Filets anti-requins

Boucan Canot : la mer et les vagues pour tous en toute sécurité

  • Publié le 11 décembre 2015 à 15:38

Le surf, le bodybaord et toutes les activités nautiques peuvent désormais reprendre à Boucan Canot. Les drapeaux autorisant à nouveau ces pratiques ont été hissés à 10h, ce vendredi 11 décembre, sous les applaudissements des usagers de la mer. Les filets anti-requins sont désormais officiellement opérationnels.

Après plusieurs retard de chantier, les filets sont désormais officiellement opérationnels. Les drapeaux verts autorisant la baignade et les activités nautiques ont été hissés ce vendredi 11 décembre à 10h sur la plage de Boucan Canot. Badauds et baigneurs ont salué ce geste par des applaudissements.

Long de 680 mètres, le filet est installé depuis la piscine naturelle de Boucan et s'arrête au niveau de l'hôtel Saint-Alexis. Constitué de solides mailles de 40/40 cm, il est fixé au sol par des câbles horizontaux en acier et s'étend jusqu'à 11 mètres de profondeur. "Ce type de filet n'existe nulle part ailleurs dans le monde, assurait Patrick Florès, élu de Saint-Paul, en début de semaine. Ailleurs, il y a des dommages collatéraux : des poissons ou des tortues pris dans les mailles. Avec les larges mailles de ce filet, ce n'est pas possible. On peut même dire qu'il permet de protéger la faune des requins bouledogues."

Cela faisait plus de deux ans que les activités nautiques étaient restreintes à Boucan Canot, comme sur l'ensemble des plages de l'île. Le premier arrêté préfectoral d'interdiction date du 26 juillet 2013. A la suite d'une série d'attaques mortelles de requins. Dans un premier temps, seuls la baignade, le surf et le bodyboard étaient interdits dans "la bande des 300 mètres du littoral de La Réunion, hors du lagon, des zones surveillées et des espaces aménagés". Le 1er octobre 2013, cet arrêté était prolongé. L'interdiction était même étendue à toutes "les activités nautiques utilisant la force des vagues". Une troisième prolongation, avec les mêmes restrictions, était décidée par la préfecture pour la période allant du 15 septembre 2014 au jusqu'au 15 février 2015.

L'arrêté préfectoral interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées en raison du risque requins avait été reconduit en février dernier jusqu'au 15 février 2016. Toutefois, en octobre 2014, des filets avaient déjà été installés sur la plage de Boucan Canot dans le but de relancer les activités du littoral. Malheureusement, l'entreprise avait été entâchées par plusieurs attaques de squales, les mailles du filet cédant face à la houle.

"Il n’était plus possible de surfer depuis un bon moment", confirme Nicolas Berthé, conseiller technique national en surf et responsable du haut niveau à la Réunion. "A la ligue de surf, nous avons développé un dispositif "vigie requin" qui s’est redéployé il y a quelques mois pour le Pôle Espoir, les sportifs de haut niveau, les partenaires d’entrainement, ainsi que la catégorie licenciés compétition. Pour nous c’est une super nouvelle qu’il y ait les filets. C'est une solution pour les autres catégories, les surfers libres, les licenciés pratiquant et l’autre catégorie de licenciés compétition."

"La prochaine étape est de redynamiser les clubs et leurs écoles associatives et aussi, très important, de redynamiser les écoles privées afin qu’elles se redéployent et forment des jeunes pour alimenter plus tard le Pôle Espoir", poursuit Nicolas Berthé. Selon lui, leur nombre est passé de 11, avant la "crise requin", à 2 aujourd'hui. Les jeunes sportifs de la filière Pôle Espoir vont eux-aussi pouvoir s'entrainer à nouveau à l'intérieur de la zone de filets, assurant la relève du surf réunionnais à haut niveau qui est malgré tout "toujours en place", comme l'assure le responsable.

Prochain spot à équiper : Roches noires. Puis ce sera au tour de Trois Bassins et des Aigrettes. Des discussions sont d'ores et déjà en cours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires