Djihadisme dans l'océan Indien

Maurice serait un point de départ vers la Syrie

  • Publié le 15 décembre 2015 à 12:22

Selon l'agence de presse Mauricienne LeDefimediagroup, une filière djihadiste existerait à Maurice. Une dizaine de personnes sont étroitement surveillée par les services secrets locaux. Selon les témoignages recueillis sur place, une véritable cellule de rabattement d'abord, puis de recrutement sévirait à Maurice. Le square Khadafi à Plaine-Verte ainsi que la rue Desforges serait, selon toute vraisemblance, les lieux choisis par la cellule pour distribuer des tracts ventant les mérites du djihad en Syrie.

Toujours selon Le Defimediagroup,  cette petite cellule composée d’une dizaine de personnes dont certains membres maîtrisent à la fois le maniement des armes et des explosifs, serait à priori très bien organisée et financée.

A priori, les responsables de la cellule seraient au nombre de quatre et agiraient dans le but d’acheminer un maximum de jeunes Mauriciens vers la Syrie pour y rejoindre Daesh. "Nous avons pu mettre la main sur un tract distribué à Plaine-Verte. Il émane d’un groupe connu sous le nom Islam 4 Mauritius, qui dispose d’un website avec adresse e-mail et numéro d’urgence" écrit Defimediagroup. "Cependant, après une recherche, nous avons constaté que le site semble être en construction. Tout a été effacé et le numéro de téléphone est hors service" poursuit l'agence de presse.

Le tract parle de persécution des musulmans dans le monde, ainsi que du devoir et des responsabilités de chaque musulman qui semble vivre dans l’ignorance, précise Defimediagroup. "Il annonce qu’un calife dirige l’État islamique et que la Charia y est appliqué. Il parle aussi des " facilités " et autres avantages qui existent dans l’État islamique" dit encore l'agence de presse.

Selon les enquêteurs mauriciens,  une vingtaine de jeunes serait parti pour la Syrie au départ de L’île Maurice. Sous étroite surveillance depuis plusieurs mois,  les autorités locales devraient pouvoir intervenir très prochainement afin d’endiguer rapidement la prolifération de ce phénomène inquiétant.

www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Fff
Fff
7 ans

Hello je viens de voir une grande fiche collée sur un mur de la gare de ROSE HILL À l'ile Maurice. Si vous pouvez contacter les autorités de MAURICE pour faire à ce que les policiers veillent la gare pour voir comment et qui font le ´business' il faut stopper ça le plus vite possible!!!!

Silence radio
Silence radio
8 ans

www.psycho-business.com/portrait/tariq-ramadan-une-pensee-universelle/

"L'île Maurice est ma patrie d'adoption. J'aime beaucoup l'île Maurice, j'y vais régulièrement depuis 1995. " Du beau travail Monsieur !