Saint-Paul : des élus de la majorité de Joseph Sinimalé s'opposent au président sortant de Région

"Nous n'appelons pas à voter Didier Robert"

  • Publié le 2 décembre 2015 à 17:14

Lors d'une conférence de presse commune tenue ce mercredi 2 décembre 2015, par plusieurs élus de la majorité municipale de Joseph Sinimalé, Marc-André Hoareau, adjoint au maire Saint-Paulois, a appelé à voter "contre Didier Robert" et "pour Thierry Robert" pour les régionales de 2015.

Quatre adjoints au maire de Saint­-Paul, principale ville de droite de La Réunion, qui annoncent qu’ils ne soutiennent pas Didier Robert, c'est surprenant...

­Des élus responsables ne peuvent pas rester en dehors de cette campagne électorale car il y a les dossiers de Saint­-Paul mais aussi les Saint­-Paulois à défendre. Nous nous étions tous concertés pour dire que nous voulions préserver la cohésion municipale et le maire est entré dans un processus démocratique. Il a réuni les 43 élus de la majorité - c'était un tour de force - ­ et il nous a demandé de désigner quatre élus de Saint­-Paul. Deux pour se placer en position éligible, et deux en position non-­éligible. Avec lui, cela faisait 5 en tout.

Mais rien ne s’est passé. Aucun élu de Saint­-Paul ne se retrouve sur une liste ce qui n’est pas acceptable. Nous avons attendu une explication, une rencontre. Rien ne s’est passé. 

Quelle a été votre réaction?

Nous nous sommes des centristes, tant mieux. A ce moment là, nous nous sommes sentis libérés. Nous nous sommes sentis libres de donner libre expression à notre sensibilité. Notre sensibilité est celle de Thierry Robert, pourquoi ? Geneviève Sévagamy est suppléante du député Thierry Robert. J’étais le délégué départemental de l’UDF avant que Thierry Robert ne soit président du MoDem donc centriste. Kévy Grosset s'est aussi exprimé pour les centristes. Donc c’est un choix extrêmement logique.

De plus, le programme de Thierry Robert nous plait beaucoup parce qu’il dit qu’il est inquiet vis-à-vis des dépenses hors-­normes de la Région. On ne sait pas comment les Réunionnais vont payer tout ça demain. Et il rentre dans un processus consultatif des Réunionnais pour savoir ce qu’on fera des grands travaux.

­Pourquoi avoir attendu trois jours avant le premier tour pour vous prononcer ? Pourquoi ne pas avoir pris position plus tôt ?

Parce que nous attendions une réunion pour qu’on nous explique pourquoi il n’y avait aucun élu de Saint-­Paul. Ca ne s’est pas fait. Jusqu’au bout, nous sommes restés dans cet espoir de rester tous derrière un même candidat.

Mais on n’a pas voulu d'explication, et en ne voulant pas, c’était une façon de nous dire "faites ce que vous voulez."

­Comment pensez-vous que cela va influer sur le vote des électeurs Saint­-Paulois dimanche ?

Les électeurs Saint­-Paulois vont s’exprimer bien entendu en leur âme et conscience mais certains bien évidemment suivent leurs élus de quartier. Personnellement, j’appelle les élus Saint­-Paulois à voter massivement pour le candidat que nous soutenons Thierry Robert, qui peut apporter beaucoup à La Réunion et à Saint-Paul. Moi j’aime bien le style de proximité de Thierry Robert, j’aime bien les gens qui sont proches et qui n’ont pas peur. Thierry Robert n’a pas peur.

­M. Hoarau, vos collègues de la majorité municipale font campagne actuellement sur le terrain ?

En tout cas, nous, on ne l’a pas fait. D’autres avec nous, qui ne sont pas là aujourd'hui mais qui nous manifeste leur solidarité, ne le faisait pas, mais maintenant ils vont faire ­campagne­ pour Thierry Robert.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
mécoué
mécoué
8 ans

Y a à mon avis trois candidatures crédibles car elles s'attaquent à l'essentiel dans une perspective qui semble plus "utile" que futile : Huguette ; René Paul ; Thierry.
Le programme de Patrick tient aussi la route, mais la personnalité même du candidat pose problème, dans la pratique, il veut et souhaite quoi ?

L'arrivée à la Région d'une de ces 4 personnes est préférable au maintien de l'actuel locataire. Margie en désignant indirectement René Paul, comme meilleur candidat de la droite, n'a -t-elle montré son désaccord avec le sortant ?
Dernier point, si un audit semble se justifier pour cibler les tenants et aboutissants de la NRL, néanmoins en fonction de l'actuelle avancée des travaux et des dédits à payer en cas d'arrêt du chantier, la construction de cette NRL doit hélas se poursuivre... un péage limité dans le temps sur le tronçon pourrait être envisagé pour ne pas trop pénalisé les autres projets indispensables : indépendance énergétique; rétablissement de la voie ferrée ... Le vin est tiré !

onyx
onyx
8 ans

Dites moi marc André hoareau , c'est bien celui qui était à droite
Sur st Louis , ensuite à gauche avec le pcr de Claude Hoarau, avant
De repartir à droite avec sini , et aujourd'hui avec probablement un
Député soutient du ps à Paris .j'en ai le tournis .

CHABAN
CHABAN
8 ans

I commence bataille avant la défaite, c'est après qui sa être drôle.....❕

Le naufrage de DR est imminent
Le naufrage de DR est imminent
8 ans

Et les rats quittent le navire.
Il y en aura d'autres...

dan run
dan run
8 ans

Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries. (Lionel Lucca)

mdrrr
mdrrr
8 ans

Ce sont ces trois meme personnes qui ont pleuré pour etre sur la liste de Didier robert

Pff
Pff
8 ans

Marc-André Hoarau est parti vers celui qui égal à lui-même ... ressemblance avec TAK pour ses antécédents violents !!!

Paul (St Gilles )
Paul (St Gilles )
8 ans

Marc Hoarau ex-UDF,ex - élu municipal de St Louis (majorité Claude Hoarau PCR),takiste...a été fort heureux et très intéressé d'être sur la liste de Sinimale. ..Il est adjoint à ST Paul. .élu au TCO ..et preside une Sem!!! Il nest pas digne de continuer d'avoir ses mandats...en ne faisant plus confiance au maire et président du TCO.Les délégations es - qualités doivent lui être retirées.
Maintenant qu'il choisisse de soutenir Thierry Robert,c'est son choix.Mais ne crachez pas dans la soupe M.Hoarau ...