau, causer toujours car cette route c' est Didier Robert qui a pus le faire pas Verges ni un autre

8 ans

Typiquement local. Grosse cylindrée mais petit cerveau. Belle BM mais case pourri. Chacun son destin. La Réunion fonctionne

syndrome hollandais
syndrome hollandais
8 ans

meme plus chere la NRL restera bien plus economique que le faramineux tramtrain financé en PPP. On espere que Huguette ou Didier y feront passer des bus hydrogene et electrique a coté de la piste cyclable

bernadette
bernadette
8 ans

La NRL sera la (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) de Didier Robert. Il faudrait qu'il accepte ce que tous disent. Cette route coûtera plus chère que le prix annoncé. Soit il est débile soit il est dans le déni, mais il faudrait qu'il revienne à la réalité pour que les Réunionnais ne soient pas victimes de sa mégalomanie.

CHABAN
CHABAN
8 ans

MENTEUR COMME UN ARRACHEUR DE DENT!!!!!!!!

Je jubile
Je jubile
8 ans

Enfin la vérité merci au quotidien de la Reunion et merci à imaz presse de relayer