Ce week-end

La Réunion, libre et en fête pour le 20 décembre

  • Publié le 19 décembre 2015 à 12:20

La fête de la liberté sera célébrée aux quatre coins de l'île ces samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015. Comme chaque année, l'abolition de l'esclavage - 20 décembre 1848 - sera mise à l'honneur à travers concerts, animations, défilés, pique-niques et autres moments de partages dans plusieurs communes de l'île. Dès ce samedi, la kultur La Réunion lé en lèr. Bonne fête de la liberté zot tout' !

Dans l’Ouest, Saint-Leu organise un pique-nique avec grillade offerte place du Four à Chaux sur le littoral sud. La journée sous le signe de la fête de la liberté se conclura avec le concert live du groupe Baster à 15h00.

Du côté du Tampon, un défilé de la liberté partira de la mairie de Trois Mares à partir de 18h30. Des concerts sont prévus tout au long de la soirée chez Clovis Canardière.

À Saint-André, une balade pour la liberté dans le jardin des 1001 Saveurs, situé au 1321 chemin Grand Canal dans les bas de la commune est organisé à 18h00. Expositions et dégustations seront au rendez-vous.

L’Étang-Salé les Hauts est également sous la bannière de la liberté ce samedi. Concours de gâteau lontan à 13h30, visite guidée de la Caserve Thomas et kabars divers rythmeront la journée au Case du Lambert. De 19h00 à 21h00, des concerts accompagneront la promenade entre les multiples stands qui seront installés pour l’occasion.

Le Festival Liberté Métisse a pris place à Sainte-Marie pour le week-end, pour lequel trois scènes recevront T Matt, Famy Manyan, ou encore Mister Lolo. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook de la commune. Ainsi, le front de mer et la place du marché forain seront donc en fête, un bal "la poussière" inaugurera la journée du 20 décembre qui se terminera en musique et en maloya jusque tard dans la soirée.

Enfin, le chef-lieu verra également traverser le traditionnel défilé des libertés dans ses rues. Rues, fermées pour l’occasion ainsi que le Barachois puisque Tricodpo, Résistans, ou encore Alpha Blondy se produiront sur scène, afin de célébrer l’abolition de l’esclavage comme il se doit.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires