Décision préfectorale

La vente ambulante des feux d'artifice et des pétards autorisée exceptionnellement

  • Publié le 14 décembre 2015 à 12:04

Ce lundi 14 décembre 2015, le préfet a autorisé "exceptionnellement" la vente ambulante de pétards et de feux d'artifice sur la voie publique. Cette décision intervient après la validation, il y a quelques jours, du conseil d'Etat, de la circulaire de la préfecture interdisant cette vente à compter du 2 juillet 2014. Les forains se sont rassemblés devant la préfecture où Ericka Bareigts, députée de Saint-Denis, avait rendez-vous avec le préfet afin d'arriver à une solution temporaire sur ce dossier.

La petite dizaine de forains réunis pour l'occasion applaudissent à l'annonce de la décision. Les sourires s'élargissent, les mains se tendent à l'intention d'Ericka Bareigts. La députée de Saint-Denis avait rendez-vous ce lundi 14 décembre avec le Préfet pour la seconde fois. Les forains ont remporté la victoire la plus urgente, alors que la décision ce vendredi 11 décembre du Conseil d'Etat validait la circulaire de la Préfecture, menaçant leur recette la plus importante de l'année, à quelques jours des fêtes. Une recette qui se chiffre à "environ 50 000 euros par chef d'entreprise", estime le représentant des artificiers forains de l'île.

"La Préfecture est à l'écoute des petites entreprises", salue Simon, un vendeur de feux d'artifices. La décision du préfet est provisoire et ne concerne que les fêtes de fin d'année, mais les forains l'assurent : "la discussion n'est pas fermée avec la Préfecture et, début janvier, on viendra une nouvelle fois avec Ericka Bareigts". Pour l'heure, "on va pouvoir travailler sereinement tout en respectant les règles de sécurité qu’il y a sur les feux d’artifices", poursuit Simon.

Dans sa décision, le Conseil d'Etat indiquait que seuls les commerces disposant d'une installation fixe sont en mesure d'obtenir l'agrément technique autorisant la vente des pétards, classés dans la catégorie des "produits explosifs". Pourtant, "si avant, nous n'avions pas de dépôt, aujourd’hui nous avons un fournisseur qui peut nous stocker cette marchandise", indique le représentant des artificiers forains.

"Il faut savoir que depuis des années, on a réuni toutes les conditions de sécurité pour réaliser au mieux cette vente, estime le représentant. On s’est équipé d’extincteurs, il y a des tables ignifugées, des chapiteaux ignifugés. La plupart d’entre nous ont suivi une formation en métropole, pour connaitre la marchandise. Aujourd'hui, on dit au préfet que nous sommes des gens responsables, on sait ce qu’on fait." Le forain ajoute que les conditions de vente des feux d'artifice ne sont pas du tout les mêmes entre les petits marchands et les supermarchés où cette vente n'est pas remise en question. "Les grandes surfaces n’ont aucune connaissance sur les artifices et ne respectent pas la réglementation. La vente est totalement libre. Nous, nous sommes là pour conseiller, indiquer la clientèle sur l’utilisation, renseigner les parents, sensibiliser."

Pour rappel, le tribunal administratif avait suspendu l'arrêté préfectoral visant à interdire cette vente ambulante en mars 2015, se rangeant ainsi aux côtés des forains qui dénonçaient "la fin d'une forte tradition locale". Les marchands ambulants avaient donc prévu leur stock de feux d'artifices pour les fêtes de fin d'année depuis déjà plusieurs mois.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
MONKIWI
MONKIWI
8 ans

tradition la kouyoniss oui ! Lo vrai tradition kréol zot i sauvegarde pa. Mi té aime bien Mme Bareigts mais la li la fé in l'erreur là !

Tizorz
Tizorz
8 ans

ET mèrde !!!! C'est quoi la loi dans ce pays. On n'est pas en France ici. Dans quel autre département peut-on voir ça ? Pour avoir la paix on laisse vendre de la poudre sur la voie publique ouvertement en plein état d'urgence ? Où est la logique ?

Timale
Timale
8 ans

Bareigts i bouge pou la tradition kréole, lé bel !!!

zezete974
zezete974
8 ans

Depuis toujours Mme La Députée Ericka Bareigts s'est battue contre les situations de monopole.
Nos petits commerçants ont le droit de vendre des pétards. Cela à toujours était dans nos traditions, des Fêtes sans pétardsb[ à La Réunion ]bse ne sont pas des Fêtes.
Merci Mme La Députée !

Elodie
Elodie
8 ans

Enfin une bonne nouvelle en cette fin d'année !
Heureusement qu'il y a des élus comme Ericka Bareigts qui se mobilisent pour nos traditions, le commerce et l'emploi des Réunionnais.